Les mises à jour de Google accentuent l’évidence : sur Internet, le succès tient à la qualité du contenu. Article de blog, newsletter, fiche catégorie, description de produit, page à propos, ebook, infographie, traduction, etc. C’est un fait : un blog n’a pas les mêmes besoins qu’un site e-commerce. De plus, si les contenus de valeur peuvent rapporter gros, leur rédaction est aussi chronophage et réclame un savoir-faire certain. Polyvalent, maître de l’optimisation, le rédacteur web SEO a plus d’un tour dans son sac ! Alors pourquoi ne pas s’appuyer sur les services de rédaction web qu’il propose ?

Le storytelling et le copywriting pour séduire l’audience

Chaque page a son rôle à jouer. Pour certaines d’entre elles, les services de rédaction web reposent sur des règles d’écriture qui ont fait leurs preuves et méritent un savoir-faire bien précis.

La page à propos, place au storytelling

Trop souvent négligée, la page à propos ne se contente pas de présenter l’entreprise, elle est un récit qui éveille la curiosité du lecteur. À travers le storytelling, elle humanise une marque, montre ses valeurs et souligne ses actions. Cette page fixe attire l’attention du persona qui partage les mêmes aspirations et veut y prendre part. Quel que soit le produit proposé, l’enjeu d’un bon commerçant est de séduire sa clientèle, de mettre en avant la plus-value qui le démarque. Positive et agrémentée de quelques chiffres, de photographies valorisantes, la page à propos est une vue indémodable sur l’envers du décor.

La newsletter pour entretenir le lien

Cet email un peu particulier doit générer du trafic. Envoyé aux abonnés, il leur annonce les dernières actualités, les contenus réservés et les surprises à venir. Le ton se voudra personnalisé : l’abonné fait partie d’une communauté, il faut le chouchouter. Les emails sont une approche plutôt intrusive dont nous sommes tous trop abreuvés. Pour multiplier les chances d’ouverture de la newsletter et le taux de clics, rien ne doit être laissé au hasard. Un objet de mail impactant, une rédaction adaptée, un rappel aux réseaux sociaux et un envoi bien programmé assurent le succès.

Le référencement pour sites e-commerce

Un site e-commerce vise un contenu qualitatif qui le démarque et génère un tunnel de conversion pour assurer des ventes. Afin de gagner les premières places dans les résultats de recherche, plusieurs ressources sont à mettre en place.

Les pages catégories

Les pages de catégories sont la base du fil d’Ariane. Elles présentent les différents types de produits ou services proposés. Les caractéristiques générales d’une famille de produits y sont décrites. Répartir un catalogue en plusieurs catégories fluidifie la navigation et permet de renforcer la puissance d’un site. Le contenu sera suffisamment long pour :

  • attirer l’attention de Google ;
  • être optimisé de mots-clés ;
  • mettre en place le maillage interne ;
  • renvoyer vers d’autres catégories.

Une bonne page catégorie séduit le visiteur, lui donne envie d’aller plus loin et permet de montrer l’expertise produit du site.

Les fiches produit de qualité

Ces fiches informent le client potentiel des particularités de chaque produit et l’amènent à valider son achat. Elles vont droit au but et retiennent l’attention. Susciter le désir pour un objet relève du copywriting qui ne doit cependant pas en exagérer les vertus mais donner l’impression que celui-ci répond au besoin de l’internaute. Un contenu long est par conséquent souvent inutile. L’important réside dans la précision et le ton employé. Pour une meilleure cohésion, l’ensemble des fiches produit d’un site seront calibrées sur un prototype et un nombre de caractères identique.

Les articles de blog pour un site actif

Tous les sites ont besoin d’un blog. Beaucoup d’entre eux présentent des pages fixes. Celles-ci ont beau être parfaitement rédigées et optimisées, elles ne peuvent à elles seules assurer le succès. Google déteste les sites qui publient peu, qui semblent dormir ou même à l’abandon. Le blog est la parade universelle. Ajouté comme section ou page à un site, il sera le terrain de jeu de toutes les fantaisies utiles au trafic. Un blog sur lequel un rédacteur web SEO publie régulièrement permet de retenir l’attention de Google par l’optimisation et l’usage de l’écosystème général (blog, sites, réseaux sociaux, campagnes de publicité, etc.). Pour cela, le rédacteur professionnel œuvre à :

  • des articles viraux en lien avec les réseaux sociaux ;
  • des images de qualité aux titres optimisés ;
  • l’intégration d’un maillage interne puissant ;
  • l’utilisation de tout le champ lexical de votre thématique ;
  • l’emploi de mots-clés pertinents.

À travers les articles de blog, il est possible de s’adresser au public visé :

  • l’internaute qui se renseigne ;
  • le visiteur qui a un problème, cherche une solution et compare ;
  • le persona qui a identifié problématique et solution, mais qui hésite encore.

Ce type de contenu aide enfin à démontrer son expertise au-delà de ce qui est affiché sur les autres pages d’un site. Si une boutique e-commerce propose à la vente des tapis de yoga, elle gagnera en crédibilité, en trafic et en puissance par la publication régulière d’articles sur le yoga. Les possibilités sont pratiquement infinies et le bonus apporté plus que bénéfique.

Les corrections et reformulations pour un site propre et professionnel

Voulons-nous passer pour un mendiant du web avec des approximations linguistiques hideuses ? Nombreux sont les supports du web gavés de fautes et de tournures de phrases tellement alambiquées que l’on s’y perd avant de les quitter ! Un usage dégradé de la langue déplaît autant à la personne qui cherche une information qu’à Google dont les mises à jour tendent à valoriser les sites irréprochables. De même, un site gavé de duplicate content et manquant d’optimisation sera inévitablement pénalisé.

Il n’existe pas de formule magique, seul le recours au rédacteur professionnel peut sauver un site de la débâcle linguistique. Il sait écrire, travailler sur le champ lexical des mots-clés, s’adapter à chaque client et à son audience. Il a appris toutes les ficelles qui font qu’écrire pour le web n’est pas un exercice comme un autre. C’est un travail qui doit prendre en compte les exigences inhérentes à l’environnement même du web et de ses usagers. Si l’une de ses principales missions et de mettre en place une toile SEO efficace, le rédacteur web est d’abord un auteur. Il maîtrise la langue, parfois plusieurs. Il peut donc rédiger des pages inédites qui, selon les besoins, informeront, amuseront, séduiront ou transformeront en vente. Mais il est tout autant en capacité de redonner un aspect propre et professionnel à du contenu existant :

  • corriger les erreurs de syntaxe, d’orthographe, de grammaire, effacer les coquilles ;
  • reformuler des textes mal rédigés et plein de répétitions avec un vocabulaire étendu ;
  • réécrire du contenu afin d’éliminer le duplicate content.

Ses actions de corrections et de reformulations gardent l’intégrité des textes publiés tout en les améliorant.

La variété des services de rédaction web

Les services de rédaction web s’étendent au-delà des plus évidentes stratégies. Plus on multiplie les tactiques d’accroche de l’audience, plus on doit adapter le contenu rédactionnel et anticiper son propre développement.

La traduction

Vous souhaitez atteindre une audience hors de vos frontières ? Heureuse idée, Internet est le vecteur international par excellence. Mais il convient de ne pas faire une confiance aveugle à la traduction automatisée. Un rédacteur expert en traduction sait garder toute la richesse et l’intérêt stylistique de votre contenu. Mieux, sa maîtrise des codes linguistiques et culturels propres à chaque pays vous assure d’éviter de nombreux pièges.

La transcription de podcasts et de vidéos

Sources d’optimisation SEO et d’une expérience utilisateur variée, les podcasts et les vidéos sont des supports très prisés. Mais, entre environnement bruyant et absence d’écouteurs, il n’est pas toujours aisé d’en profiter. Transcriptions ou sous-titrages sont donc indispensables. Le rédacteur qualifié se charge de reprendre chaque parole et de lui offrir une version textuelle avec une mise en forme ajustée. Associé au support audio ou vidéo, le texte fidélise l’audience et participe à l’augmenter.

La rédaction pour le web entrepreneuriat

Les entreprises et les stars du web entrepreneuriat affectionnent ces vecteurs de communication ou contenus dédiés. Lesquels ne remportent le triomphe escompté que rédigés dans les règles de l’art.

Ebooks et livres blancs

Ces contenus permettent de fidéliser l’audience, d’apporter une plus-value à un site et de créer des revenus. Leurs thématiques font écho à celle du site ou du blog. Si le livre blanc est destiné à des experts, l’ebook s’applique volontiers au grand public avec un sujet vulgarisé. Mais voilà, bien que spécialiste dans un domaine, transcrire ce savoir de façon complète, technique ou pédagogique prend du temps et exige une aisance d’écriture. Un rédacteur web peut mettre en mots les détails d’une formation, d’un savoir-faire.

L’infographie

Format spécifique, le document infographié est avant tout visuel et s’inscrit dans une stratégie de communication efficace. Réalisé comme un tout mêlant arts graphiques et textes, c’est un outil marketing viral prisé des institutions et des entreprises. La rédaction des textes doit mettre en avant les informations importantes tout en validant le caractère ludique de l’infographie. Un bon rédacteur web proposera ainsi un contenu rédactionnel calibré pour chaque image.

Les services de rédaction web ne connaissent pas de frontières : ils s’appliquent, se plient aux attentes de chaque client. Pour offrir toutes ses chances à votre site, faites confiance à cet artiste de l’écriture internet, pensez aux talents de La Rédac’ du Web !

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