Vous avez votre niche e-commerce ainsi que le bon fournisseur dropshipping. Vous avez créé votre boutique en ligne. Mais pour faire du chiffre d’affaires, la clientèle est or ! Le SEO ou Search Engine Optimization, s’avère être la stratégie par excellence pour attirer des prospects et futurs acheteurs, en se démarquant de la concurrence. Comment réussir en dropshipping grâce au référencement naturel ? Adoptez sans attendre ces 8 astuces efficaces.

 

Promouvoir son site e-commerce grâce à un blog professionnel

Le blog est un outil efficace en dropshipping pour donner de la visibilité à votre marque et présenter votre boutique. S’il est bien construit, avec un contenu de qualité, il pourra améliorer le nombre de visiteurs et leur donner envie d’acheter vos produits. En général, un blog diffuse des articles en lien avec votre domaine d’activité et vos biens en vente. C’est une technique pour que l’internaute pense à votre produit lorsqu’il en aura besoin. Vos articles doivent alors être parfaitement soignés pour affirmer votre professionnalisme et plaire à vos lecteurs.

1. Soigner le contenu des articles

Le titre est le premier élément sur lequel le regard du lecteur va se porter. L’optimiser est donc indispensable. Il doit être court, clair, précis, accrocheur et refléter parfaitement le contenu de votre article. Pour que les moteurs de recherche indexent vos pages, votre titre doit également être unique et comporter des mots-clés pertinents.

Vous avez réussi à accrocher le regard de l’internaute ? Pour le convaincre de poursuivre sa lecture, l’introduction doit être tout aussi percutante. Elle doit contenir le mot-clé principal et résumer tout le contenu de votre texte, mais sans tout dévoiler. C’est ce qu’on appelle la technique de la pyramide inversée.

Passons au corps de votre article. Les utilisateurs sont moins patients lorsqu’ils lisent sur un appareil mobile. Le contenu doit donc être adapté aux divers écrans pour les inciter à lire jusqu’à la fin. Composez alors un texte structuré, épuré avec des phrases courtes et adaptées à votre cible. Là encore, ajoutez judicieusement les mots-clés. Pour garder l’internaute sur votre site le plus longtemps possible, faites du maillage interne, c’est-à-dire insérez des liens vers vos autres pages de blog.

 

2. Maintenir le blog actif

Le référencement naturel correspond aux traitements réalisés par Google pour classer et afficher les résultats issus d’une requête tapée par l’internaute. Une technique pour voir son site apparaître dans les premières pages de résultats est d’animer son blog. Veillez donc à l’alimenter régulièrement avec des textes d’actualité et optimisés. Effectivement, un blog vivant démontre que votre site est intéressant et cohérent. Ce sont de réels indicateurs de pertinence pour Google.

D’où l’intérêt de définir un calendrier éditorial. Planifier les dates, sujets et échéances des articles à mettre en ligne vous permettra de mieux vous organiser. Cette vision globale, idéalement sur une année, vous aidera à anticiper les sessions de photo ou de vidéo de vos produits. Pour vous consacrer à ces séances d’images chronophages, faites vous aider. Les rédacteurs web SEO freelance de La Rédac du Web maîtrise l’animation de blog selon la ligne éditoriale de leurs clients.

 

3. Constituer une liste e-mailing

Rapprochez-vous de la clientèle pour la fidéliser. Pour cela, il vous faut disposer des adresses électroniques de vos prospects. Mais selon la loi, leur accord préalable est requis. Il existe une excellente méthode pour acquérir ces coordonnées : offrez à votre lecteur un e-book ou tout autre produit virtuel, en échange de leur adresse de messagerie. Mais attention, ce bonus doit être gratuit et de qualité. Pourquoi ne pas vous procurer un e-book en moins d’une semaine ?

Une fois votre liste d’emails constituée, mettez en place des campagnes d’emailing. Le principe consiste à envoyer un email commun à plusieurs destinataires en même temps. C’est en quelque sorte du publipostage en version digitale. L’envoi peut être une lettre d’information de votre actualité, comme la newsletter. Il peut également correspondre à une offre promotionnelle en cours ou à un mail de prospection.

 

Réussir en dropshipping avec des fiches produit optimisées

L’internaute ne peut ni observer, ni réellement toucher votre produit dans ses moindres recoins. Il est donc primordial que vous portiez une grande attention à vos fiches produit en ligne.

4. Écrire des fiches produit optimisées

Le consommateur doit immédiatement comprendre en quoi consiste votre bien et avoir une vue précise sur ses caractéristiques. Pour que l’internaute trouve rapidement vos produits, la qualité de vos descriptifs est primordiale. C’est l’ensemble de tous ces points qui le poussera à ajouter votre produit dans le panier.

Une fiche produit performante répond ainsi à ces critères :

  • une description claire, détaillée et unique ;
  • une description adaptée à votre cible ;
  • un contenu de plus de 300 mots ;
  • un texte lisible contenant des informations clé, des liens pertinents vers d’autres produits de votre boutique et des mots-clés pertinents ;

La rédaction des fiches produit peut s’avérer rapidement fastidieuse si vous détenez un nombre conséquent de produits. Pour vous soustraire de cette tâche, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet. De nombreux professionnels en SEO, spécialisés dans la rédaction de fiches produit, sont disponibles sur notre plateforme pour vous remettre des descriptifs personnalisés. Vous gagnerez à la fois en temps et en taux de conversion.

 

5. Guider votre potentiel acheteur

Au-delà des aspects techniques de votre produit, une autre manière de réussir en dropshipping est d’aider le consommateur à s’imaginer avec votre bien dans son quotidien. Donnez-lui des conseils sur son utilisation comme si vous tenez une conversation directe avec lui. Apportez-lui des idées sur son usage et argumentez en quoi votre produit peut lui être bénéfique. Si vous êtes une marque de prêt-à-porter ou d’objets de décoration, mettez votre prospect en situation. Projetez le potentiel acheteur dans les diverses occasions où il pourrait porter votre vêtement ou utiliser votre article de décoration.

Par manque de temps ou d’inspiration, beaucoup de e-commerçants gardent la même description pour plusieurs produits. C’est une grosse erreur. Il est impératif que vous décriviez chacun de vos articles différemment tout en guidant le futur acheteur car la copie de texte est pénalisée par Google. En effet, un contenu identique ou similaire est considéré comme du duplicate content. Pour proscrire cette méthode, les moteurs de recherche appliquent d’ailleurs un filtre qui masque les doublons aux yeux du lecteur.

 

6. Optimiser les photos

Ne négligez pas les photos de vos produits ! En effet, elles reflètent la vitrine de votre boutique. Ces visuels doivent donc être d’une excellente qualité. Vous pouvez parfaitement les prendre par vous-même. Mais pensez à optimiser leur chargement. N’encouragez pas l’internaute qui clique sur un produit à quitter votre site car la photo ne se charge pas suffisamment vite. Pour cela, réduisez sa taille avant de l’insérer dans votre page.

Vous pouvez même réaliser des prises de vue à 360° pour aider le consommateur à s’imaginer avec votre produit. Dans tous les cas, il est important de remplir correctement le texte alternatif, appelé aussi la balise ALT. Cette partie de texte est la légende qui permet de décrire une image lorsque vous la survolez. Elle est utile par exemple sur un navigateur qui n’affiche pas certaines images. Mais surtout, elle est connue pour jouer un rôle dans le référencement des images et de vos contenus. Pensez donc à insérer le mot-clé principal pour aider Google à bien vous positionner.

 

Booster la notoriété de son site marchand grâce aux réseaux sociaux

Les internautes passent énormément de temps chaque jour, sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, etc. Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie digitale est donc une astuce dropshipping essentielle à la visibilité de votre boutique.

7. Gagner des backlinks en marquant sa présence dans l’écosystème social

Lorsque vous détenez un site e-commerce dropshipping, votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Quand votre boutique virtuelle est citée par des liens en provenance de sources fiables, cela donne une image très positive à l’algorithme de Google. Vous gagnerez ainsi en notoriété grâce aux backlinks.

Pour augmenter le nombre de liens menant vers votre site e-commerce, utilisez votre profil. Si vous êtes sur plusieurs plateformes sociales, faites un lien vers votre site marchand à partir de tous vos profils. Et assurez-vous que toutes vos descriptions de profil contiennent des mots-clés. Dans la même démarche, n’oubliez pas d’inclure les icônes de partages des réseaux sociaux dans tous les articles de votre blog.

Les réseaux sociaux représentent essentiellement du partage. Vous gagnerez donc à interagir régulièrement avec votre audience. N’hésitez pas à commenter un post mais soyez engageant. En effet, plus vous interagissez grâce à des contenus percutants, plus la communauté s’intéressera à vous. Dans ce cas, vos textes auront plus de chance d’être partagés et vous obtiendrez plus facilement de liens entrants.

 

8. Communiquer avec des contenus spécifiques aux réseaux sociaux

Pour réussir en dropshipping vous devez donc communiquer efficacement. Les internautes sont inondés d’informations sur tous les médias sociaux : fil d’actualité, posts de leurs amis, publicités etc. Néanmoins, chaque réseau social a son mode de fonctionnement particulier. Ainsi, si vous faites le choix d’être présent sur plusieurs plateformes, vos contenus doivent être adaptés à leur spécificité :

  • sur Facebook, privilégiez les textes courts et percutants. Pour capter votre audience, votre contenu doit ressortir des autres messages. Que ce soit de l’informatif ou une offre, il doit apporter de la plus-value.
  • Sur Instagram et Pinterest, misez plutôt sur des visuels attrayants. Et pensez à les classer par album.
  • Sur LinkedIn, un effort rédactionnel est de rigueur. Ce sont effectivement des professionnels qui vont scruter vos textes, à la recherche d’informations qui pourraient répondre à leurs besoins.

 

Les meilleurs commerçants des boutiques en ligne sont ceux qui intègrent les techniques de référencement naturel dans leur stratégie digitale. Pour réussir en dropshipping, il est donc impératif de promouvoir son site virtuel grâce à un blog professionnel, de mettre en avant son professionnalisme au travers de fiches produit de qualité et de relayer des messages accrocheurs sur les réseaux sociaux. Pour ces missions, se former à la rédaction web SEO est indispensable. Ou vous pouvez également vous faire accompagner par nos équipes de La Rédac du Web.

 

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