Vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne ? Ce type de business a le vent en poupe. Il n’exige aucune gestion de stock et créer une boutique de dropshipping s’avère relativement simple. L’idéal pour débuter dans le e-commerce sans prendre de risque. Cependant, comme tout web entrepreneur, vous devrez face à la concurrence. Vous avez défini une niche, des produits de qualité et même des fournisseurs, mais vous ignorez comment vous démarquer ? Pour bien réussir en dropshipping, découvrez les 3 piliers sur lesquels repose un e-business à succès.

Mettre en valeur ses produits avec une boutique dropshipping efficace

Qui dit business en ligne, dit site internet. Étant donné qu’il sera votre unique vitrine, il doit être irréprochable. Design, commande, paiement en ligne sécurisé, structure du site, mais aussi présentation des produits, tout doit être réfléchi en amont.

Créer sa boutique en ligne

Il existe 3 possibilités pour construire votre e-commerce. Le choix s’effectuera en fonction de votre budget et de vos connaissances.

  • Les CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) spécialisés en dropshipping. Shopify comme Dropizi sont des sites clés en main. Ils se créent rapidement sans compétences spécifiques. Vous devez vous acquitter d’un forfait mensuel. En contrepartie, vous leur déléguez la maintenance et la sécurisation de votre boutique. C’est la solution idéale si vous êtes allergique aux termes « HTML », « JavaScript » ou « Plugin ».
  • Les CMS, tels que WordPress ou Wix. Vous devrez vous former un minimum pour leur gestion, mais ils restent accessibles aux novices. Ils proposent des plugins spécifiques au dropshipping. Gratuits, ces sites doivent néanmoins être hébergés sur un serveur pour un forfait mensuel variable, mais souvent moindre que la solution précédente.
  • La création d’un site web professionnel. Il faut généralement faire appel à un développeur web ou une agence de stratégie digitale. Les coûts sont plus élevés, mais c’est la solution pour qui désire créer un site sur mesure.

Un site structuré et du contenu de qualité

Après le fond, la forme ! S’il est important de créer une belle vitrine, mettre en valeur vos produits est fondamental pour réussir en dropshipping. Aussi, pour plaire aux algorithmes de Google comme aux internautes, votre site doit être parfaitement structuré et contenir :

  • une page « à propos » bien rédigée et optimisée pour le référencement naturel afin d’être visible dans les résultats des recherches internet ;
  • des pages catégories de produits ;
  • des fiches produits de qualité, complétées par des photos professionnelles ;
  • éventuellement un blog qui viendra mettre en valeur l’offre et booster votre référencement naturel.

Les descriptions de produits sont les contenus qui demandent le plus d’attention. Or, elles sont souvent négligées. Pour vous démarquer de vos concurrents, elles doivent :

  • être bien écrites, sans fautes d’orthographe ;
  • être uniques (même s’il s’agit de produits identiques mais de couleurs différentes), car Google pénalise le contenu dupliqué ;
  • contenir plus de 300 mots pour être prises en compte par Google ;
  • avoir un titre accrocheur.

Les photos de produits impliquent également un traitement rigoureux. Les fournisseurs pourront généralement vous les fournir. Elles nécessitent d’être :

  • jolies et représenter clairement le produit ;
  • bien dimensionnées pour ne pas ralentir l’ouverture des pages ;
  • accompagnées d’un titre et d’une description optimisés.

Autrement dit, votre réussite en dropshipping requiert un site rédigé avec soin. C’est un point essentiel pour convaincre le prospect de passer à l’achat. Alors, engager un rédacteur web SEO peut s’avérer une stratégie payante pour faire décoller vos ventes.

Travailler sa visibilité pour réussir en dropshipping

Imaginez un magnifique magasin placé dans un lieu reculé, sans publicités ou panneaux indicateurs. Comment pourra-t-il espérer attirer des clients ? Le business en ligne répond à la même logique. En effet, une bonne stratégie web marketing est fondamentale pour accroître votre visibilité et votre trafic organique, et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

SEA ou SEO : définir sa stratégie de contenu

Pour attirer des visiteurs, une boutique dropshipping doit être référencée dans la SERP, les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google. Les internautes cliquent en majorité sur les premiers résultats proposés. Aussi, votre site doit être bien positionné pour devenir visible.

Deux possibilités existent pour agir sur son positionnement :

  • le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) ;
  • le référencement naturel ou SEO (Searche Engine Optimization).

Pour se lancer, les dropshippers optent en général pour la stratégie SEA. Il s’agit des campagnes publicitaires payantes diffusées entre autres par :

  • Google Ads qui permet d’obtenir une annonce en tête de la SERP ;
  • Facebook Ads ;
  • Instagram Ads.

Cette solution offre une visibilité immédiate. Cependant, son coût est très élevé à long terme. De plus, son effet « feu de paille » n’attire pas des prospects de façon pérenne.

À contrario, la stratégie SEO est gratuite. Une fois votre site bien positionné, elle assure un trafic organique stable dans le temps. Toutefois, elle requiert de la patience. Plusieurs mois seront nécessaires pour obtenir des résultats.

Mais, la rédaction d’un contenu optimisé et pertinent permet de bien ranker, c’est-à-dire d’apparaître sur des requêtes précises en lien avec votre e-business. Cela exige en amont un travail important sur :

  • les requêtes spécifiques à votre niche ;
  • leurs volumes de recherches ;
  • les requêtes intéressantes, car moins concurrentielles ;
  • le champ sémantique et les mots clés à exploiter.

Enfin, la création d’un blog d’entreprise consolide efficacement une stratégie SEO. Un site avec un contenu publié régulièrement et un maillage interne et externe (les liens hypertextes qui pointent vers lui) étoffé sera mieux placé dans la barre des résultats.

Miser sur l’écosystème digital pour vous faire connaître

Et si vous adoptiez une stratégie de médias sociaux ?  En effet, les réseaux tels que Facebook, YouTube, Instagram, Pinterest, Twitter, occupent une place toujours plus importante chez les internautes. Ils sont une source de trafic à ne pas négliger quand on désire réussir en dropshipping.

Statistiquement, un site internet est mieux référencé par Google quand il est lié à cet écosystème. En multipliant les canaux de diffusion, votre e-boutique obtient des backlinks (liens extérieurs) naturels qui augmenteront son trafic organique.

Mais si vous travaillez votre environnement digital, vous pourrez également :

  • gagner en notoriété ;
  • promouvoir vos produits gratuitement ;
  • attirer des panels variés de prospects (les audiences sont différentes d’un réseau à l’autre) ;
  • fidéliser votre clientèle ;
  • vous démarquer de la concurrence.

Par exemple, sur Instagram ou Facebook, vous pouvez poster plusieurs photos via le mode carrousel. Ainsi, vous créez un petit catalogue visuel de vos produits. Vidéos et stories participent aussi à communiquer une promotion.

Enfin, il existe des options payantes telles qu’Instagram shopping. Cette application intègre à vos publications des liens directs vers les fiches produits de votre boutique dropshipping.

Cibler et chouchouter les visiteurs de sa boutique en ligne

Vous savez maintenant comment concevoir un site qui cartonne et le rendre visible. Il est maintenant temps de s’intéresser à vos clients potentiels, car c’est grâce à eux que vous vendrez.

L’importance de l’expérience utilisateur

Vous êtes certainement tombé sur des sites internet dysfonctionnels que vous avez fuis. Même si un visiteur trouve votre e-boutique facilement, s’il ne s’y plaît pas, il décampera sur-le-champ ! Peu importe si vos produits l’intéressent.

Un site bien optimisé n’est donc pas l’unique paramètre que vous devez soigner. L’UX ou expérience utilisateur est capitale.

Ainsi, vous éviterez un taux de rebond élevé (le nombre d’internautes qui entrent sur un site et repartent après avoir visité une seule page). Celui-ci impacterait indirectement le référencement naturel de votre site.

Les raisons d’un fort taux de rebond sont :

  • un contenu mal rédigé, avec des fautes d’orthographe et/ou de syntaxe ;
  • des informations non pertinentes, vagues ;
  • des photographies et un design négligés ;
  • un site lourd qui peine à s’ouvrir ;
  • des liens dysfonctionnels…

Aussi, vous devez toujours vous mettre à la place de ceux qui entreront dans votre boutique de dropshipping. Procurez-leur une expérience optimale et assurez-vous de capter leur attention.

Attirer, c’est bien. Convaincre, c’est mieux !

Réussir en dropshipping implique un bon taux de conversion. Il s’agit d’un indice majeur en web marketing puisqu’il mesure le nombre de ventes par rapport aux nombres d’internautes ayant parcouru votre site.

Mais pour qu’un maximum de visiteurs passe à l’achat, vous devez cibler et attirer vos clients potentiels. Vous augmenterez ainsi vos chances de finaliser une vente en ligne.

Cela passe par :

  • une étude de marché qui définit les profils types des personnes susceptibles d’acheter vos produits ;
  • des campagnes publicitaires qui les ciblent précisément ;
  • un contenu rédactionnel qui s’adresse directement à eux.

Par ailleurs, les techniques de copywriting et de storytelling s’avèrent des alliés redoutables en web marketing. Il s’agit de l’art de manier les mots pour donner envie de lire, de cliquer sur un lien ou encore d’acheter.

Vous connaissez désormais les points à développer pour avoir du succès en dropshipping. Même s’il est facile de se lancer, la concurrence peut être forte. Aussi, il est essentiel de vous démarquer. Si vous désirez être accompagné par des professionnels, La Rédac du Web vous met en contact gratuitement avec des rédacteurs web compétents. Descriptions de produits, optimisation de contenus existants, rédaction web SEO, venez découvrir les compétences de nos freelancers.

%d blogueurs aiment cette page :