Vous souhaitez faire appel aux services d’une experte du référencement pour rédiger des contenus optimisés selon les techniques SEO ? C’est une très bonne idée ! Cela va booster votre visibilité en ligne, créer du trafic organique vers votre site, et potentiellement faire augmenter votre chiffre d’affaires. Pourtant, encore faut-il trouver la perle rare, celle qui va faire décoller votre activité. Dans cet article, nous vous délivrons nos 3 conseils pour trouver une rédactrice web qualifiée. Foncez, elle est assurément l’un de vos meilleurs atouts pour prospérer en ligne !
1/ Chercher sur les plateformes de rédaction web et de freelances
Des espaces sécurisés aux profils variés
Les plateformes de rédaction web et de freelance sont les meilleurs endroits pour trouver des rédacteurs qui vous ressemblent. Très populaires et sécurisées, elles vous permettent de déléguer vos productions d’articles, et vous concentrer sur votre corps de métier. Le point fort de ces plateformes, c’est que l’on peut trouver des rédacteurs spécialisés dans des thématiques spécifiques. Médecine, science, restauration, décoration, sport, voyage… À vous de trouvez le profil qui vous correspond ! Parmi les très bons sites, on recense notamment Malt, Upwork, Fiverr et Crème de la Crème. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une rédactrice web spécialisée dans l’optimisation SEO, et possédant un très bon niveau de rédaction, on vous conseille fortement de vous créer un compte sur La Rédac du Web.
La Redac du Web : des rédacteurs web SEO qualifiés pour rester concentré sur votre coeur de métier
Tous les freelances de cette plateforme ont suivi la formation intensive de Lucie Rondelet, « Formation Rédaction Web ». Ils ont alors bénéficié de cours approfondis sur les différentes techniques de SEO et d’optimisation de contenus. De plus, ils doivent rédiger un article test pour pouvoir être référencés sur le site. C’est donc une excellente garantie de leurs compétences, et un vrai gage de qualité pour les clients.
Une fois votre profil créé sur la plateforme, vous avez la possibilité de choisir votre rédactrice en fonction de vos besoins (niveau, thématiques de prédilection, format, etc.), ainsi que sur le type de contenu qu’elle produit. Ensuite, vous avez le choix entre l’achat d’articles clé en main, ou rédigés sur mesure. Vous n’avez plus qu’à passer commande pour entrer en contact avec votre rédactrice web SEO. C’est tellement facile ! En 3 minutes, vous confiez ainsi la production de vos textes à une experte du référencement, qui saura rédiger des textes uniques, bien optimisés et à votre image. De votre côté, vous pouvez enfin vous concentrer sur votre coeur de métier et développer votre activité sereinement.
2/ Garder un oeil sur les réseaux sociaux
Instagram et Facebook
Les réseaux sociaux sont une vraie mine d’or lorsque l’on recherche les services d’une rédactrice web. Une présence sur ces plateformes est essentielle pour communiquer sur votre entreprise, mais aussi afficher vos besoins en collaborateurs. Par exemple, il vous est possible d’intégrer des groupes, privés ou publics, dont les membres sont des entrepreneurs et des freelances. Vous n’avez qu’à taper par exemple « Groupe freelance rédaction », pour trouver des dizaines de résultats. C’est donc l’endroit idéal pour parler de ses besoins en création de contenu et se constituer un carnet d’adresses intéressant. Certes, ces réseaux sont peut-être moins formels qu’un LinkedIn ou qu’un réseau professionnel, mais ils restent tout de même très efficaces.
LinkedIn est le réseau social professionnel de référence lorsque l’on cherche des rédacteurs web. Une interaction facilitée entre membres, des discussions autour de vos projets et besoins, des profils disponibles immédiatement… Bref, LinkedIn vous fait gagner un temps fou et permet d’exprimer clairement vos intentions business. De plus, le parcours professionnel ainsi que le domaine de compétence sont en général accessibles à tous. Autant de critères qui peuvent vous rassurer sur votre futur rédacteur.
En clair, on aime les réseaux sociaux pour leur viralité et leur redoutable efficacité. D’ailleurs, peut-être que vous aussi, vous avez l’habitude de poster vos offres d’emploi directement sur vos réseaux. Vous avez raison ! En communiquant vos besoins en avant-première sur une plateforme ultra réactive comme LinkedIn, des rédacteurs peuvent vous interpeller rapidement. C’est sûrement plus efficace que si vous aviez posté d’abord l’offre sur votre site internet, ou sur un site d’annonces d’emploi par exemple.
3/ Trouver une rédactrice web grâce au bouche-à-oreille
Même si le métier de rédactrice web est encore assez nouveau, de plus en plus d’entreprises font appel à leurs services pour booster leur visibilité en ligne. Alors, pourquoi pas vous ? Vous trouvez que le site d’une personne de votre entourage donne de très bons résultats sur Google, un peu comme par magie ? Elle fait peut-être appel aux services d’une experte en référencement ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à lui demander son contact, et de bénéficier de son expertise pour propulser votre business. Autant pour les potentiels clients, que pour la rédactrice, le bouche-à-oreille n’a rien perdu de son efficacité ! Vous pouvez également vous inscrire à un club d’affaires ou club dirigeants. Ces réunions de réseautage permettent de mettre en relation des indépendants, où chacun présente son coeur d’activité autour d’un atelier ou petit-déjeuner. C’est l’occasion parfaite pour faire des rencontres, et découvrir des entrepreneurs qui peuvent changer le cours de votre business. Et qui sait, certains connaissent peut-être une rédactrice web qui sera ravie de travailler avec vous !
Ce qu’il faut retenir :
- Les plateformes de freelance et de rédaction web, comme La Rédac du Web, sont parmi les meilleurs endroits pour trouver une rédactrice web : elles abritent des profils talentueux et diversifiés ;
- Les réseaux sociaux ne sont pas à négliger : leur facilité d’accès et leur côté viral vous permettent de rentrer en contact rapidement avec des rédacteurs ;
- Le bouche-à-oreille et le réseautage sont deux outils très performants pour nouer des relations humaines, et découvrir des talents.
D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter l’article « Déléguer la Création de Contenu : 3 conseils », qui vous donne des astuces pour collaborer en toute tranquillité avec une rédactrice. Vous pouvez enfin vous concentrer sur votre coeur d’activité, et sur ce qui vous passionne. Elle est pas belle la vie ?
Article rédigé par Marcelline Arthuis, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.