Une stratégie Pinterest n’est pas prioritaire pour beaucoup d’entreprises actives sur les réseaux sociaux. Pourtant, cet hybride de moteur de recherche et de réseau social a des atouts qu’Instagram peut lui envier. Les Américains Evan Sharp et Ben Silbermann l’ont créé en 2010 pour diffuser et conserver des visuels de façon organisée. En 2021, environ 20 millions d’internautes français (soit une hausse de 7 % par rapport à 2020) et majoritairement des femmes, l’ont utilisé tous les mois. Cependant, cet espace de partage d’images se classe loin derrière les leaders actuels, Facebook et Instagram. Pour autant, certaines entreprises réservent à Pinterest une place à part. Elles y affichent de très belles images de leurs produits et services. Les plus performantes savent que les visuels ne peuvent pas se passer de descriptions et de titres bien rédigés et optimisés pour le référencement naturel. Après un rapide rappel du concept de cette plateforme, vous allez découvrir pourquoi la rédaction a autant d’importance dans la réussite d’un  plan d’attaque Pinterest.

Pinterest :  un moteur de recherche visuel

Pinterest permet d’explorer, de stocker (on dit épingler) et de partager (ré épingler) des images inspirantes, utiles et récréatives. Les visuels, ou épingles, présentent des objets, des services ou même des idées.

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Les internautes ont 3 raisons principales d’utiliser cette plateforme :

  1. Faire du « lèche-écran » : les  utilisateurs regardent des images provenant de leurs abonnements, ou que Pinterest leur suggère. S’ils cliquent sur le lien associé au visuel, ils sont redirigés vers un site vitrine ou e-commerce.
  2. Mettre de côté des idées pour plus tard : ils épinglent des visuels dans des tableaux thématiques (cuisine, voyage, mode, développement personnel, etc.).
  3. Trouver de l’inspiration : grâce à la barre de recherche, ils découvrent des contenus sur un sujet précis. Ils explorent les images proposées et s’en inspirent.

Comment choisir ses visuels ?

Les images proviennent de plusieurs sources :

Ré épinglées

Les utilisateurs épinglent les visuels des autres comptes (en s’abonnant à eux ou en explorant la plateforme) et les ajoutent aux collections de leurs tableaux.

Chinées sur le Web

Ils trouvent et sauvegardent dans leurs comptes des visuels glanés sur Internet grâce au petit bouton « Pin it » (à épingler) placé sur ceux-ci. Si le bouton « Pin it » n’existe pas, la marche à suivre est de les ajouter directement sur la plateforme en collant l’adresse URL de l’image.

Propriétaires

Ils épinglent leurs propres visuels à partir de leur ordinateur ou de leur site internet. Une solution que les entrepreneurs retiennent souvent pour leurs produits ou services.

Priorité à la curation de contenus

Le partage de contenus (ou curation) fait de Pinterest un réseau social. 80 % des visuels d’un compte devraient provenir du ré épinglage du meilleur des autres comptes. En effet, quand les utilisateurs passent du temps à explorer cette immense collection d’images, Pinterest les récompense en offrant une meilleure visibilité à leurs propres visuels. Pourquoi les internautes enregistrent-ils certaines épingles ? On pense d’emblée à la qualité esthétique. Mais quel rôle jouent les mots dans cet océan d’images ?

La stratégie Pinterest : le rôle du texte

On ne peut se développer sur Pinterest sans avoir en tête l’importance des textes à plusieurs emplacements tactiques. Avec un nombre limité de caractères, la rédaction doit être bien affûtée. La technique du copywriting peut être utilisée. La recette d’une épingle efficace est non seulement un visuel attirant, mais aussi un texte percutant qui valorise les images et le profil du compte.

Rédiger pour les épingles

Sur le visuel lui-même

Une écriture persuasive peut transformer une épingle en un message redoutablement attractif. Celle-ci ne doit pas seulement montrer, mais donner envie et attiser la curiosité. Un court texte judicieux et bien rédigé, superposé à un visuel séduisant, fait sortir l’épingle du lot. Les  épingles, uniquement composées de texte, sont aussi très appréciées des utilisateurs : phrases inspirantes, conseils, ou infographies.

Le titre de l’épingle

Sous le visuel, comme le « title » d’un article (le titre apparaissant dans la page de résultats des moteurs), il doit donner envie de cliquer pour accéder à la description de l’épingle.

La description de l’épingle

C’est à cet endroit stratégique que l’utilisateur doit comprendre le bénéfice du visuel épinglé. Une description efficace lui raconte le contenu de l’image. Elle peut aussi présenter le bénéfice de s’inscrire à une newsletter. Avec un appel à l’action stimulant, le lien dans la description des visuels redirige l’internaute vers un article de blog, une page fixe, un formulaire ou une fiche produit.

L’attribut «alt» de la balise image

L’attribut de texte alternatif aide non seulement les personnes déficientes visuelles, mais optimise aussi l’image pour les moteurs de recherche.

Décrire le profil du compte

Sur Pinterest, l’auteur des épingles compte moins que sur Instagram, réseau de l’influence ou sur Facebook, celui de la relation. Pour autant, peaufiner le profil du compte est utile. Il faut bien évidemment soigner le visuel. Si vous voulez vous lancer et que vous manquez de temps ou de compétence rédactionnelle, un rédacteur web peut vous aider à écrire un titre et une accroche optimisés pour votre profil !

Le plan d’attaque Pinterest : maîtriser le SEO

Ne cherchez pas à avoir un record d’abonnés sur Pinterest. La quantité de visuels enregistrés et la redirection vers des sites sont le nerf de la guerre.  L’atteinte de ces objectifs est facilitée par l’optimisation des textes pour les moteurs de recherche (appelée aussi SEO).

Optimiser la rédaction sur Pinterest

La plateforme possède deux moteurs de recherche indépendants : le premier pour la reconnaissance visuelle et le second pour la recherche sémantique.  Réussir sur le terrain sémantique nécessite de connaître la rédaction SEO. Comme Google indexe Pinterest, les images bien optimisées apparaissent plus facilement dans la SERP (page de résultats). Ceci multiplie les occasions de trafic vers le site placé dans la description.

Le SEO sur Pinterest ne pose aucune difficulté aux rédacteurs web SEO qui savent bien jongler avec les mots-clés. Taper un mot-clé associé à l’univers du client dans la barre de recherche suggère des requêtes proches, en plus de celle visée. Les rédacteurs SEO, familiers des audits sémantiques, savent conseiller les meilleures requêtes pour les visuels de leurs clients. Quand la requête recherchée ou l’une des requêtes similaires sont cliquées, Pinterest présente les visuels correspondants. Une épingle peut se placer en « tête de gondole » sous réserve que la requête et les mots-clés du champ lexical et sémantique aient été, au préalable, bien rédigés et positionnés. Le manque de place pour le texte demande habilité et synthèse. Autant dire que la tentation d’une rédaction créative, associée à un joli visuel pour avoir du style ou de l’esprit, est incompatible avec un SEO performant. Les moteurs de recherche ont besoin de précision et un rédacteur web SEO sait la leur donner.

Profiter de 2 spécificités du réseau

Pinterest se distingue des autres réseaux sociaux pour 2 raisons :

  1. Une durée de vie pour les épingles de plusieurs semaines alors que les posts Facebook et les tweets  sont éphémères. Ceci favorise les opportunités de trafic vers le site associé.
  2. Une prime au ré épinglage : sous réserve d’un compte Pinterest professionnel et certifié, Google considère que le site, dont le visuel est ré épinglé, a une bonne réputation.  Chaque ré épinglage apporte un « backlink » (ou lien entrant), bénéfique pour le référencement naturel du site en question.

Une stratégie Pinterest fonctionne bien mieux quand les visuels sont associés à une rédaction de qualité et à du SEO.  Ainsi, les moteurs de recherche mettent les épingles en vitrine et les internautes cliquent sur les liens. L’atteinte des objectifs de visibilité, de trafic et de conversion est facilitée. Maintenant que vous savez combien les mots et le SEO contribuent à réussir sur cette plateforme, prenez contact avec un rédacteur SEO . ll est l’allié indispensable des entreprises qui veulent des performances sur Pinterest !

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Anne Zavan pour la Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Sources :

Blog digimind : chiffres clés des réseaux sociaux
Blog du modérateur : chiffres Pinterest

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