Pour augmenter votre taux de conversion, un bon référencement SEO est le Graal de tout entrepreneur sur le web. Mais à la base d’un site internet bien référencé qui apparaît dans les premiers résultats de Google, il y a toujours un contenu engageant et instructif. Les conseillers en stratégie digitale sont tous d’accord : la qualité du contenu de votre site traduit l’identité et la crédibilité de votre entreprise. C’est pourquoi, la rédaction SEO est un excellent point de départ pour transformer des internautes en clients. Voici 5 actions incontournables à mettre en place au plus vite.

1 – Optimiser les contenus avec la rédaction SEO pour augmenter le taux de conversion

Les mots-clés et le champ lexical pour enrichir la lecture

Bien choisir ses mots-clés est l’étape préliminaire à la rédaction d’un contenu web. Pourquoi ? Parce qu’ils amélioreront la position de vos pages web dans la SERP (Search Engine Results Page), qui n’est autre que la page des résultats des moteurs de recherche.

Pour chaque page, un mot-clé cible doit être choisi et optimisé. On ajoutera aussi le champ lexical qui lui est associé, afin d’apporter le contexte nécessaire aux algorithmes de Google pour bien comprendre votre sujet. Il définira avec plus de précision votre géolocalisation, les spécificités du produit ou service que vous présentez et le type de clientèle à qui vous vous adressez.

Un article bien optimisé a plus de chance de se classer parmi les premiers. Vous augmenterez ainsi votre visibilité auprès de vos prospects, ce qui est une stratégie efficace pour augmenter votre taux de conversion.

Le maillage interne et le CTA pour engager les lecteurs

À l’intérieur des articles, plusieurs liens de maillage interne doivent être intégrés (par exemple 2 ou 3 par page). Ceux-ci vont permettre une navigation beaucoup plus fluide sur l’ensemble du site et inviter les lecteurs à approfondir leurs connaissances. C’est une façon de créer un parcours dans votre site, en dirigeant les internautes de manière logique d’un produit (ou service) à un autre, autour d’un même sujet. 

Lorsque c’est judicieux, il est important d’inviter le lecteur à s’engager au moyen d’un appel à l’action ou CTA (Call To Action). Ainsi, il détient le pouvoir de devenir acteur en réalisant un geste simple. D’un clic, il peut se convertir en acheteur, s’inscrire à la newsletter ou à la chaîne YouTube du site, noter ou partager l’article, etc.

2 – Publier du nouveau contenu optimisé pour augmenter le trafic

Du contenu doté d’une vraie plus-value

Les blogs permettent de créer de nouveaux contenus avec une valeur ajoutée à votre service. C’est une façon de démontrer votre expertise auprès des lecteurs, et aussi, aux moteurs de recherche. En plus d’augmenter le trafic sur votre site, cela améliorera son référencement et fidélisera votre lectorat.

Il peut arriver que des internautes ne soient pas intéressés par vos services, mais seulement par l’information gratuite que vous donnez dans vos publications. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces utilisateurs (en plus d’améliorer votre position dans la SERP) verront régulièrement vos nouvelles offres et se transformeront potentiellement en clients pour le futur !

Des textes adaptés à la recherche vocale

Avec l’augmentation constante d’appareils dotés d’intelligence artificielle, mieux vaut privilégier un contenu qui utilise les codes du langage parlé. En effet, la recherche vocale est une méthode qui prend de l’ampleur. Grâce aux enceintes connectées et aux smartphones, on peut poser directement nos questions à l’oral, comme si on s’adressait à un ami. C’est la raison pour laquelle un contenu optimisé répond directement aux questions des internautes, tout en utilisant un vocabulaire accessible. 

3 – Mettre en place une page d’accueil qui convertit 

La proposition de valeur unique pour sortir du lot

Si l’internaute est arrivé sur votre site, ce n’est pas le fruit du hasard, il a un besoin. Tout l’enjeu de la page d’accueil est de présenter clairement ce que vous offrez et pourquoi on ne peut pas le retrouver ailleurs. 

Plutôt que de décrire vos services dans leur globalité, il est plus efficace d’identifier votre proposition de valeur unique ou USP (Unique Selling Proposition). Vos services et produits possèdent des qualités irremplaçables et ce sont celles qui vous distinguent de la concurrence. C’est ce qu’il faut mettre en avant dans votre page d’accueil, alors soyez inimitable ! 

Quand les internautes auront clairement identifié votre USP, ils voudront ensuite savoir ce que vous pouvez faire pour eux. 

Les besoins des clients au premier plan

On le voit chaque jour, toutes les compagnies sont des expertes dans leur domaine. Ce qui démarque une entreprise par rapport aux autres, c’est sa façon unique de répondre aux besoins de ses clients. Prenez le temps de démontrer à vos lecteurs que vous comprenez leur situation et leurs attentes. 

Les rédacteurs professionnels de La Rédac Du Web sont formés aux techniques de copywriting qui utilisent des mots forts, porteurs de sens, afin d’engager les lecteurs à passer à l’action. 

Une fois que les internautes sont convaincus, n’oubliez pas de placer dans la page d’accueil un CTA puissant ! 

Pour aller plus loin, Lucie Rondelet vous explique les rouages du copywriting dans sa vidéo. 

4 – Créer une page à propos engageante

Lorsqu’un lecteur fait la démarche d’aller consulter la page à propos, c’est parce qu’il veut connaître votre « pourquoi » et votre « comment ». Pourquoi œuvrez-vous dans ce secteur d’industrie et pas un autre ? Comment avez-vous réussi à apporter des solutions adaptées aux problématiques de votre clientèle ?

La page à propos vous donne cet espace privilégié pour humaniser votre marque. La rédaction SEO utilise notamment la technique du storytelling pour ajouter de l’émotion dans vos textes. Elle met de l’emphase sur les valeurs portées par vos projets et sur la sphère humaine de votre entreprise. Elle peut présenter votre équipe, ainsi que les challenges que vous avez rencontrés et qui vous ont permis d’améliorer vos produits et services.

De plus en plus de personnes ont à cœur d’avoir un impact positif, et cela, même à travers leurs choix de consommation. Tout l’art de la page à propos est de créer un lien de confiance avec vos potentiels clients pour qu’ils aient envie de s’engager avec vous, plutôt qu’avec un concurrent. 

5 – Rédiger une FAQ pour améliorer le référencement

L’art de déjouer les freins des prospects

Quels sont les délais de livraison ? Quelles sont les méthodes de paiement ? Les questions récurrentes constituent des objections potentielles qui nuisent à votre taux de conversion. Heureusement, il existe une solution simple et efficace : la foire aux questions (FAQ). Elle permet de répondre à vos clients qui souhaitent en savoir davantage sur vos services et vos produits, avant de s’engager dans un processus d’achat. 

Viser le Featured Snippet

Le featured snippet, en français « extrait en vedette », est une réponse à une requête qui apparaît en position zéro. Il se situe dans un encadré au-dessus des résultats de la recherche organique. L’information est sélectionnée par les algorithmes de Google pour offrir une réponse rapide et pertinente aux internautes. 

La FAQ est idéale pour répondre directement aux questions qui sont le plus souvent tapées dans la barre de recherche. Par exemple, structurez vos réponses sous forme de listes à puces ou d’étapes à suivre. Les titres et les sous-titres de vos contenus peuvent être aussi extraits de vos textes pour former un featured snippet. Une FAQ bien optimisée devient un outil qui va vous permettre d’attirer du trafic qualifié et de convertir davantage.

Le point à retenir, c’est qu’il y a encore beaucoup d’opportunités de se démarquer sur internet grâce à la rédaction SEO. Même si vous n’avez pas l’équipe technique d’une multinationale, vous avez maintenant en mains les clés pour opérer des changements et augmenter votre taux de conversion de façon durable. Si vous avez besoin de créer du contenu rapidement pour booster votre site, constituez votre équipe de rédacteurs en 5 minutes !

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