Vous êtes web-entrepreneur et vous peinez à gérer le contenu rédactionnel de votre site internet ? C’est pourtant un enjeu majeur du développement de votre business. Une présence efficace sur le web permet d’améliorer son référencement naturel, d’asseoir sa présence et sa réputation sur la toile. C’est un travail précis qui requiert les qualités spécifiques d’un bon rédacteur web SEO. Aujourd’hui, Google tend à valoriser la qualité des contenus. Exit les articles mal construits autour d’une liste de mots-clés. Votre site doit être capable d’offrir à l’internaute une expérience unique. La clé du succès ? Faire appel à un professionnel de la rédaction et ainsi optimiser votre temps afin de vous concentrer sur votre cœur de métier. Mais comment trouver un rédacteur web pour son entreprise ? Rien de plus simple, en suivant nos conseils !
1. Définir la mission pour cibler le bon rédacteur web
Pour trouver la bonne personne, il faut préalablement identifier son besoin afin de cibler le profil du rédacteur qui convient à la mission.
Pour quel support ai-je besoin de contenu rédactionnel ? Il peut s’agir d’une fiche descriptive de produit, d’un article de blog, d’une newsletter pour une campagne d’emailing, ou encore de contenus pour les réseaux sociaux. Les hypothèses sont nombreuses et tous les rédacteurs n’ont pas les mêmes compétences. Le choix du rédacteur web doit ainsi tenir compte de la ligne éditoriale, du lectorat ciblé, et du niveau d’expertise requis par vos thématiques.
Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut aussi déterminer à l’avance le volume d’articles nécessaire, les délais, et le budget défini pour la mission. En bref, trouver un rédacteur web pour son entreprise ne s’improvise pas. Heureusement, des plateformes spécialisées vous aident à trouver le partenaire privilégié de votre stratégie digitale.
2. Trouver un rédacteur web pour son entreprise sur une plateforme de mise en relation
Les plateformes de rédacteurs premium permettent de mettre en relation entrepreneurs et experts de la rédaction SEO. Une entremise qui assure un gain de temps précieux. Or, le temps, c’est de l’argent !
Des rédacteurs web compétents
Choisir un rédacteur sur une plateforme de mise en relation, c’est l’assurance d’obtenir un contenu à forte valeur ajoutée.
La Rédac du Web vous permet de rencontrer des rédacteurs aux savoir-faire et compétences pointus. Cette plateforme réunit des talents passionnés et qualifiés. Ces rédacteurs freelances sont issus de la formation dispensée par Lucie Rondelet, gage d’une parfaite maîtrise de la langue française et de contenus qualitatifs. Certains rédacteurs offrent par ailleurs une expertise supplémentaire dans des domaines techniques (juridique, scientifique, traduction).
Une expertise SEO
Bien écrire ne signifie pas forcément savoir écrire pour le web. Pour cela, les articles doivent être pertinents, structurés et optimisés pour le référencement naturel. Car seule une véritable stratégie de contenu permet d’asseoir des résultats sur le long terme.
Le rédacteur web SEO vous propose de travailler les mots-clés et les sujets pertinents selon votre secteur d’activité. Son objectif ? Accroître votre visibilité sur la SERP (Search Engine Results Page) et par voie de conséquence générer du trafic sur vos pages. Ses textes optimisés (placement des mots-clés, balises, etc.) améliorent le référencement naturel de votre site web ou votre blog. Il apporte une véritable plus-value à votre stratégie de communication. Il peut d’ailleurs se charger de la gestion de votre planning éditorial et de la diffusion de vos contenus.
Passer par une plateforme premium est donc un moyen efficace pour trouver un rédacteur web pour son entreprise et bénéficier d’une véritable expertise SEO.
3. Faire appel à une plateforme de rédaction pour trouver un rédacteur web
La plateforme de rédaction permet au client de trouver son rédacteur en quelques minutes. Il peut même recruter plusieurs rédacteurs sur une même mission lorsque son volume de textes et son planning l’imposent.
Simplicité et rapidité
La plateforme de contenus offre un mode de fonctionnement très simple qui dispense l’entrepreneur d’une démarche de sourcing. La démarche est transparente. Mais l’interaction entre le rédacteur et son client est réduite au minimum.
- Le client dépose son briefing sur la plateforme.
- Un rédacteur affilié prend en charge la commande en renonçant à ses droits d’auteurs.
- La plateforme assure les vérifications d’ensemble. Elle peut alors demander au rédacteur de modifier son texte.
- Enfin, lorsqu’il est satisfait, le client valide l’article.
Qualité des contenus
Les algorithmes de Google deviennent plus exigeants et privilégient la qualité des contenus présents sur le web. Le prérequis est donc de proposer des textes, dont l’orthographe, la syntaxe et la typographie sont irréprochables.
Les plateformes de rédacteurs, comme Scribeur et Textbroker, sont particulièrement attentives sur ces points. Elles font par ailleurs la chasse au duplicate content et valident seulement les textes 100 % uniques. Mais attention, ce service est payant ! Si le rédacteur pratique des tarifs très attractifs, la facture s’alourdit du pourcentage prélevé par la plateforme.
4. Confier son projet de rédaction web à une agence de stratégie digitale
Si vous souhaitez être épaulé dans une démarche complète de marketing, l’agence de stratégie digitale est faite pour vous. Elle propose aux entreprises une formule clé en main, avec une équipe dédiée à une campagne de webmarketing globale. Pour cela, elle collabore avec des rédacteurs web freelances.
Cette solution présente l’avantage d’une prise en charge totale, incluant la recherche du rédacteur, la définition du briefing et la gestion du projet. La mission de rédaction entre alors dans une stratégie d’ensemble de l’entreprise. Ce travail sur-mesure permet d’améliorer son positionnement de marque et ses performances digitales.
L’agence propose souvent de travailler à la fois le référencement naturel et le référencement payant, sur des plateformes telles que Google Adwords. Une solution efficace, mais néanmoins coûteuse. L’agence de stratégie digitale est particulièrement indiquée pour les projets avec un engagement à long terme.
5. Vérifier les compétences du rédacteur web avant de s’engager
Vous avez trouvé le candidat idéal ? Reste à vérifier quelques points de vigilance concernant ses compétences. Il n’est pas toujours aisé de confier le contenu de son site. Pour les blogueurs, c’est presque une démarche “intime”. Votre présence sur Internet ne doit pas se faire à n’importe quel prix et surtout pas en sacrifiant votre crédibilité.
Consulter le portfolio du rédacteur
Pour vérifier les compétences d’un rédacteur web SEO, demandez à analyser son portfolio. Ce document compile quelques liens vers des articles qu’il a précédemment publiés. Il offre ainsi un aperçu de son savoir-faire, de ses qualités rédactionnelles et de sa maîtrise des techniques d’optimisation. L’analyse de son profil LinkedIn permet en outre d’en savoir davantage sur son parcours et ses sensibilités professionnelles.
Demander un article test
Avant d’aller plus loin, il est aussi possible de demander l’écriture d’un article test. L’idéal dans ce cas est de fournir un briefing répertoriant l’ensemble de vos exigences éditoriales : thématique, type d’article, nombre de mots, structure. Cela permet d’établir les bases de la mission et d’entrer en confiance dans une relation professionnelle durable.
Ça y est, vous connaissez toutes les clés pour trouver le rédacteur SEO qu’il vous faut ! Avant de vous lancer, n’oubliez pas de définir votre besoin en amont. En effet, une stratégie de contenu bien pensée permet d’attirer et de fidéliser les internautes sur votre site web. Ainsi, vous améliorez son référencement naturel et vous développez sa notoriété sur Google. Faire appel à une plateforme premium comme La Rédac du Web, c’est l’assurance de trouver le bon rédacteur web pour son entreprise. La mise en relation directe permet de tisser un lien fort avec le rédacteur pour une collaboration efficace et un contenu sur-mesure. Un élément déterminant de votre succès sur Internet !
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.