De plus en plus prisés par les internautes, les contenus vidéos sont en plein boom depuis quelques années. Avoir une chaîne YouTube est devenu primordial pour toute entreprise souhaitant être visible sur le web. En effet, en France, 46 millions de visiteurs uniques se rendent sur la plateforme de vidéos chaque mois. Autant dire que l’audience y est énorme et idéale pour dynamiser sa stratégie de contenu. Nous allons nous intéresser ici à une pratique encore peu démocratisée : la transcription audio en texte sur YouTube. Cette technique consiste à retranscrire ses vidéos, en ayant recours notamment aux sous-titres, afin d’en tirer au maximum parti. Si vous vous questionnez sur l’intérêt des transcriptions de vidéos dans votre activité, découvrez-en tout de suite 4 avantages.
1 — Booster la visibilité d’une vidéo YouTube grâce aux sous-titres
Comme sur Google, la place d’un contenu dans les résultats de recherche de YouTube dépendra de plusieurs critères. Nombre d’abonnés, de pouces, de partages ou de commentaires, durée de visualisation, etc. En tant que créateur de la vidéo, vous ne pouvez pas réellement influer sur ces critères. Mais d’autres sont à votre portée et vont vous permettre d’améliorer le référencement de vos contenus. On peut citer le titre et la description de la vidéo, les tags, les options de partage et, ce qui va nous intéresser ici, les sous-titres.
Lorsque l’on parle de transcription, on pense principalement au sous-titrage de vidéos. Souvent négligé par manque de temps ou d’information, c’est pourtant un élément essentiel à renseigner. En effet, cette option est un critère pris en compte par l’algorithme de YouTube pour référencer un contenu sur sa plateforme. Intégrer des sous-titres à une vidéo participera donc à améliorer son positionnement dans les recherches des utilisateurs. Elle sera alors plus visible sur le réseau social et aura davantage de chances d’être visionnée et partagée.
2 — Améliorer l’accessibilité d’une vidéo pour les personnes handicapées et étrangères
En plus d’optimiser le référencement de vos contenus, l’intégration de sous-titres à vos vidéos améliorera également leur accessibilité. De nombreuses personnes en situation de handicap n’ont pas accès aux ressources numériques. C’est donc un enjeu citoyen majeur sur lequel chaque entreprise doit se pencher. Sur YouTube, cela se traduit par un certain nombre d’options paramétrables, dont fait partie la retranscription d’une vidéo en texte.
Recourir à la transcription pour ajouter des sous-titres à vos vidéos permettra ainsi à de nombreux internautes d’accéder à vos contenus. Tout d’abord, cela servira aux personnes sourdes ou malentendantes qui pourront profiter pleinement de votre chaîne. Elles pourront interagir facilement et développer avec vous une relation privilégiée. Ensuite, en fonction de votre activité, vous pourriez traduire les sous-titres de vos vidéos dans différentes langues et toucher une audience internationale. Cela demandera évidemment du temps et des moyens plus importants, mais cela peut en valoir le coup.
Enfin, cela bénéficiera de manière globale à toute votre audience, car il n’est pas toujours possible d’écouter des vidéos. Ajouter des sous-titres vous permettra alors de proposer des contenus facilement consultables partout. En bref, la transcription de vos vidéos YouTube améliorera l’expérience des internautes et la visibilité de votre chaîne. Mais elle possède un autre potentiel caché : la création de nouveaux contenus.
3 — Créer de nouveaux contenus facilement grâce à la transcription audio en texte sur YouTube
On le sait, la meilleure façon de bien se positionner dans les moteurs de recherche est de publier régulièrement du contenu optimisé et original. Mais trouver de nouvelles idées n’est pas toujours évident. La transcription est un excellent moyen de créer facilement du contenu neuf. Les vidéos sont une mine d’or pour faire vivre une chaîne YouTube. Elles peuvent également être exploitées dans le but d’alimenter un site internet ou un blog.
Avec la retranscription, vous pourrez rédiger des articles à partir de chacune de vos vidéos et ainsi leur donner une seconde vie. Vous pourrez même en profiter pour les compléter en y ajoutant des informations supplémentaires. Une partie de votre communauté, qui ne vous suit peut-être pas sur YouTube, pourrait alors en bénéficier. En vous positionnant sur plusieurs canaux, vous serez plus à même de toucher différentes audiences.
Intégrer la transcription audio en texte dans une stratégie de contenu apparaît donc comme un choix judicieux. Bien utilisée, elle participera à l’augmentation du trafic et de la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Mais, bien que réaliser des transcriptions soi-même paraisse facile, il est préférable de faire appel à un rédacteur web SEO. On vous explique tout de suite pourquoi.
4 — Bannir les sous-titres automatiques et faire appel à un rédacteur web professionnel
Intégrer des sous-titres à une vidéo ou utiliser une piste audio pour rédiger un texte requiert du savoir-faire et beaucoup de temps. Il faut généralement 3 à 4 heures de travail pour retranscrire une vidéo de 30 minutes. Tandis que créer des articles complets demandera de générer des sous-titres, de les corriger, de les mettre en forme et de construire le contenu autour… Autant dire que si vous publiez régulièrement des vidéos, vous n’en verrez jamais le bout.
Le premier réflexe est souvent de se tourner vers les sous-titres automatiques de YouTube. C’est une erreur, car le logiciel de reconnaissance vocale est encore largement perfectible. Dans de nombreuses situations, comme les tics de langage ou les noms propres, l’outil n’arrivera pas à saisir les propos et le résultat ne sera pas qualitatif. La transcription automatique est donc à proscrire.
Pour apporter une véritable valeur ajoutée à vos retranscriptions, mieux vaut faire appel à un rédacteur professionnel. Grâce à sa maîtrise de la langue française, il pourra rédiger des sous-titres ou des articles sans fautes d’orthographe, de syntaxe ou de typographie. Il connaît également parfaitement les règles qui régissent l’écriture web et pourra reformuler, adapter et synthétiser vos textes. Enfin, un rédacteur web SEO sera en mesure d’optimiser vos contenus pour le référencement naturel (mots-clés, structure, champ sémantique, etc.).
Vous l’aurez compris, la transcription audio en texte sur YouTube est un atout indéniable pour tout web entrepreneur. Intégrer des sous-titres de qualité à vos vidéos améliorera leurs performances SEO, ainsi que l’expérience des utilisateurs. Créer des articles de blog via la retranscription vous permettra d’ajouter du contenu qualitatif à votre site internet, tout en bonifiant son positionnement dans les moteurs de recherche. Dans tous les cas, vous serez en mesure de capter une nouvelle audience et développer la notoriété de votre marque. Alors, n’hésitez plus ! Constituez dès maintenant votre équipe de rédacteurs web SEO qui vous accompagnera dans tous vos projets !