Vous venez de créer un site pour votre entreprise mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes ? Pourtant, vous avez tout donné en termes de design et ce que vous vendez est incroyable ? On vous croit sur parole. Pour augmenter le trafic de votre site et faire enfin passer les internautes à l’action, vous avez décidé de créer un blog d’entreprise et vous avez raison ! Seulement, nombreux sont ceux qui tombent dans les oubliettes et naturellement, vous ne voulez pas perdre votre temps et votre argent pour du vent. Voici donc 4 étapes à suivre pour être sûr de réussir son blog d’entreprise et faire décoller son business en ligne.

 

1) Appâter les internautes et augmenter son trafic

Se concentrer sur une requête-clé

Comme vous le savez certainement, Google raffole du contenu rédactionnel. C’est sur la base de celui-ci qu’il décidera d’indexer ou non vos pages et qu’il les positionnera – et une page bien positionnée génère du trafic ! Par ailleurs, on dit souvent que chaque page doit être optimisée pour 1 requête clé. Par exemple, vous vendez des théières. Si si, vous vendez des théières, un petit effort d’imagination s’il vous plaît. Vous vendez des théières et chaque article de votre blog vous permettra donc de vous positionner sur des requêtes associées aux théières : « Comment choisir la théière idéale ? », « Comment entretenir une théière en fonte ? », ou encore « Les meilleurs thés gourmands pour survivre à l’hiver ».

Vous commencez à saisir le potentiel ? Proposez une myriade d’articles optimisés sur des requêtes stratégiques, ce seront autant d’appâts pour attirer à vous les badauds des moteurs de recherche.

Utiliser le pouvoir de la longue traîne

Le pouvoir de la longue traîne dans la réussite de votre blog d'entrepriseUn article de blog fait idéalement au moins 800 mots. Très pratique pour placer des mots-clés, mais aussi pour développer la longue traîne. Qu’est-ce que la longue traîne ? En économie, elle désigne une stratégie qui consiste à vendre une grande diversité de produits. La courte traîne correspond aux quelques produits « star » et la longue traîne au reste des produits, majoritaires, qui se vendent peu individuellement. C’est ce deuxième groupe qui va engendrer la plus grande partie du chiffre d’affaires !

En référencement, c’est pareil. La plupart des visiteurs qui arriveront sur votre site n’auront pas tapé « acheter une théière », mais une multitude d’autres requêtes isolées et parfois surprenantes. Ça peut aller de « comment boire du thé noire » (oui, des fois il y a des fautes) à « quel cadeau pour ma mamie » jusqu’à « manger des miettes ». Vous comprenez donc un autre avantage du blog : développer à fond la longue traîne ! Pour cela, veillez simplement à diversifier votre vocabulaire et vos thématiques et à proposer des articles assez longs.

Draguer Google avec du contenu régulier

Autre pilier du SEO : la fréquence de publication. Si vous ne publiez pas assez souvent, Google se désintéressera de plus en plus de votre site et votre référencement fera la tête. Mais dites donc, qu’est ce qui permet de publier régulièrement du contenu ? Un blog, pardi ! Montrez à Google, grâce à votre blog d’entreprise, que vous êtes actif. Votre site mérite d’être positionné plus haut dans les pages de résultats et donc d’engendrer plus de trafic.

Un bon rythme de publication serait de deux articles de blog par semaine au minimum, un article par jour au mieux. Pour vous donner une idée, sachez que d’après HubSpot, les entreprises qui publient plus de 16 posts par mois reçoivent 3.5 fois plus de trafic que celles qui publient entre 0 et 4 posts mensuels ! Un blog demande donc une quantité importante de contenu. C’est du travail, mais rappelez-vous qu’un blog d’entreprise est essentiel pour votre business. Pas de panique, nous verrons plus bas comment proposer des articles pertinents.

Miser sur des articles viraux

En plus de bons articles optimisés pour le SEO (donc entre autres contenant des mots clés pertinents, développant la longue traîne et publiés régulièrement), vous pouvez miser sur un article viral pour attirer les internautes. Un article viral est, par définition, largement partagé sur les réseaux sociaux et engendre donc beaucoup de trafic ! Mais comment faire ? Rédiger un article viral n’est pas un exercice facile. Il doit être court et impactant. Vous pouvez partir sur différents angles d’attaque : baser votre article sur des chiffres incroyables, jouer sur les émotions des internautes (faire peur ou faire rire par exemple), miser sur un sujet polémique, etc. Rien ne vous assurera que votre article ne se perdra pas dans les méandres d’internet, mais le pari peut être payant ! Pensez-y.

 

2) Faire rester les internautes chez soi pour réduire son taux de rebond

Avant de tirer… cibler !

Ciblez les lecteurs de votre blog d'entreprise !Si vous êtes un bon élève, vous devriez être familier avec l’exercice de l’étude de marché. Ici, vous devez vous poser la question suivante : qui sont vos clients ? Imaginez plusieurs personas (personnages représentant un segment de clients potentiels et par extension, lecteurs de votre blog d’entreprise) et racontez l’histoire de chacun :

  • quel est son sexe, son âge, où habite-t-il ?
  • dans quoi travaille-t-il, quelle est sa catégorie socio-professionnelle ?
  • quels sont ses aspirations, ses hobbies, ses valeurs ?
  • à quoi ressemble sa journée type ?
  • comment peut-il être susceptible de tomber sur votre produit/votre service ?
  • etc.

Gardez toujours en tête que votre blog s’adresse à la cible que vous avez définie. Il doit donc répondre à ses questions et résoudre ses problèmes !

Proposer du contenu de qualité

Maintenant que vous connaissez la cible de votre produit ou de votre service, mais aussi celle de votre blog, vous devez adapter votre ligne éditoriale. Si votre taux de rebond est élevé, c’est-à-dire que ceux qui arrivent sur votre site repartent trop vite, alors il ne se passera rien pour vous. Proposez donc du contenu de qualité ! C’est LA règle d’or pour réussir son blog d’entreprise.

Proposez des articles instructifs qui intéresseront votre cible et démontrerons votre expertise. Donnez-leur des astuces en lien avec votre produit. Appuyez-vous sur les actualités pour proposer du contenu chaud. Misez sur des interviews et des reportages en lien avec votre univers. Alternez entre des articles courts et divertissants et des articles longs et informatifs. Évitez à tout prix d’écrire des poncifs voire pire, des messages contradictoires et négatifs. Si vous ne savez pas écrire ou que vous n’avez pas le temps, faites appel à un rédacteur web de qualité qui saura s’imprégner de votre univers. C’est le meilleur investissement pour fidéliser ses lecteurs et donc réussir son blog d’entreprise. Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à notre rubrique Nos Talents ? Vous pourrez y contacter des rédacteurs web SEO formés et réactifs.

Blinder son maillage interne

Pour faire rester les internautes sur votre blog, blindez le maillage interne, c’est-à-dire reliez vos différentes pages par des liens internes. Vous proposez un article sur les différents thés verts ? Dirigez l’internaute vers votre précédent article qui vante justement les vertus de celui-ci ! De fil en aiguille et d’article en article, votre lecteur aura passé plus de temps que prévu sur votre blog.

En plus de permettre une expérience utilisateur optimale, le maillage interne est très important pour votre référencement. Google met en valeur les sites sur lesquels l’internaute passe du temps, car il estime que c’est un indicateur de qualité. Si vous avez suivi le point précédent, il aura raison en ce qui concerne votre blog, n’est-ce pas 🙂 ?

 

3) Faire passer à l’action ses lecteurs et augmenter son taux de conversion

Se démarquer grâce à son blog d’entreprise

Votre maman vous l’a déjà dit, vous êtes unique. Comme vous, votre entreprise possède sa propre personnalité. Affirmez son identité ! Le blog est une très bonne occasion de mettre en valeur le fait que votre marque n’est vraiment pas comme les autres. C’est le médium idéal pour se lâcher et exprimer sa créativité.

Attention, ça ne veut pas forcément dire que vous devez adopter un ton décontracté. Adaptez-vous à votre cible. Montrez aux internautes votre style et faites en sorte que votre blog soit reconnaissable entre tous ! Aller voir des blogs d’entreprise à succès peut être une source d’inspiration. En revanche, n’essayez pas de les copier : ça ne marchera jamais. Faites parler votre créativité. C’est de cette manière que les internautes se souviendrons de vous et que vous façonnerez l’image de votre marque.

Gagner la confiance de vos lecteurs

Pour réussir son blog d’entreprise, il faut gagner la confiance des internautes. Connaissez-vous la suspension consentie de l’incrédulité ? En littérature, ce phénomène désigne la disposition du lecteur à croire ce que l’auteur lui raconte, tant que celui-ci reste cohérent. Utilisez cet incroyable pouvoir ! Bien sûr, les internautes savent très bien que votre intérêt est lucratif (et c’est une mauvaise idée d’essayer de le leur cacher), mais ils sont prêts à croire que vous êtes blogueur avant d’être entrepreneur.

Humanisez votre image : rédigez des articles sur les coulisses, interviewez les acteurs de votre entreprise, parlez de vos valeurs. Racontez l’histoire de votre marque ! Certains rédacteurs web sont spécialisés dans le storytelling. Mettez le récit de votre entreprise entre leurs mains expertes et vous gagnerez le cœur et la confiance de votre cible.

Rester subtil

Vous avec généré du trafic sur votre blog, vous avez fidélisé les internautes et vous avez gagné leur confiance… C’est bien joli tout ça, mais vous, ce que vous voulez, c’est qu’ils passent à l’action et qu’ils achètent vos produits ! Un peu de patience. Un lectorat fidèle et confiant est très susceptible d’engendrer du chiffre d’affaires, mais soyez un peu subtil. Nul besoin de mettre des liens vers vos produits et d’expliquer à quel point ceux-ci sont exceptionnels à chaque article. Si pour réussir votre blog d’entreprise vous y avez mis de la stratégie, des moyens et du cœur (en somme, que vous avez suivi nos conseils), alors votre travail portera ses fruits.

 

4) Faire parler de son blog d’entreprise

Comprendre le monde du blogging

Avec votre blog d’entreprise, vous entrez dans le monde merveilleux du blogging. Pour vous faire connaître, il faudra faire comme tous les autres blogueurs : se battre à mort. Je plaisante, faites simplement en sorte de participer à ce petit microcosme. Suivez les autres blogs et commentez (de manière pertinente s’entend, inutile d’écrire « Salut, super article ! Viens visiter mon blog »). Entrez en contact avec les autres blogueurs, en bref, existez dans le réseau. Vous pouvez écrire des articles invités sur d’autres blogs ou encore en héberger sur le vôtre. Ces petits échanges créent des courants d’air bienfaiteurs qui amènent un trafic de bonne qualité, puisque les internautes en question seront souvent déjà les meilleurs ! De la même manière, vous pouvez engager des partenariats avec d’autres marques.

Dans tous les cas, faites preuve de créativité : par exemple, pourquoi ne pas organiser un battle de rap avec un concurrent ? C’est amusant, c’est un super moyen de vanter les mérites de votre marque sans fausse modestie et vous en sortirez tous les deux gagnants. Vous trouvez l’idée stupide ? Sachez que la marque Axe a organisé un battle avec les rappeurs Big Flo et Oli et que ça a été un véritable succès. Vous trouvez toujours l’idée stupide ? Vous avez peut-être raison. Dans tous les cas, ne censurez pas vos idées !

Créer une communauté

Blog d'entreprise : créer une communautéPeut-on dire qu’on a réussi son blog d’entreprise, si on n’a pas créé de communauté autour de celui-ci ? Choyez vos lecteurs ! Répondez à leurs commentaires de manière humaine et disponible et profitez-en pour en apprendre plus sur vos clients ou potentiels clients. Leur avis peut être extrêmement précieux, ne le négligez pas.

Par ailleurs, engagez vos internautes dans la vie de votre blog. Vous pouvez organiser des concours ou leur proposer de rédiger des tests en échange de produits gratuits. Publiez leurs témoignages voire, mettez-les en scène sous forme de portraits pour les mettre en valeur. Créez un rapport d’exclusivité avec vos lecteurs grâce à votre blog : par exemple, vous pourriez leur révéler des secrets de fabrication ou des offres inédites. Une communauté active fera vibrer vos réseaux sociaux et engendrera le partage de vos articles !

Maximiser l’usage des réseaux sociaux

Ne mettez surtout pas de côté les réseaux sociaux dans votre stratégie. Si ceux-ci ne sont pas le sujet de cet article, ils doivent être étroitement liés à votre blog d’entreprise. Partagez vos articles et faites en sorte que ceux-ci soient commentés et partagés au maximum. Adaptez encore une fois votre ton à votre cible.

Si vous pouvez vous le permettre et que votre cible est jeune, utilisez des mèmes pour augmenter la viralité de votre contenu. Si vous ne savez pas ce qu’est un mème, misez sur un community manager plus à la page que vous ;). N’ayez pas honte, on ne peut pas être bon partout. Si votre cible est plus classique, vous pouvez aussi partager des images inspirantes et des citations ou rédiger des call-to-action du type : « Inscrivez-vous vite » ou « Partagez et commentez ». Adaptez-vous aussi à chaque réseau social : répondez aux commentaires sur Facebook, proposez de belles images sur Instagram ou Pinterest, soyez aware et disruptif (et parlez anglais) sur LinkedIn, etc.

 

Vous connaissez maintenant toutes les clés pour réussir son blog d’entreprise. Bien entendu, cela demande de l’investissement, mais difficile aujourd’hui pour un web entrepreneur de passer à côté et vous pouvez être sûr que votre chiffre d’affaires décollera ! Ce n’est pas pour rien que selon HubSpot, 53 % des spécialistes marketings affirment que la création de contenu pour le blog est leur première priorité. Vous souhaitez mettre la rédaction de votre blog d’entreprise dans les mains de personnes qualifiées qui maîtrisent tous les aspects abordés dans cet article ? Vous pouvez vous constituer une équipe parfaitement adaptée à votre projet en 5 minutes.

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Gaëlle

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