Lorsque vous choisissez d’externaliser votre contenu rédactionnel, recourir à une agence éditoriale est une bonne option à envisager, surtout si le volume dont vous avez besoin est conséquent. Mais pour mettre en place un partenariat solide et harmonieux, le respect de quelques fondamentaux est indispensable. Vous souhaitez collaborer avec succès avec une agence de rédaction de contenu ? Voici 3 clés pour vous assurer une relation efficace et sereine.

1. Choisir la bonne agence de rédaction de contenu

L’édition 2020 du Rapport sur l’état du marketing de contenu de SEMrush indique que 30 % des entreprises interrogées externalisent leurs besoins. Avec 81 %, la rédaction s’impose comme le service de création prépondérant, devant le design graphique et la conception vidéo / animation à 40 %. En choisissant la bonne agence éditoriale, vous :

  • disposez d’une équipe rédactionnelle expérimentée ;
  • bénéficiez du réseau étendu de rédacteurs et journalistes de l’agence ;
  • êtes accompagné par des experts de la stratégie de contenu ;
  • pouvez faire appel à une puissance de production démultipliée ;
  • profitez d’une grande souplesse éditoriale.

Faire le bon choix est donc critique pour s’assurer que le partenariat soit fructueux et se déroule dans de bonnes conditions.

Les prestations proposées

Pour sélectionner votre agence, commencez par définir précisément quels sont vos besoins rédactionnels : est-ce que vous voulez retravailler des contenus existants ou créer de nouveaux contenus ? S’agit-il d’une nouvelle thématique ? Etc.

Une agence de contenu éditorial propose généralement plusieurs services en complément de la production de contenus originaux. Elle peut ainsi vous accompagner sur l’élaboration de votre stratégie de contenu et de votre calendrier éditorial, sur l’optimisation de vos contenus existants en travaillant sur le référencement naturel de votre site.

Sachant qu’il convient de consacrer 4 fois plus de temps à la promotion qu’à la création, certaines agences offrent également de prendre en charge le pilotage du partage et de la promotion. Un service à ne pas négliger !

L’expérience et les compétences de l’équipe

L’équipe rédactionnelle doit posséder de l’expérience pour rédiger des contenus de qualité. Assurez-vous que l’agence a une véritable expertise dans la création du type de contenu que vous voulez. En effet, certaines agences se spécialisent sur certains formats ou secteurs d’activité. Pour vérifier ce point, vous pouvez regarder les profils LinkedIn des collaborateurs et le site web. Cela vous donnera une idée sur les compétences et les projets déjà réalisés.

La disponibilité et la réactivité

Vous devez absolument vérifier quelle est la disponibilité de l’agence par rapport à votre projet éditorial. Le respect des échéances est primordial dans le succès du déroulement de votre stratégie de contenu. Renseignez-vous en amont sur les processus de production et les délais.

Les tarifs

Les tarifs sont fonction des projets et du temps nécessaire pour les mener à bien. Pour pouvoir comparer les propositions, cadrez bien votre projet puis contactez une présélection d’agences pour obtenir des devis. Les offres peuvent être sur mesure ou structurées en packs. N’hésitez pas à poser des questions. Un bon prix, c’est un prix juste et justifié en rapport avec la qualité des prestations proposées.

Pour en savoir plus sur le processus de sélection, découvrez 5 conseils prudents pour choisir une agence de réaction.

2. Fixer les bases de la relation avec l’agence éditoriale

En choisissant d’externaliser la production de vos contenus à une agence de rédaction de contenu, vous décidez de vous engager sur le long terme avec des experts de la communication éditoriale. Si les premiers contacts ne se déroulent pas très bien, mieux vaut passer à la suivante.

Les objectifs du projet éditorial

Cerner de façon précise et complète vos objectifs pour votre projet constitue la base pour une collaboration réussie. Une fois identifiés, ils vont vous permettre de présenter clairement vos besoins à l’équipe éditoriale de l’agence. Elle sera alors à même de vous conseiller pour créer les contenus rédactionnels qui vous conviennent le mieux.

Les ressources internes à mettre à disposition

Il est également important d’avoir répertorié toutes les ressources en interne qui permettront à l’agence de rendre vos contenus les plus performants possibles. Elles prennent plusieurs formes comme des photos de qualité professionnelle pour illustrer, des vidéos, des contenus existants, etc. Assurez-vous au préalable que toutes les informations identifiées peuvent être communiquées sans risque à l’externe.

Notez qu’il peut parfois être utile d’associer vos experts et spécialistes internes à votre démarche.

Les interlocuteurs et points de contact

La relation entre l’annonceur (c’est-à-dire vous-même) et l’agence est généralement pilotée du côté prestataire par un interlocuteur unique, le chef de projet. Il faut que vous soyez à l’aise pour échanger et que le courant passe bien pour garantir une collaboration pérenne.

Les termes contractuels et le modèle de rémunération

Vous devez être parfaitement au clair avec les termes du contrat et le modèle de rémunération pour lever toute ambiguïté dès le départ. Donc, pour travailler en toute confiance, établissez un contrat qui ne laissera aucun point à l’interprétation. Mieux vous cadrez la prestation au début, mieux vous pouvez consacrer ensuite votre attention à ce qui compte vraiment : la production de contenu rédactionnel de qualité qui soutient votre activité.

3. Définir les règles de la collaboration avec une agence de communication éditoriale

Le type de collaboration

En fonction de vos besoins et des pratiques de l’agence, vous allez travailler selon un certain type de collaboration. Après quelques mois d’accompagnement, faites un point d’étape pour voir si tout fonctionne ou s’il faut apporter des ajustements.

Le processus créatif et le flux de travail éditorial

Il est toujours bénéfique de vous associer à la production de vos contenus mais vous déterminerez jusqu’à quel point vous souhaitez vous impliquer. La cocréation, notamment sur des sujets sensibles ou très techniques, peut être un atout pour vous assurer le niveau de qualité attendu.

Établissez un planning de travail avec votre chef de projet éditorial et sachez tirer profit des points de suivi réguliers pour optimiser vos échanges et gagner du temps. Une bonne agence est capable de vous dire non en expliquant pourquoi. La transparence et la confiance sont indispensables dans une relation saine et équilibrée avec votre agence de communication éditoriale.

Instaurer une relation de confiance avec son agence de rédaction de contenu demande du temps. Les clés du succès sont, en somme, simples :

  1. trouver la bonne agence avec laquelle on peut s’engager sur le long terme ;
  2. fixer un cadre clair et sain ;
  3. développer un dialogue ouvert et franc.

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