Afin d’augmenter le trafic de votre site internet, vous recherchez un professionnel de la rédaction capable de fournir du contenu web de qualité. Ça tombe bien, de nombreux freelances sont prêts à assurer cette mission en vous proposant des textes adaptés à vos besoins et qui plairont aux lecteurs. Dans votre quête du rédacteur web idéal, vous avez probablement constaté des prix variés. Face aux tarifs en rédaction de contenu web, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, encore moins de comprendre à quoi ils correspondent. Rassurez-vous, ces prix ne sont pas dus au hasard. Ils représentent diverses prestations et reposent sur plusieurs facteurs, en lien avec le contenu à rédiger mais aussi avec le profil du rédacteur. Focus sur ces critères qui expliquent les différences, parfois surprenantes, entre les tarifs pratiqués en rédaction web.

Le contenu à rédiger

Le type de contenu

C’est une évidence, une description de produit de moins de 300 mots ne représentera pas le même budget qu’un article de plus de 2 000 mots. Les tarifs dépendent du type de contenu web et de sa longueur. Un rédacteur web peut être amené à rédiger un article, une page de site web, une description de produit, une newsletter ou encore un communiqué de presse. Ces différentes prestations ne demandent pas la même attention, la même quantité de mots, et donc, le même temps de travail. D’une manière générale, plus un contenu est long, plus son prix sera élevé.

Le thème abordé

Le thème du contenu à fournir a lui aussi son importance. Quel que soit le sujet à traiter, le travail du rédacteur inclut un temps de recherche de sources et d’informations fiables. Une documentation particulièrement précise et fastidieuse peut impliquer un tarif plus élevé, puisque le rédacteur y investit davantage de temps. À l’inverse, en fournissant un briefing détaillé, avec des sources de confiance, vous facilitez les recherches du rédacteur. Ce dernier cerne rapidement le sujet, comprend vos attentes et peut passer à la rédaction.

S’il est question d’un sujet technique qui requiert un minimum de connaissances ou une expertise dans un domaine particulier, il est probable que vous deviez vous adresser à un rédacteur spécialisé. Cette spécialisation a un coût car elle nécessite un savoir supplémentaire du rédacteur, au-delà de ses compétences en rédaction web.

Les particularités de la commande

En plus du contenu en lui-même, les rédacteurs sont parfois chargés d’autres tâches complémentaires : chercher une image pertinente pour accompagner le texte, rédiger la méta-description, s’occuper de l’intégration du contenu, en faire la promotion sur les réseaux sociaux, etc. Ces actions supplémentaires peuvent impacter le tarif.

Si vous avez besoin de plusieurs textes, des articles notamment, n’hésitez pas à demander un lot. En proposant un volume important au rédacteur, il y a des chances que celui-ci vous fasse une offre plus intéressante. En revanche, dans le cas d’une commande à réaliser dans des délais très courts ou dans l’urgence, le tarif est majoré.

Les différents profils de rédacteurs

Les compétences

En recherchant un rédacteur pour votre site web, vous allez découvrir différents profils. Tous les professionnels offrent le même service : rédiger pour vous du contenu de qualité. Ils ont donc des savoirs-faire communs qui sont indispensables pour accomplir cette mission. Néanmoins, certaines connaissances ou compétences ne sont pas partagées par tous les rédacteurs. Cela se traduit par des variations de tarifs en rédaction de contenu web.

Des rédacteurs ont par exemple d’excellentes qualités littéraires ou ont obtenu le Certificat Voltaire (certificat de niveau en orthographe). Ce sont des professionnels des mots et de la syntaxe, aucune faute ne leur échappe. Bien que ces compétences soient attendues de tous les rédacteurs, cette spécialisation et cette fiabilité peuvent être mises en avant et justifier un coût légèrement supérieur.

Certains rédacteurs sont des experts du storytelling ou du copywriting. Ils savent susciter l’émotion et intriguer le lecteur, choisir les mots justes pour l’inciter à rester sur le site, à cliquer ou à agir. D’autres rédacteurs sont également des spécialistes du SEO. Ils sont en mesure d’optimiser au mieux vos contenus pour qu’ils soient bien positionnés dans les résultats de recherche. Ils comprennent les éventuelles failles de vos contenus déjà publiés et savent ce qu’il faut rectifier pour les faire remonter dans les pages de Google. Maîtriser ces techniques est un vrai plus, ce qui explique les tarifs plus élevés pour ce type de prestations.

L’importance de l’expérience

L’expérience en rédaction web est essentielle, elle assure une aisance rédactionnelle sur de multiples sujets, quel que soit le type de contenu demandé. Les rédacteurs débutants ou juniors commencent à exercer tout en se familiarisant avec les demandes. Pour cette raison, ils pratiquent généralement des prix moins élevés que ceux qui ont davantage d’expérience.

Les plus expérimentés, de véritables rédacteurs SEO polyvalents et autonomes, sont capables de vous accompagner et de vous conseiller. Ils analysent votre site internet et se proposent de trouver pour vous des sujets pertinents sur lesquels vous pourriez vous positionner. Ils se chargent ensuite eux-mêmes de préparer un briefing adapté. En ne fournissant plus de briefing et en faisant confiance à votre rédacteur, vous gagnez un temps précieux. Ces professionnels ont un tarif plus élevé, mais le service proposé est à la hauteur.

Les tarifs en rédaction de contenu web

Les types de facturation

Vous l’aurez compris, plusieurs facteurs influent sur les tarifs des contenus web. Vous savez désormais ce qui se cache derrière ces prix variés. Mais concrètement, comment se présentent ces tarifs ? C’est là une autre subtilité en rédaction web, la manière de facturer n’est pas toujours la même. On peut ainsi trouver une facturation :

  • Au mot (en indiquant le prix/mot et le prix total d’après le nombre de mots demandés) ;
  • Au feuillet (ce qui correspond à environ 1 500 signes, soit à peu près 250 mots) ;
  • Au temps passé : un taux horaire ou un tarif journalier moyen (TJM).

Pourquoi ces différentes façons d’établir le coût ? Un type de facturation n’est pas nécessairement mieux qu’un autre, mais selon les demandes, l’un d’eux peut être plus adapté. Prenons pour exemple la rédaction d’une page de vente copywritée. Afin de préparer un argumentaire efficace, qui incite à passer à l’action, il faut d’abord cerner la cible, le persona buyer. La facturation au temps passé permet de prendre en compte ce temps consacré à la compréhension du client, de ses besoins et des problèmes qu’il rencontre. Avec la tarification au mot ou au feuillet, ce temps n’est pas comptabilisé. Seul le résultat, c’est-à-dire le contenu rédigé, importe. Dans certains cas, il est aussi possible d’augmenter le prix au mot ou au feuillet pour compenser une recherche plus conséquente.

Un indicatif des tarifs pratiqués par les rédacteurs

Pour mieux cerner la réalité des tarifs en rédaction web, voici une fourchette des prix rencontrés. Ils sont indiqués avec le prix au mot, le système de tarif le plus couramment utilisé, mais aussi le plus facile pour comparer.

  • Autour de 1 ou 2 centimes le mot : le tarif est faible et n’est pratiqué que par les plateformes de rédaction ou par les rédacteurs basés à l’étranger. Dans le cas des plateformes, la qualité est incertaine car elles accueillent des personnes de différents niveaux, parfois peu ou pas formés et maîtrisant rarement le SEO. Quant aux rédacteurs offshore avec des prix très bas, certains misent sur une forte cadence de production ne permettant pas, là encore, de délivrer une prestation de qualité. Effectivement, le coût est moins élevé, mais il y a des chances que vous soyez amené à reprendre le texte pour y apporter des modifications ou des corrections.
  • De 4 à 6 centimes le mot : le tarif est bas ou moyen. Il correspond aux prix des rédacteurs juniors qui débutent et se forgent de l’expérience. Il peut aussi être pratiqué par les plus avancés s’il est question d’une commande « simple » ne nécessitant pas de compétences techniques comme le SEO.
  • À partir de 8 centimes le mot : c’est le tarif des rédacteurs expérimentés et spécialisés en SEO. Il peut être jusqu’à cinq fois plus élevé pour des prestations très techniques réalisées par des profils particulièrement compétents.

Vous comprenez à présent ce qui justifie ces différences de tarifs en rédaction de contenu web. En reprenant votre quête du rédacteur idéal, pensez à jeter un œil aux talents de La Rédac du Web. Tous les freelances proposés ont suivi une formation de rédaction web SEO et sont prêts à vous accompagner dans vos projets. Vous pouvez aussi constituer votre propre équipe de rédacteurs. Il vous suffit de décrire vos besoins pour être mis en relation avec des profils qui correspondent à vos attentes.

Océane Toupin

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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