Vous êtes web-entrepreneur, blogueur, artisan ou commerçant, et vous cherchez à générer un maximum de trafic sur votre site ? Différentes stratégies marketing existent pour augmenter votre visibilité sur le Web. Le SEO, ou Search Engine Optimization, désigne le référencement naturel tandis que le SEA, ou Search Engine Advertising, correspond aux publicités payantes. SEO vs SEA, quelle sera votre stratégie gagnante ? Dans cet article découvrez les différences entre ces deux techniques et faites votre choix !
SEO et SEA : même combat
À ma droite, le SEO
Sous le nom de référencement naturel, en français, il désigne l’ensemble des techniques visant à rendre visible un site web dans la SERP, la page de résultats des moteurs de recherche. L’objectif d’une optimisation SEO est de positionner votre site dans les premiers résultats de Google, moteur de recherche n°1 dans le monde, sur des requêtes définies. Saviez-vous que 90 % des internautes n’allaient pas au-delà de la première page de résultats ? Voilà pourquoi il est crucial pour votre site d’apparaître en bonne position ! Par ailleurs, le trafic organique qualifié permet d’augmenter le taux de conversion et donc votre chiffre d’affaires. Parmi les multiples actions liées au SEO, on peut citer :
- le netlinking, c’est-à-dire le développement du nombre de liens externes, ou backlinks, pointant vers votre site ;
- l’optimisation technique du site ;
- la production de contenus de qualité qui, tout en privilégiant l’expérience utilisateur, ou UX, est optimisée de façon à “plaire” à l’algorithme des moteurs de recherche comme Google.
À ma gauche, le SEA :
Le référencement payant regroupe l’ensemble des techniques publicitaires visant à faire apparaître votre site dans les résultats du moteur de recherche. Le but est, là aussi, de se positionner rapidement sur des requêtes-clés. Pour Google, les annonceurs diffusent leurs publicités via Google Ads en utilisant un système d’enchères sur des mots-clés. Il existe plusieurs types de campagnes publicitaires :
- la campagne “recherche uniquement”, qui affiche les publicités au-dessus ou à côté des autres résultats de recherche ;
- la campagne “display uniquement”, qui diffuse les publicités sur les sites partenaires de Google, comme YouTube ;
- la campagne “recherche avec display sélectif”, qui associe les deux méthodes.
Le SEO et le SEA sont donc deux approches différentes, mais elles ont un objectif commun : vous faire gagner en visibilité en faisant apparaître votre site web dans les premiers résultats de la SERP et vous assurer un maximum de trafic qualifié. Quelle méthode choisir pour votre site web ? SEO vs SEA, que le match commence !
SEO vs SEA : le match
Round 1 : le temps
La mise en place d’une stratégie SEO prend du temps. L’optimisation d’un site web doit s’organiser sur plusieurs niveaux : paramétrage du site, contenu rédactionnel, liens internes et externes… Comprendre le SEO est passionnant, mais votre temps est déjà certainement dévolu à votre business. Voilà pourquoi déléguer cette tâche à un rédacteur web SEO peut se révéler être un véritable atout.
Le SEA, en comparaison, peut être instauré plus rapidement. Le paramétrage et le suivi des campagnes varient en fonction de la concurrence. Le site se positionne ainsi très vite par ce biais, à condition que l’annonce soit pertinente et que le contenu de la page de destination corresponde bien aux requêtes sur lesquelles vous investissez. Il vous faudra pour cela être bien conseillé, si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine.
Round 2 : le budget et le retour sur investissement
Le coût de la mise en place d’une stratégie SEO varie en fonction du temps passé à l’optimisation du site. Celle-ci demande des savoirs et des compétences spécifiques pour gagner en visibilité naturelle. Le SEO est, à ce titre, un investissement à moyen et long terme. Google met, en effet, de quelques semaines à plusieurs mois pour prendre en compte l’optimisation d’un site. Les positions acquises demanderont également un suivi et un entretien. Quoi qu’il en soit, son coût est fixe et indépendant du nombre de clics.
Le SEA est, lui, très coûteux, surtout si votre secteur est concurrentiel. Google Ads étant basé sur un système d’enchères, certains mots-clés peuvent se révéler très chers au clic. Le retour sur investissement apparaît sur le court terme, le positionnement étant quasi-immédiat. En revanche, votre site disparaît dès la fin de la campagne.
Round 3 : l’impact
Selon une étude réalisée par moz.com, 70 % des internautes cliquent sur un lien naturel plutôt que publicitaire. Un site qui apparaît dans les résultats naturels inspire ainsi davantage confiance qu’un lien sponsorisé. Avoir une bonne image est indispensable pour une entreprise, et alimenter régulièrement votre site web en contenu optimisé et pertinent montre à vos prospects l’attention que vous leur portez.
Dans le cadre du SEA, le démarchage est moins subtil. Votre entreprise peut donner l’impression d’offrir des prestations ayant des marges assez importantes pour pouvoir monnayer votre présence dans les résultats de recherches. Les internautes qui atterrissent sur un site via un lien publicitaire sont toutefois très ciblés.
Le SEM : SEO et SEA dans la même équipe
Vous l’aurez compris, le SEO a besoin de temps pour être mis en place. Mais une fois votre site « Google friendly », votre investissement sera vite amorti, car il vous apportera du trafic qualifié, et ce, sans payer en fonction du nombre d’internautes. Le SEA vous assure une présence immédiate, mais nécessite un apport financier constant non négligeable. Aucun ne met complètement K.O. l’autre, vous seuls êtes juges et votre choix dépendra donc de votre stratégie :
- si vous souhaitez des effets immédiats : optez pour le SEA ;
- si vous privilégiez une position préférentielle, qui s’inscrit dans la durée : adoptez le SEO.
Dans ce match SEO vs SEA, une troisième option s’offre enfin à vous : le SEM, ou Search Engine Marketing, qui regroupe les différentes techniques visant à améliorer votre visibilité sur le web, soit le SEO, le SEA et le SMO (Social Media Optimization). Choisir une stratégie hybride vous permettrait à la fois de répondre rapidement à vos besoins en termes de trafic tout en investissant intelligemment dans le SEO, plus rentable sur le long terme. Vous maximisez ainsi vos résultats et votre chiffre d’affaires. Ainsi, dans une vision d’Inbound Marketing, l’objectif est que le trafic naturel se développe à mesure que vos dépenses liées aux liens sponsorisés diminuent.
SEO et SEA sont donc deux techniques différentes, mais ayant le même objectif : générer un maximum de trafic sur votre site web. Si le SEA peut être mis en place rapidement, une stratégie SEO demande du temps et des connaissances spécifiques, mais vous assure un positionnement pérenne dans les résultats de recherche. N’hésitez pas à contacter nos rédacteurs web SEO qualifiés pour augmenter votre visibilité sur le Web et créer du lien avec vos prospects.