Vous êtes un web entrepreneur, un blogueur ou une entreprise, mais lorsque vous entendez parler de stratégie de création de contenu vous prenez peur ? Pas de panique ! Cette partie du webmarketing n’est pas si compliquée. En comprenant en quoi créer du contenu pour le Web peut servir votre business, vous aurez envie de vous y mettre. Laissez-vous alors guider pas à pas pour développer votre stratégie marketing.

Créer du contenu pour le Web

Qu’est-ce que la création de contenu ?

Le contenu web est un véritable canal de communication digitale. C’est une porte d’entrée vers votre activité. Il permet de transmettre des informations pertinentes aux internautes tout en portant une stratégie marketing. « Le contenu est roi », disait Bill Gates. Aujourd’hui, c’est d’autant plus vrai. Être présent sur le Web est l’opportunité de toucher davantage de personnes. La publication de contenu pertinent est le moyen d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site sans publicité. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing.

La création de contenu peut se faire sous plusieurs formats : vidéo, audio ou écrit. Pour ce dernier, cela va des articles de blog aux infographies, en passant par les publications sur les réseaux sociaux. Les possibilités sont nombreuses et chacune a ses spécificités. Quel que soit le support choisi, une entreprise peut ainsi augmenter sa visibilité sur Internet si elle s’y prend de la bonne façon. En effet, pour créer du contenu digital efficace, encore faut-il avoir une stratégie.

Pourquoi mettre en place une stratégie de création de contenu ?

Créer du contenu et définir une stratégie sont deux choses bien différentes. Publier tout et n’importe quoi ne vous apportera pas grand chose, si ce n’est vous faire perdre du temps et de l’énergie. Pour obtenir des résultats, il faut un plan, une logique. Imaginez une araignée qui tisse sa toile : tout est intelligemment relié et construit à partir du centre. Eh bien, votre communication doit suivre le même schéma. Le cœur de la toile, c’est votre but, là où vous voulez emmener votre prospect. Vos publications, ce sont les fils tissés. Pour avoir de l’impact, elles doivent être pensées à partir de votre objectif.

Avoir un plan de diffusion pour votre contenu vous permet d’organiser votre communication en amont et ainsi :

  • avoir une vue d’ensemble de votre stratégie ;
  • avoir une logique de diffusion ;
  • toucher les bonnes personnes (votre cible) ;
  • créer une relation de confiance avec votre communauté ;
  • renforcer votre image de marque et votre notoriété ;
  • optimiser votre site en travaillant le maillage interne ;
  • obtenir des backlinks ;
  • analyser ce qui a et n’a pas fonctionné.

Créer du contenu web de façon stratégique est un puissant outil marketing qui travaille pour vous sur le long terme. Les actions mises en place permettent de :

  • améliorer votre référencement naturel ;
  • augmenter votre visibilité sur Internet ;
  • générer davantage de trafic organique sur votre site ;
  • accroître votre nombre de prospects.

Une bonne stratégie de création de contenu est donc un véritable levier d’acquisition pour votre business. Voyez-vous maintenant tout le bénéfice que l’inbound marketing peut vous apporter ?

Les spécialistes

Si vous désirez développer votre business, la délégation est une étape à laquelle vous ne pourrez pas échapper. Impossible d’être sur tous les fronts et de bien faire chaque activité. Être stratégique, c’est aussi savoir faire appel aux bons freelances pour la création de votre contenu web.

Stratégie de création de contenu : déléguer aux bons freelances

L’infographiste

Son atout ? La création de visuels. Il manie les logiciels de graphisme comme personne et sait créer des infographies percutantes. Il imagine et réalise les supports de communication visuelle tout en respectant la charte graphique et la ligne éditoriale. Si certaines de ses créations voient le jour au format papier, une majorité se diffuse sur le Web. En associant images et textes, il condense et synthétise l’information.

Le community manager

Expert des réseaux sociaux, le community manager est en charge de la publication de snack content (micro-contenu). Il travaille sur le développement stratégique de votre image de marque grâce à la création de posts et stories. Son rôle est de développer une communauté, de l’animer et d’engager ses membres. Si vous voulez augmenter votre présence sur Instagram, Facebook, Twitter ou tout autre réseau social, il est votre homme (ou votre femme 😉).

Le rédacteur web

À l’opposé (ou plutôt en complément) du community manager, le rédacteur web va produire du slow content, plus détaillé et plus approfondi. Il rédige les textes de votre site internet : articles de blog, pages fixes, descriptions de produits… Vous pouvez aussi lui déléguer la rédaction de vos newsletters et livres blancs. S’il est formé au SEO, comme c’est le cas de nos rédacteurs, ses textes sont optimisés pour bien se positionner dans la SERP de Google et autres moteurs de recherche. Il produit donc des textes :

  • pertinents pour votre business ;
  • de qualité pour séduire et répondre aux besoins des internautes ;
  • optimisés pour développer votre référencement naturel.

Construire une stratégie de création de contenu efficace

1. Définir son objectif

Si on revient à la toile d’araignée dont on parlait tout à l’heure, on a compris que pour partager du contenu puissant, il faut tout d’abord définir son objectif. C’est de là que découle tout le reste. Pour cela, demandez-vous quel est votre but : agrandir votre liste d’e-mails, générer plus de trafic sur votre site, vendre une formation, des produits, etc. En connaissant votre finalité, vous savez où emmener vos prospects. Vous avez le centre de votre toile.

2. Connaître son persona

La deuxième étape consiste à définir votre client idéal. Qui est-il ? De quoi a-t-il besoin ? Quels sont ses problèmes ? Où est-il ? Quand surfe-t-il sur le Net ? Mieux vous connaîtrez votre cible, plus votre stratégie sera précise et efficace. Selon votre persona (représentation fictive de votre client), vous ne communiquerez pas de la même façon et n’utiliserez pas les mêmes moyens. C’est du marketing sur-mesure !

Stratégie de création de contenu : définir son objectif

3. Trouver des sujets pertinents

Vous y voyez déjà un peu plus clair et votre stratégie est en train de se dessiner. Il est temps de chercher les sujets qui vont répondre aux besoins de votre cible et le faire avancer dans le tunnel d’achat pour le convertir de prospect à client. De quoi allez-vous lui parler ? Qu’est-ce qui sera pertinent pour lui ? Le rédacteur web SEO peut vous apporter son expertise en trouvant les sujets des futurs articles de blog : un savant mélange entre ce qui va intéresser et convertir le lecteur et ce qui va vous permettre de vous positionner dans les premiers résultats de la SERP.

4. Mettre en place sa ligne éditoriale

Afin d’avoir une harmonie de communication, certaines règles doivent être définies et respectées. La cohérence dans vos publications fidélise et engage votre communauté. Les internautes retrouvent un univers qu’ils connaissent et se sentent rassurés.

Votre ligne éditoriale est la ligne directrice de la communication de votre entreprise. Elle doit coller à votre image et mettre en avant vos valeurs. C’est elle qui vous différencie de la concurrence. En gardant en tête votre objectif et votre persona, vous devez y définir :

  • le style rédactionnel (familier, professionnel, humoristique, engagé, neutre…) ;
  • le ton employé (vouvoiement, tutoiement…) ;
  • les différents formats de contenu utilisés ;
  • le rythme de publication.

5. Planifier son calendrier éditorial

Le planning éditorial est la suite logique de l’étape 4. Il faut maintenant organiser vos publications dans le temps. En fonction de votre persona, quand est-il le plus judicieux de poster ? Le lundi matin, le vendredi soir ? Tenez aussi compte de  l’actualité, ainsi que des marronniers, pour publier des sujets spécialement recherchés (soldes, journée sans voiture, nouvel an chinois…). C’est le moment de vous amuser à placer tous vos contenus dans un calendrier : articles de blog, posts Instagram, newsletters…

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les 8 bonnes raisons de créer un calendrier éditorial.

6. Suivre les résultats de sa stratégie

Voilà, on arrive déjà à la dernière étape. Il ne reste plus qu’à observer les résultats de votre plan marketing. Pour mesurer les retombées de vos actions, divers outils sont à votre disposition selon le canal de communication utilisé. Cette analyse peut prendre du temps, mais elle est nécessaire pour ajuster la stratégie mise en place. Les rédacteurs web travaillent principalement avec Google Analytics et Google Search Console pour évaluer les performances de leurs articles.

 

L’univers du Web est vaste et on ne peut pas être spécialiste de tout. Si pour une entreprise en début d’activité, construire une stratégie de création de contenu peut se faire par l’entrepreneur lui-même, c’est une autre affaire quand l’activité commence à se développer. Si vous pensez qu’il est temps pour vous de déléguer et mettre à profit l’expertise des freelances, constituez votre équipe dès maintenant !

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