Vous avez rédigé plusieurs pages pour le site internet de votre entreprise, mais le trafic n’augmente pas ? Vous avez créé un blog professionnel, mais personne ne lit vos articles ? Les ventes de votre site de e-commerce ne décollent pas ? Il y a une raison simple à tout cela : la rédaction de contenu ne s’improvise pas. L’optimisation du contenu éditorial non plus. Savoir rédiger pour le web, être un expert du SEO, c’est un métier. À plein temps. Et si vous faisiez appel à un rédacteur web SEO ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi s’adresser à un professionnel de la rédaction de contenu est une bonne stratégie.

Parce que le rédacteur web inscrit le contenu dans une stratégie digitale

Être visible sur Internet demande plus que d’écrire un article de temps à autre et de le partager sur vos réseaux sociaux personnels. Pour avoir une chance d’apparaître sur la première page de la SERP de Google, il faut penser à tout en amont. Prévoir, anticiper, se projeter : tout cela est important quand on veut lancer tout ou partie de son business en ligne. Définir une stratégie de contenu digital, c’est la base de toute entreprise réussie sur Internet.

Établir une ligne éditoriale

Avant toute chose, il faut définir une ligne éditoriale précise : c’est l’articulation de l’ensemble d’une stratégie digitale. Il s’agit d’établir des règles rédactionnelles qui vous permettront de maintenir une cohérence dans tout le déploiement du content marketing de votre business. Cela apporte beaucoup plus de clarté pour l’internaute, et améliore grandement son expérience utilisateur – ou UX. Or, une meilleure UX incite les internautes à rester plus longtemps sur votre site et donc diminue votre taux de rebond, c’est à dire le pourcentage d’internautes n’ayant consulté qu’une seule page de votre site. Dès lors, c’est un élément indispensable à votre référencement naturel, pôle d’expertise du rédacteur web SEO.

En tant qu’expert du marketing de contenu, il saura vous conseiller tant dans la définition du message que vous avez à faire passer que dans la façon de le délivrer. Créer une identité claire à votre marque ou à votre entreprise, identifiable sur n’importe quel réseau, c’est son métier. Vous pouvez compter sur lui pour apporter une forte valeur ajoutée à votre cadre rédactionnel.

Écrire des textes optimisés

Parce que la rédaction de contenu n’est pas votre cœur de métier, vous n’avez probablement pas le temps de déployer suffisamment votre présence sur la toile. Vous ne connaissez peut-être pas tous les ressorts possibles en la matière. Le professionnel de la rédaction web sait non seulement quels canaux utiliser, mais il détient aussi toutes les clés rédactionnelles nécessaires. En plus de vous aider à définir votre ligne éditoriale, il écrit des textes optimisés pour tous supports, vous permettant une présence efficace sur tous les réseaux.

Parce que le rédacteur web SEO est un expert du référencement naturel

Le SEO – Search Engine Optimizer – est la clé qui fait toute la différence entre deux sites web. Or, on ne devient pas expert SEO en un claquement de doigts. Le rédacteur web SEO a reçu une formation à la rédaction de contenu optimisé

Déployer des techniques rédactionnelles

Ainsi, il connaît les techniques rédactionnelles qui permettent un bon référencement naturel. Il n’est plus question aujourd’hui de faire du remplissage de mots-clés, comme cela a été en vogue il y a quelques années – technique devenue, au contraire, nocive au SEO. Rédiger pour le Web, aujourd’hui, nécessite d’intégrer de façon naturelle des mots-clés pertinents dans un texte agréable à lire. 

Outre sa maîtrise de la langue, son orthographe irréprochable et son style adaptable à tous les besoins, le rédacteur web doit savoir :

  • adopter une structure claire ;
  • synthétiser les concepts ;
  • développer un texte qui réponde aux attentes des internautes ;
  • copywriter ses écrits ; 
  • développer un champ sémantique ;
  • trouver des titres percutants ;
  • adapter la longueur du texte à la cible ;
  • développer le maillage interne ;
  • optimiser les images.

Ce sont autant de procédés que le rédacteur SEO connaît sur le bout des doigts, et qui lui permettent de vous offrir un contenu de qualité. Or, un contenu rédactionnel riche et ciblé incite les visiteurs à surfer plus longtemps sur votre site internet. Cela augmente de façon significative votre trafic qualifié et qualitatif, et donc vos revenus. 

Utiliser des outils informatiques

Au-delà de la rédaction à proprement parler, il existe aussi tout un panel d’outils professionnels de référencement pour apporter une forte valeur ajoutée au contenu rédactionnel de votre site. Des dispositifs d’analyse de volume de recherche à l’étude de la concurrence, en passant par la veille des contenus populaires, les outils ne manquent pas. 

Mais, s’il en maîtrise l’utilisation, son outil le plus efficace reste… son cerveau ! Aucune machine, aucun logiciel ne remplacera jamais l’intelligence humaine. Faites confiance au rédacteur web pour vous offrir un contenu rédactionnel parfaitement optimisé : il a été formé pour, c’est son métier !

Parce que la rédaction de contenu est un métier

Produire du contenu qualitatif et relayer une présence active sur tous les médias adaptés à votre cible, c’est un travail quotidien. Si l’on souhaite soigner son contenu pour qu’il soit source de trafic qualifié, s’adjoindre un rédacteur web formé au SEO est une idée judicieuse. Pendant que vous vous occupez de faire fructifier votre entreprise, ce professionnel du marketing de contenu s’occupe de tous les aspects de votre stratégie digitale pour améliorer votre trafic.

Multiplier les zones d’action

La rédaction de contenu est un métier polyvalent. En plus de rédiger des articles pour le Web, l’expert SEO décline votre stratégie sur de nombreux supports. Le professionnel du SEO :

  • rédige vos newsletters, fiches produits ou ebooks ;
  • retranscrit vos vidéos YouTube ou vos podcasts pour en faire des articles optimisés ;
  • ajoute du contenu sur votre boutique en ligne ;
  • alimente votre blog ou votre site régulièrement ;
  • rend votre présence visible sur des réseaux sociaux ciblés ;
  • rédige des méta-descriptions impactantes pour faire la différence sur les résultats de recherche ;
  • vous permet d’obtenir des backlinks de qualité ;
  • réécrit des textes existants pour les optimiser ;
  • opère l’intégration de votre contenu en ligne.

Mais ce n’est pas tout ! En plus de la rédaction de contenu à proprement parler, le rédacteur web SEO gère les coulisses de votre site. Il soigne votre balisage HTML pour vous assurer une structure appréciée des moteurs de recherche. De plus, il réalise des audits SEO, afin de réajuster les variables vous permettant de mieux vous positionner dans la SERP. Il assure le suivi de vos indicateurs d’audience et réajuste votre contenu en conséquence. Et il maintient une veille concurrentielle pour affiner votre propre stratégie de contenu. 

Optimiser la présence en ligne

Pour être bien positionné, un blog doit être alimenté très régulièrement avec des articles de qualité et suffisamment longs. Afin d’obtenir un trafic qualifié, votre site de vente doit être présent sur les pages de résultats, et un bon référencement naturel s’obtient avec un contenu optimisé. Dans le but d’être visible de vos prospects, le site de votre entreprise doit produire du contenu textuel. Auriez-vous suffisamment de temps à consacrer à ces tâches ? Votre rôle est d’administrer votre entreprise. Celui du rédacteur web SEO est de gérer tout le reste, pour faire venir à vous vos clients potentiels par tous les moyens possibles. Son expertise vous apportera à coup sûr un trafic qualifié.

 

Pour résumer, vous pouvez décider de mettre en œuvre vous-même la stratégie de marketing digital de votre entreprise. Vous pouvez aussi déléguer cela à des plateformes de rédaction. Vous obtiendrez des textes seuls, sans certitude du niveau d’expertise de vos rédacteurs, et sans objectif global harmonisant le contenu rédactionnel. Faire un appel à un expert SEO est la méthode gagnante pour obtenir une stratégie digitale de qualité. La Rédac du Web vous propose de nombreux rédacteurs web SEO formés aux techniques de référencement naturel : contactez un de nos rédacteurs freelances, ou constituez votre équipe en 5 minutes.

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