Star du e-commerce, la fiche descriptive de produit s’écrit pour informer et vendre. Une liste de caractéristiques concrètes ? Efficace. L’internaute est bien renseigné. Un résumé subtilement copywrité ? Parfait. Le prospect devient client. Mais avant de remplir son panier, le consommateur doit trouver le chemin digital qui conduit à votre site internet. Rien de mieux alors que de miser sur le référencement naturel, ou SEO. Augmenter la visibilité de votre contenu marketing en l’optimisant et en améliorer l’expérience utilisateur ne peut être que bénéfique pour votre trafic. Vous souhaitez passer à la rédaction d’une fiche produit SEO ? Voici la recette en 4 étapes.

1. Cibler pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) et le référencement

La tendance est à la qualité. Une phrase applicable à la mode, à la déco, aux assiettes en bambou, et au web ! Les moteurs de recherche font la part belle aux pages riches et pertinentes. Ainsi, une fiche produit qui répond parfaitement aux attentes des acheteurs a toutes les chances de plaire à Google. Exit les énumérations complexes, sans ponctuation et sans âme. L’optimisation passe par un travail du contenu, qui lui-même se réfléchit en fonction de votre clientèle.

Cerner votre lectorat vous aide à rédiger selon ses critères, et son langage. Votre texte n’en est que plus fluide à ses yeux. Vous participez ainsi à une expérience utilisateur positive. Mais comment satisfaire les exigences d’un pâtissier, quand on n’est pas soi-même du métier ? N’hésitez pas à faire quelques recherches. Décrypter les messages de professionnels et passionnés qui échangent sur des forums spécialisés peut, entre autres options, s’avérer utile. Identifiez votre persona et adressez-vous à lui.

Bref, rendez votre fiche produit plus humaine, et donc qualitative.

2. Structurer sa fiche e-commerce et capter l’attention des moteurs de recherche

Une fois le public en tête, attaquez-vous à l’organisation des idées. La valorisation de votre contenu passe par une structure nette. Elle simplifie la lecture, et a plus de chance de taper dans l’œil des algorithmes de Google. Les règles suivantes peuvent notamment se décliner à la création d’une fiche descriptive :

  • peaufinez les titres et sous-titres pour les rendre attractifs et pointus ;
  • soignez le balisage HTML ;
  • aérez votre texte en plusieurs paragraphes ;
  • exploitez les listes à puces (pour les aspects techniques par exemple).

Nielsen Norman Group a publié en avril 2020 un nouveau rapport concernant l’étude des mouvements oculaires, ou eye tracking. Cette société spécialiste de la recherche sur l’UX confirme que l’œil du lecteur s’adapte au web design. Il scanne les pages de façon méthodique et s’attarde sur les données explicites. Votre acheteur potentiel priorise. Il apprécie donc les trames claires. Google aussi !

3. Choisir les bons mots pour la rédaction de sa fiche produit SEO

Cible, check. Structure, check. C’est parti pour l’écriture ! Une bonne fiche produit se veut claire et concise. L’optimiser au niveau d’un article de blog, beaucoup plus long, est donc inenvisageable. Cela dit, appliquer à votre texte quelques bases simples de SEO et d’UX design est parfaitement réalisable. Pour ce faire, la matière première doit être conséquente. En dessous de 300 mots, vos écrits ne sont probablement pas pris en compte par le géant de la Silicon Valley.

En panne d’idées pour alimenter votre page ? Pourquoi ne pas proposer des exemples d’emploi de votre marchandise ? Dans tous les cas, évitez le remplissage inutile, et le duplicate content. Adoptez de bonnes pratiques rédactionnelles même pour une spatule. Si les moteurs de recherche sont avides de pixels, ils n’apprécient pas le contenu qui dégrade l’expérience utilisateur. Écrivez de façon juste et créative. Explorez les requêtes et mots-clés. Puisez dans vos réserves lexicales. Trouvez les termes qui indiquent à Google que l’indispensable est là, et séduisent par la même occasion votre lecteur.

4. Booster le trafic organique de sa fiche produit grâce aux éléments annexes

Travailler son maillage interne

Le maillage interne consiste à relier les pages d’un même site entre elles. Ce procédé enrichit votre boutique en ligne et guide le consommateur. Il peut favoriser l’augmentation du prix de son panier, notamment grâce à deux techniques de vente :

  • Le cross-selling repose sur la suggestion d’articles complémentaires à l’objet ou au service sélectionné. Vous pouvez ainsi ajouter des liens hypertextes qui amènent vos lecteurs d’une poche à ses douilles. Le but est d’inciter le consommateur à majorer la valeur de ses achats avec des produits qui répondent à ses besoins.
  • L’up-selling a pour objectif d’orienter votre client vers un modèle de meilleure gamme que celui initialement choisi. Un plat de contenance plus grande, ou façonné dans un matériau innovant, peut l’intéresser davantage. Un autre article, de qualité supérieure, et donc plus cher.

Optimiser ses images

Vous avez agencé votre description aux petits oignons et listé les dimensions de vos moules à brioche ? Il est temps de passer aux visuels. Une belle photo de votre produit est capitale. Pour en tirer le meilleur parti, maximisez ses performances :

  • réduisez la taille de votre fichier : une image longue à charger nuit à l’UX ;
  • ne réduisez pas trop la taille de votre fichier : le serpent qui se mord la queue me direz-vous. L’idée est de trouver un équilibre tout en gardant un visuel de qualité. Le cliché flou d’un emporte-pièce fera fuir votre confiseur, qui ira se renseigner ailleurs ;
  • renommez l’image et complétez sa balise ALT, de façon à la rendre identifiable par Google.

Vous comptez tirer l’expérience utilisateur vers le haut ? Ajoutez une vidéo et misez sur la photo qui permet de zoomer au maximum. Optez dans l’idéal pour une observation à 360° !

Augmenter la puissance de son site

Votre fiche produit est prête. Pourquoi ne pas réfléchir à votre référencement en grand ? Penser l’optimisation de votre e-boutique en global l’aidera à accroître son taux de fréquentation. Elle remontera naturellement dans la SERP. Vos pages seront ainsi spontanément mises en vitrine grâce à un effort collectif.

Vous l’avez compris, la rédaction d’une fiche produit SEO ne s’improvise pas. Améliorer l’expérience utilisateur vous tient à cœur ? Vous souhaitez faire valoir au mieux votre site de vente en ligne ? Confiez votre projet à un expert du trafic organique !

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