Apparaître en premier sur les moteurs de recherche, le Graal de tout web entrepreneur ! C’est le rêve d’arriver au haut du podium sans passer par les annonces payantes, c’est-à-dire le Search Engine Advertising (SEA). C’est la satisfaction d’être bien positionné grâce au Search Engine Optimization (SEO). Ce dernier, consiste à optimiser votre site pour plaire à l’algorithme du géant du web. Vous vous demandez sans doute quelles stratégies adopter pour augmenter votre visibilité sur Internet ? Découvrez tout de suite comment faire pour obtenir ce référencement gratuit avec Google en 3 étapes.
1. Rédiger des pages web de qualité pour un meilleur positionnement de son site
Vous voulez bénéficier d’un trafic qualifié sur la toile ? Pour cela : aidez votre audience à trouver les bonnes réponses aux questions qu’elle se pose.
Déterminer l’objectif des pages Internet pour répondre aux attentes de Google
Lors de la saisie d’une requête dans le moteur de recherche, chaque internaute a une demande principale en tête.
Il s’agit de l’intention de recherche de vos futurs clients. Chacune de vos pages web doit répondre de manière précise à cette requête-clé. Celle-ci peut être classée dans différentes catégories comme :
- l’intention de recherche informationnelle : les internautes cherchent à s’informer (actualités, météo, cinéma, yoga, développement personnel, etc.) ;
- l’intention de recherche transactionnelle : les clients souhaitent se renseigner ou acheter un produit ou un service ;
- l’intention de recherche navigationnelle : les utilisateurs veulent visiter un site web spécifique (YouTube, lemonde.fr, elle.fr, etc.).
La mission première de vos pages web est de satisfaire l’intention de recherche de votre clientèle cible. C’est pourquoi, il est essentiel de créer des contenus de qualité avec des mots-clés pertinents.
Misez sur des contenus optimisés SEO
Vous souhaitez perfectionner le référencement naturel de votre site internet avec Google ? Assurez-vous de :
- placer les requêtes-clés dans les titres afin d’interpeller l’algorithme ;
- optimiser vos textes en vous positionnant sur les mots-clés recherchés par votre prospect idéal ;
- corriger vos articles afin d’éviter les fautes de grammaire, d’orthographe et de syntaxe ;
- bannir le plagiat, également appelé duplicate content, pour empêcher votre site internet d’être pénalisé ;
- maximiser l’efficacité de vos images en insérant des mots-clés dans l’attribut ALT ;
- écourter vos URLs en ajoutant les mots-clés qui reflètent le mieux la thématique de votre page web.
Ainsi, vous augmentez le nombre de visiteurs qualifiés sur votre site et votre autorité aux yeux de votre audience. Dans cette vidéo, Lucie vous explique comment faire pour améliorer le référencement gratuit avec Google grâce à l’optimisation de texte SEO :
2. Appliquer la stratégie E-A-T pour augmenter la visibilité sur le web
E-A-T, connu en anglais sous l’acronyme « Expertise, Authority and Trust » signifie expertise, autorité et fiabilité. Cette méthode permet de valider votre niveau de professionnalisme dans votre domaine. Ainsi, quand les internautes tapent une requête-clé, le moteur de recherche aspire à leur proposer les informations les plus fiables.
E comme expertise
Vous êtes sophrologue, journaliste ou banquier ? Votre site web traite de l’actualité, la médecine douce ou la finance ? C’est parfait ! Il est préférable que vous soyez expert sur des sujets considérés comme sensibles afin de susciter la confiance des internautes.
Vous n’avez pas d’expertise formelle dans votre discipline ? Pas de panique. Les expériences de vie peuvent confirmer votre savoir-faire. Par exemple, vous êtes e-commerçant, fashionista ou champion de marathon ? Vous souhaitez partager des bonnes astuces avec vos visiteurs ? C’est tout à fait possible. Dans les deux cas de figure, il vous suffit de :
- créer une page à propos pertinente ;
- rédiger des articles invités sur des sites web d’autorité ;
- lancer une chaîne YouTube ;
- être invité sur un podcast ou créer le vôtre.
Ainsi, vous renforcez votre crédibilité en collaborant avec des web entrepreneurs qui évoluent dans la même thématique que vous.
A comme autorité
Vous êtes incollable sur les plantes d’intérieur ou passionnés des objets connectés ? Devenez l’incontournable spécialiste dans votre milieu afin de capter l’attention de vos lecteurs. Visez l’excellence et veillez à ce que :
- vos liens externes ou backlinks proviennent de sources fiables comme des études scientifiques, ou encore des sites gouvernementaux ou d’autorité ;
- la longueur de votre texte soit suffisante et réponde à une question particulière de manière approfondie, utile et convaincante ;
- les commentaires que vous laissez sur les forums soient probants et en lien avec le thème de votre site web.
Soyez créatif ! Proposez des informations originales à forte valeur ajoutée afin de vous démarquer de vos concurrents. Ainsi, vous multipliez vos chances d’augmenter votre visibilité auprès de votre audience cible.
T (Trust) comme Fiabilité
Vous souhaitez contrôler le E-A-T de votre site web ? Prenez les devants et travaillez sur votre e-réputation. Une bonne gestion de votre image numérique peut être utile aux internautes qui souhaitent mieux vous connaître. En ce sens, vous pouvez :
- contacter des personnes ou des sites web d’influence fiables dans votre sphère d’intérêt. Plus ces sites parlent élogieusement de votre entreprise, plus vous gagnez en notoriété.
- gérer les avis des clients. Encourager ceux qui sont satisfaits à partager leurs expériences afin de renforcer votre sérieux sur le web. Identifier la cause des évaluations négatives, si vous en avez. Répondez-y adéquatement afin de perfectionner vos produits ou services ;
- sécuriser votre site web afin de rassurer vos visiteurs avec un certificat SSL (Secure Sockets Layer). Installé sur votre serveur, celui-ci active le cadenas et le protocole « https » (Hypertext Transfer Protocol Secure). Une connexion sécurisée est alors établie entre votre serveur et le navigateur de vos futurs clients. De cette manière, les internautes peuvent payer en ligne en toute sérénité grâce à cet indicateur de confiance. Ce dernier garantit une expérience client qualitative sur votre site.
3. Comment faire pour avoir un impact sur le référencement gratuit avec Google grâce à l’expérience utilisateur ?
Vous souhaitez booster votre site Internet pour remonter dans les pages de résultats ? Améliorez l’expérience utilisateur ! Celle-ci permet aux cybernautes d’avoir une interaction positive et agréable lors de l’utilisation d’une interface. Il est primordial de la peaufiner afin de renforcer vos liens avec vos lecteurs.
Soigner la présentation des articles
Vous est-il déjà arrivé de fuir devant des blocs de texte géants, écrits comme une encyclopédie ? Si c’est le cas, rassurez-vous, vos lecteurs partent également en courant. Voici quelques points à valoriser pour offrir une structure fluide et agréable à lire :
- proposer des titres et sous-titres accrocheurs ;
- privilégier une introduction percutante qui donne envie de lire la suite ;
- insérer des photos et vidéos en rapport avec votre thématique, car elles renforcent l’intention d’achat de vos clients cibles ;
- aérer les paragraphes avec des listes à puces ;
- ajouter des caractères en gras pour mettre en évidence des mots-clés appropriés ;
- faire des phrases courtes, simples et claires pour permettre une meilleure compréhension de votre sujet.
Ainsi, les internautes peuvent scanner rapidement votre contenu afin de déterminer l’utilité des informations. Si celles-ci sont judicieuses, ils resteront sur votre site et visiteront d’autres pages grâce à l’organisation de vos liens.
Privilégier le maillage interne pour fidéliser les lecteurs
C’est une tactique qui consiste à inclure des liens directs dans vos articles vers des contenus similaires. En effet, un thème abordé dans un texte peut être approfondi dans une deuxième page de votre site. C’est un excellent moyen d’encourager les utilisateurs à trouver d’autres sujets qu’ils pourraient apprécier. En effet, ces ancres leur permet de :
- naviguer de page en page ;
- rester plus longtemps sur votre site Internet ;
- réduire le taux de rebond.
Cela signifie que, lorsque Google a fourni un résultat de recherche, les cybernautes ont trouvé plus que ce qu’ils recherchaient. Ainsi, vous leur offrez une bonne expérience utilisateur. Votre site obtiendra alors un bon positionnement et vous gagnerez en clients potentiels. Nombre d’entre eux peuvent même passer à l’action et acheter vos produits ou services !
Rendre votre site web responsive
Le saviez-vous ? Plus de la moitié des nouvelles connexions Internet proviennent d’appareils mobiles. Cette tendance répond à l’exigence du « mobile first » ou « priorité aux mobiles ». Plus votre site est adaptatif, plus vous augmentez vos chances d’être bien positionné. Par conséquent, il est essentiel de rendre vos sites web accessibles depuis les différents supports :
- smartphones ;
- tablettes ;
- ordinateurs.
Pensez également à optimiser le temps de chargement de vos pages web responsive. Des études approfondies suggèrent que la vitesse de chargement impacte le taux de rebond. Ainsi, adapter vos sites aux format responsive assure une expérience optimale aux utilisateurs mobiles et améliore votre stratégie d’acquisition. C’est un choix gagnant qui permet d’avoir un meilleur taux de conversion.
Et voilà ! À présent, vous savez comment faire pour le référencement gratuit avec Google en suivant ces étapes :
- rédiger des pages web de qualité pour un meilleur positionnement de votre site ;
- appliquer la stratégie E-A-T pour augmenter votre visibilité sur le web;
- améliorer l’expérience utilisateur.
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Vous avez besoin d’un accompagnement sur-mesure ? La Rédac du Web est à votre service pour vous aider à développer votre projet.