En créant votre site internet, vous imaginiez déjà qu’il apparaîtrait fièrement dans les premiers résultats de Google, engendrant un trafic endiablé. Mais dans la réalité, les choses sont bien différentes : votre visibilité est nulle et votre site semble être perdu dans les abîmes du Web. Pas de panique ! Faire apparaître son site sur Google est à la portée de tous. Si vous ne connaissez pas encore le référencement naturel, ou SEO, sachez qu’à partir d’aujourd’hui, il va devenir votre meilleur ami. Les règles du jeu imposées par le géant du Web sont vastes, mais il suffit de quelques bonnes pratiques pour booster la visibilité de son site. Prêt à comprendre comment référencer son site sur Google ? Suivez le guide !
Indexer ses pages web pour faire apparaître son site sur Google
L’indexation : à quoi ça sert ?
Bien entendu, l’objectif premier d’un site web est d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Mais il ne suffit pas de le créer pour y arriver, il faut également que ce dernier soit reconnu par Google. Et pour cela, le moteur de recherche possède une liste précise de critère à respecter : code HTML, structure du site, etc. Ainsi les pages du site peuvent ressortir lors des recherches des internautes et demeurent visibles. L’indexation est réalisée par les robots de Google qui crawlent et analysent de fond en comble toutes les pages web pour comprendre leurs contenus. Grâce à cette exploration, ils vont décider de leur positionnement dans la page des résultats des moteurs de recherche (la SERP). Pour autant, ce classement n’est pas statique. Les positions dans la page des résultats évoluent constamment puisque les Googlebots visitent en permanence les sites web.
Comment indexer son site sur Google ?
Grâce à ses algorithmes très puissants, Google est capable d’explorer par lui-même les nouveaux contenus. Néanmoins, cela peut prendre plus ou moins de temps et l’exploration intégrale du site n’est pas garantie. C’est pourquoi il est recommandé de générer un sitemap (plan de site) à partir de la Google Search Console. Ce dernier est un fichier répertoriant toutes les informations et URL de votre site de manière structurée. Bien que le sitemap n’ait pas d’impact en tant que tel sur le référencement naturel, il n’en demeure pas moins indispensable… surtout pour les gros sites. Comme il permet à Google de comprendre clairement l’arborescence et la thématique de votre site, il sera plus enclin à mieux le positionner.
Depuis la Google Search Console, vous avez également la possibilité d’obtenir des informations plus spécifiques pour suivre l’indexation des pages, comme :
- demander aux robots de Google d’explorer de nouvelles pages ;
- désactiver l’exploration de certaines pages (avec un fichier robots.txt) ;
- vérifier leurs différents passages ;
- contrôler leur exploration sur votre site.
Améliorer sa visibilité en ligne grâce au SEO
Un site indexé n’est pas synonyme d’un site bien référencé. La deuxième étape, après celle de l’indexation, est donc celle de l’optimisation. L’objectif ici étant de bien se positionner dans les moteurs de recherche pour gagner en visibilité. Car avoir un site qui est en ligne c’est bien, mais avoir un site qui attire des visiteurs c’est mieux.
Pour référencer son site sur Google, nul besoin de mettre en place une campagne payante. En effet, il existe une méthode à la fois plus économique et plus efficace pour y arriver. C’est d’ailleurs elle qui est au centre de toutes les attentions : le SEO. Le Search Engine Optimization (ou optimisation pour les moteurs de recherche) est un ensemble de méthodes à mettre en place pour pouvoir référencer de manière gratuite un site dans les moteurs de recherche. C’est ce que l’on appelle aussi le référencement naturel ou organique.
Mais pour mener à bien une stratégie optimale de référencement naturel, encore faut-il comprendre le fonctionnement des algorithmes de Google. Et ce n’est pas chose aisée, car le géant du Web aurait près de 200 critères SEO ; autant dire que le champ d’application est plutôt vaste. Mais la mise en pratique de certains d’entre eux suffit à faciliter l’optimisation d’un site et à accéder aux premières pages de la SERP.
Connaître les critères SEO qui permettent de référencer son site sur Google
Les critères éditoriaux : l’importance de l’aspect rédactionnel
Maintenant que Google a pris connaissance de vos différentes pages, il va les noter et décider de leur positionnement dans la SERP. Sur quoi se base-t-il ? Tout d’abord, sur la qualité du contenu. Plus il jugera qu’une page est pertinente, plus il décidera qu’elle mérite d’être bien référencée. Cela commence avec la compréhension de la structure (via le balisage HTML) et du sujet de l’article (avec la présence d’une requête clé). Pour enrichir vos écrits de façon naturelle, n’hésitez pas à utiliser le champ sémantique et les synonymes. D’ailleurs, Google raffole des longs contenus (minimum 800 mots), donc montrez votre valeur ajoutée en étant le plus exhaustif possible.
Pensez également à publier du contenu régulièrement et à intervalles réguliers (pourquoi ne pas mettre en place un calendrier éditorial ?). Il est également très attentif au maillage interne (présence de liens entre les différentes pages du site), à l’optimisation des images (notamment en complétant la balise ALT) et à l’affichage de l’URL.
Attention, il y a un point sur lequel Google est intraitable : l’internaute est au cœur du Web, c’est donc lui qu’il faut séduire, et non les algorithmes. Il veut du contenu naturel, si bien qu’il va même jusqu’à pénaliser ceux qui font trop de zèle (bourrage de mots-clés, achat de liens, etc.). En somme, les sites web les mieux référencés sont ceux qui pensent avant tout à l’expérience utilisateur (UX).
Les critères techniques : la prise en compte de l’expérience utilisateur
On vient de le voir, les algorithmes de Google tournent autour d’un point central : l’UX. Et bien entendu, même les paramètres techniques ne sont pas épargnés. Pour référencer son site sur Google, certains critères doivent être respectés, car les algorithmes veillent au grain :
- la compatibilité mobile : les sites internet doivent impérativement être responsive, c’est-à-dire être compatibles selon les différentes tailles d’écran, et notamment celui des smartphones. Pour vérifier si votre site est responsive, vous pouvez utiliser le test d’optimisation mobile de Google ;
- la sécurité : fini les sites en http, dorénavant Google prône les navigations sécurisées avec des sites en https ;
- les fenêtres intrusives : attention à l’excès de pop-up, pop-in ou toute autre page qui vient déranger la navigation de l’internaute ;
- le temps de chargement : plus un site est long à se charger, plus l’expérience utilisateur est mauvaise. Pour tester la vitesse de votre site, utilisez des outils SEO tels que GTMetrix.
Les critères off-page : la puissance des facteurs externes
Google est également très attentif à ce qu’il se passe en dehors de votre site. Pour pouvoir bien le référencer dans la SERP, il veut connaître votre réputation sur la Toile et savoir si vous faites office d’autorité et d’expertise dans votre domaine. Pour s’en assurer, il va regarder vos backlinks, autrement dit, les liens qui pointent vers votre site.
Si le netlinking est un critère SEO de taille, il doit tout de même être développé intelligemment. Encore une fois, la qualité avant tout ! Prenez le temps de développer un réseau qualifié en privilégiant des liens pertinents provenant de sources fiables. Ne tombez pas dans le piège de la quantité, en ayant des backlinks un peu partout. Cela sera contre-productif, car les algorithmes arrivent à mettre au jour les pratiques de netlinking abusives.
Faire appel à un rédacteur web SEO pour optimiser sa stratégie digitale
Ces aspects vous semblent trop techniques ? Alors, faites appel à un expert en référencement naturel ! Il saura jouer les bonnes cartes pour vous aider à bien référencer votre site. Comment ? En donnant un coup de fouet à votre trafic organique et en boostant votre visibilité de façon naturelle et pérenne sur le long terme. Savoir à la fois répondre aux exigences de l’internaute, mais également à celles de Google, demande des compétences spécifiques, du temps et de la rigueur. En déléguant la rédaction de vos contenus à nos rédacteurs web SEO freelance, vous vous assurez à la fois de gagner du temps, d’avoir de bons contenus optimisés, de développer votre clientèle et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Autrement dit, le rédacteur web professionnel est votre partenaire de jeu indispensable !
Vous l’aurez compris, référencer son site sur Google n’est pas chose aisée. Entre l’indexation, l’optimisation et la mise en place d’une stratégie efficace, avoir une présence en ligne est un défi de tous les jours. Alors, si vous manquez de temps, de compétences ou bien d’envie, La Rédac du Web est l’endroit idéal pour vous permettre de trouver votre futur allié SEO.