Vous l’avez peut-être remarqué : communiquer sur LinkedIn est aujourd’hui indispensable quand on a une entreprise. Ce réseau, qui grossit de jour en jour et compte plus de 575 millions d’utilisateurs, est devenu un fantastique terrain de jeu pour présenter son business et trouver des prospects. Encore faut-il connaître quelques règles pour la rédaction d’un post LinkedIn percutant. Vous cherchez le meilleur format pour votre publication ? On vous dévoile les secrets des pros pour publier du contenu efficace sur le réseau social.

1 — Soigner la qualité de ses posts

Les algorithmes de LinkedIn sont, à peu de choses près, similaires à ceux de Google. Si vous veillez à la qualité de votre contenu sur votre site pour améliorer l’expérience utilisateur, vous devrez faire particulièrement attention à la pertinence de vos publications sur LinkedIn. Avant de poster votre texte, vérifiez que ce que vous écrivez a une valeur ajoutée pour les autres membres du réseau. Pensez à utiliser des sources fiables, à prodiguer des conseils utiles et à montrer que vous savez de quoi vous parlez. Essayez de vous démarquer par du contenu original.

Ensuite, des paragraphes clairs et aérés sont indispensables pour votre visibilité. Les internautes ne s’arrêtent pas sur les blocs trop compacts, trop longs, surtout quand plus de la moitié des usagers consultent leur page depuis leur mobile. Les émoticônes peuvent rendre votre contenu plus dynamique, mais il est inutile d’en mettre à toutes les lignes, car cela nuirait à la lisibilité de votre message.

Vérifiez votre orthographe et votre grammaire, qui sont gage de votre professionnalisme.

2 — Utiliser le storytelling sur LinkedIn

Le storytelling est un atout majeur pour la rédaction d’une publication impactante sur le réseau social professionnel. Cette pratique permet aux utilisateurs de s’identifier à votre message et d’éprouver de la sympathie pour vous. Elle suscite l’émotion et fait vendre. Ce sont souvent ces posts qui récoltent le plus de succès. Et si vous racontiez l’histoire de votre marque ou de votre entreprise ?

Partager ses réussites et ses difficultés apporte également de la visibilité supplémentaire. Mais attention, restez positifs et modérés. Vous avez rencontré un obstacle ? Expliquez comment vous l’avez surmonté et ce que vous avez appris. Toutefois, les publications trop négatives n’attirent que peu de sympathie. Veillez donc à tourner votre post de façon à ce que le lecteur comprenne que vous êtes battant et optimiste.

3 — Ajouter une photo ou une vidéo

C’est un fait, compléter votre post avec une photo attrayante et pertinente permet d’attirer davantage l’attention qu’un texte tout seul. En effet, selon une étude du site Wordstream, 98 % des publications ayant une photo reçoivent davantage de commentaires qu’un texte seul. Voilà une astuce facile pour accroître son taux d’engagement, ou taux d’ interaction des utilisateurs et de vos abonnés ! Plus l’image sera qualitative, plus elle attirera l’attention de façon positive. Vous en trouverez dans des banques d’images libres de droits comme Unsplash ou Pexel. Petit conseil, pensez également à vous servir d’un outil gratuit comme Canva pour y ajouter votre logo et créer un modèle à vos couleurs réutilisable à l’infini. Ainsi, les clients potentiels peuvent vous identifier au premier coup d’œil.

Par ailleurs, n’hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant des vidéos. Lors du lancement de la fonction vidéo sur LinkedIn, il a été observé que ces dernières étaient partagées 20 fois plus que les autres types de publications.

4 — Éviter les liens externes dans le texte

Sur votre site, le but est de retenir les visiteurs au maximum. Sur LinkedIn, c’est la même chose : les algorithmes détestent qu’on envoie les utilisateurs ailleurs. Si vous avez envie d’apporter des renseignements complémentaires ou de rediriger le lecteur vers une offre, abstenez-vous d’insérer un lien externe dans votre texte.

Cependant, voici un petit secret bien gardé des influenceurs : ajoutez-le en commentaire ! Et n’oubliez pas d’en informer vos lecteurs dans la publication. Vous éviterez ainsi d’être pénalisés par les algorithmes.

5 — Identifier d’autres membres sur le réseau social

Vous aimeriez que votre publication dépasse les limites de votre réseau habituel ? Taguez d’autres membres et rendez-leur hommage. Ainsi, vous vous assurez un plus grand nombre de vues et bénéficiez du réseau de la personne mentionnée. Pour cela, essayez de rester naturel. Vous avez abordé un sujet avec une connaissance ou un professionnel que vous suivez sur LinkedIn ? C’est l’occasion d’utiliser cette anecdote comme tremplin. Les tournures telles que « J’en discutais avec Pierre pas plus tard que ce matin » ou « Sophie me disait hier que » fonctionnent particulièrement bien. Sinon, vous pouvez citer une phrase qui vous plaît dans les publications récentes d’un utilisateur avec beaucoup de réseau. Si vous n’osez pas le faire directement, rien ne vous empêche de contacter la personne afin de l’informer de vos intentions. Un court message ne coûte rien !

6 — Insérer des hashtags populaires dans votre publication

Les hashtags permettent aux utilisateurs abonnés à certains mots-clés de retrouver votre publication. Ce petit sigle vous fera donc gagner en visibilité.

Pour suivre les tendances, tapez des exemples de hashtags dans la barre de recherche tout en haut de votre page LinkedIn. Notez les suggestions que vous fait le réseau à partir des premières lettres : si un hashtag est populaire, vous aurez accès à un potentiel intéressant de nouveaux membres qui évoluent dans le même domaine. Choisissez uniquement les plus pertinents : 3 ou 4 hashtags maximum par publication suffisent, sous peine de perdre votre audience.

7 — Publier au bon moment

Le site Digitiz démontre que les utilisateurs LinkedIn sont plus réceptifs du lundi au jeudi, de préférence le matin. Évitez donc de publier en dehors de ces créneaux. Les enquêtes ne donnent pas tout à fait les mêmes résultats en fonction du domaine professionnel des usagers du réseau, mais la tendance montre que poster de 8 h à 10 h ou entre 12 h et 14 h reste le plus efficace.

En ce qui concerne la fréquence, rien ne sert de poster plusieurs fois par jour, car vous pourriez lasser votre audience et disparaître de leur feed. En ajoutant 2 à 3 publications par semaine, vous êtes certains d’adopter un bon rythme de croisière.

8 — Insérer un CTA ou Call To Action lors de la rédaction de votre post LinkedIn

Très utilisé dans le marketing digital, le CTA ou Call to action est un bouton ou une courte phrase qui incite le lecteur à passer à l’action. Si vous avez créé une publication, c’est que vous avez un message à faire passer, des informations à partager. Les résultats montrent que les utilisateurs sont plus enclins à réagir ou à commenter si vous leur posez une question. Sur LinkedIn, vous avez plusieurs manières d’augmenter la participation de vos lecteurs : insérer un sondage, demander des partages d’expérience, consulter votre audience, etc. Le but est qu’ils se sentent impliqués et aient envie d’interagir avec vous.

9 — Répondre aux commentaires

Et enfin, le dernier conseil, tout aussi important. Si vous avez demandé aux lecteurs de participer et de discuter avec vous, la moindre des choses est de leur rendre la pareille et de répondre aux commentaires. Non seulement vous créez un lien de proximité, mais vous faites également vivre et remonter votre publication. Et ça, les algorithmes de LinkedIn adorent. Ne vous privez pas d’échanges intéressants et de nouveaux contacts.

Alors, prêts pour vous lancer dans la rédaction d’un post à succès et élargir votre réseau ? Vous avez désormais toutes les clés pour produire du contenu efficace sur le réseau social professionnel. Et si vous n’avez pas de temps à consacrer à LinkedIn régulièrement, pensez à déléguer vos publications à un rédacteur web SEO. Prenez contact avec La Rédac du Web pour trouver la perle rare qui saura communiquer sur vos valeurs et vos actualités.

Sources :

https://blog.hootsuite.com/linkedin-statistics-business/
https://www.emarketer.com/content/engaging-professional-audiences-on-linkedin
https://www.linkedin.com/posts/richardvanderblom_linkedin-algorithm-research-report-2020-activity-6721317492809170944-Z0i6/
https://www.linkedin.com/pulse/comment-fonctionne-lalgorithme-linkedin-16-astuces-en-david/?originalSubdomain=fr
https://blog.digimind.com/fr/tendances/linkedin-chiffres-incontournables-france-et-monde
https://www.linkedin.com/pulse/comment-fonctionne-lalgorithme-linkedin-16-astuces-en-david/?originalSubdomain=fr
https://www.proinfluent.com/chiffres-cles-linkedin/
https://blog.hubspot.com/marketing/plan-social-media-strategy-stats?utm_content=buffer69fd5&utm_medium=social&utm_source=Webbiquity.com

Virginie Mathieu, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW, et relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

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