Comment sortir du lot sur Instagram ? Ce réseau social est devenu incontournable pour tout ce qui concerne la publication de visuels en ligne. Il est aujourd’hui indispensable pour une marque d’y être présente pour gagner en visibilité. Mais avec 25 millions de profils professionnels, vous pouvez vous demander comment faire pour vous démarquer sur Instagram et créer votre propre communauté. Pour cela, il faut veiller à 6 aspects incontournables. Suivez le guide !
1 — Rédiger une biographie efficace pour attirer de futurs abonnés
Tout commence par votre présentation. Le visiteur qui arrive sur votre profil doit comprendre qui vous êtes, quelle est votre activité, et surtout, appréhender votre univers ! Des phrases courtes et explicites lui permettront de très rapidement saisir quels services vous lui offrez. Un manque de clarté ne lui donnera pas envie de vous suivre. Cette biographie doit également comporter un call-to-action, tel qu’un lien vers votre page Facebook ou votre site internet.
Voici un exemple de rédaction de biographie efficace :
Grâce à cette biographie synthétique, le visiteur repère tout de suite une marque qui vend des kits de café à réaliser chez soi, qui est soucieuse de l’environnement, de l’éthique et du savoir-faire artisanal. À la fin, un lien direct vers le site internet permet de découvrir les produits plus précisément. Les émoticônes ajoutent clairement de la vie et de l’énergie à cette biographie.
2 — Publier un contenu de qualité et créatif pour se démarquer sur Instagram
Une biographie bien rédigée doit annoncer un contenu tout aussi bien pensé. Instagram étant devenu le réseau social de prédilection pour le visuel, vous devrez miser sur des photos ou des infographies de qualité.
L’ensemble des publications postées est listé sur ce qu’on appelle le « feed », présenté en 3 colonnes. Quand un visiteur arrive sur votre profil, il va regarder ce feed, il doit donc être séduit par ce qui s’en dégage. Penser au résultat global lors de la planification de contenu est essentiel. Vous pouvez jouer avec les couleurs dominantes de la photo ou le rythme des posts par exemple (une photo, un texte, une photo, un texte, etc.) Les possibilités d’harmonisation de feed sont tellement nombreuses, qu’on pourrait y consacrer un article entier ! Votre créativité marquera votre visiteur et l’incitera à vous suivre. Vous pourrez trouver plusieurs grilles d’exemples sur des blogs spécialisés, comme celle-ci :
Plus complexe, mais à effet assuré, le système « across-the-grid » (littéralement « à travers la grille ») : la création d’un grand visuel composé de plusieurs publications que seul votre feed permettra d’admirer.
3 — Établir un calendrier éditorial pour planifier ses publications de contenu
La gestion de cette vitrine qu’est Instagram peut devenir très chronophage. Créer un calendrier éditorial pour planifier la publication de contenus permettra de respecter sa fréquence habituelle. Ensuite, vous pourrez l’automatiser grâce à des outils comme Later.
En moyenne, les marques postent 1,5 fois par jour. Mais il n’y a pas de règle en ce qui concerne la fréquence de publication optimale. Par exemple, Nike poste 1 fois par semaine, alors que H & M, 2 fois quotidiennement. Dans son document « Brands on Instagram Whitepaper », Union Metrics, qui analyse les données des plus grands réseaux sociaux, indiquait que vous pouvez publier du contenu au rythme que vous souhaitez. Cela n’aura aucun effet sur l’engagement de vos visiteurs.
« Jusqu’à présent, nous n’avons vu aucune relation entre la quantité de contenu qu’une marque publie chaque jour et les taux d’engagement que ces publications reçoivent, et certainement pas une relation négative. » – Union Metrics (traduit de l’anglais)
Le plus important reste la constance de ce rythme. Si vous habituez votre audience à une certaine fréquence, vous ne pouvez pas la changer subitement. Cela pourrait décevoir vos abonnés qui arrêteraient de vous suivre par manque d’intérêt.
4 — Utiliser la promotion croisée grâce aux autres web-entrepreneurs et à vos réseaux sociaux
Pour augmenter de manière significative votre nombre d’abonnés, vous pouvez faire appel à des professionnels en ligne qui correspondent à votre personnalité et à votre style. Il s’agit en fait d’un partenariat commun grâce auquel chacun va, par exemple, mettre un lien vers le compte de l’autre sur ses publications ou sur ses stories. Attention cependant, il faut que cette marque ou ce professionnel ait un intérêt dans votre collaboration. Si vous constatez qu’il a une renommée beaucoup plus grande que vous, il sera peut-être nécessaire d’en contacter un de moindre envergure pour équilibrer les bénéfices de votre partenariat.
N’hésitez pas également à vous servir de vos autres réseaux sociaux pour promouvoir une nouvelle publication. Insérer un lien vers un post Instagram à partir de Facebook, de Twitter ou même de votre site internet (et vice-versa) peut être une très bonne technique.
Lisez aussi : Comment promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux
5 — Sortir du lot sur Instagram et bâtir une communauté d’abonnés engagés
Construire une communauté autour de votre nom ou de votre marque est l’un des aspects les plus importants. Pourtant, il peut être très difficile de conserver l’engagement de vos abonnés sur une longue période. Rappelez-vous qu’une communauté de taille modeste, mais très impliquée, est plus efficace que 1 million d’abonnés qui ne feront que survoler vos posts. Comme l’a dit Miguel de Cervantès, il faut être patient et laisser le temps faire les choses. Généralement, un nombre de followers qui augmente trop rapidement retombera tout aussi vite. Créez donc du contenu de qualité, qui plait, et qui pousse à l’échange : des citations inspirantes, de l’humour, etc. Vous attirerez de cette façon des utilisateurs actifs qui vous correspondent.
La story est un formidable outil pour construire sa communauté. Contrairement aux publications, elles permettent davantage de liberté en ce qui concerne la fréquence ou le contenu. Ainsi, vous pourrez montrer très facilement les « coulisses » de votre marque ou les bêtisiers de vos shootings photo par exemple. Instagram offre en outre la possibilité de placer dans ces story des sondages, des questions/réponses pour échanger avec vos abonnés.
6 — Choisir les bons hashtags pour ses publications de contenu
Utiliser les bons hashtags (ou mots-dièses en français) sur Instagram va augmenter votre visibilité, car ils regroupent toutes les publications les mentionnant dans une page. Il faut donc identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre contenu. En les tapant dans la barre de recherche d’Instagram, le moteur vous sortira les hashtags existant avec ce mot. Repérez alors 3 éléments :
- Le nombre de publications concernées : cela donne une indication précieuse sur le niveau de popularité du mot-dièse.
- L’âge de ces publications : plus elles sont anciennes, plus la probabilité que le hashtag soit obsolète est grande.
- Les autres mots-clés associés : très utile pour en trouver de nouveaux pour votre publication.
Observez également ceux utilisés par les concurrents ou l’audience cible. Mais surtout, testez-en et analysez les retours pour vos propres publications.
Il est possible de mettre 30 hashtags par post, mais il n’est pas conseillé d’en placer autant, l’idéal est de les adapter à vos contenus et à votre public. Il est plus pertinent de mettre moins de hashtags, mais de qualité, qu’une longue liste en partie ou complètement hors sujet. Petit must, créez le hashtag de votre marque. Cela encouragera vos abonnés à l’utiliser dans leurs propres publications et ainsi augmenter votre visibilité.
Se démarquer sur Instagram peut paraître difficile, car la concurrence est bien là. Mais ces 6 éléments vous donneront à coup sûr une longueur d’avance sur bon nombre de profils :
- une biographie bien rédigée ;
- un contenu de qualité et créatif en particulier grâce au feed ;
- un calendrier éditorial bien planifié ;
- la promotion croisée entre professionnels et réseaux sociaux ;
- une communauté solide et engagée ;
- des hashtags choisis avec soin.
Pour aller plus loin, lisez cet article sur comment bâtir une stratégie Instagram.
Guenola Ménivard pour La Rédac du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Sources :
https://blog.styla.com/en/how-to-stand-out-from-the-crowd-with-instagram/
https://later.com/blog/how-to-make-a-good-impression-with-your-instagram-bio/
https://www.blogdumoderateur.com/conseils-utiliser-hashtags-instagram/
https://www.strategemarketing.com/promotion-croisee-faites-equipe-avec-dautres-entreprises/