Créé en 2004, Facebook séduit toujours. Au troisième trimestre 2021, c’étaient plus de 2,91 milliards d’abonnés qui naviguaient chaque mois sur son flux de données. La plateforme le revendique : elle demeure l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde ! Au point qu’il est indispensable pour un professionnel d’en faire un pilier de sa stratégie digitale. Mais avec plus de 200 millions de petites entreprises connectées, est-il possible de se démarquer sur Facebook ? Rassurez-vous… La réponse est oui, à condition d’être malin et créatif. Voici 4 secrets pour booster sa visibilité sur Facebook et sortir son épingle du web.

1. Trouver le bon tempo pour multiplier les vues sur le réseau social

Une page alimentée de façon régulière

C’est le secret numéro 1 pour sortir du lot ! Plus votre entreprise publie de contenus, plus vous avez de chance de toucher les utilisateurs. Un effet de cascade virtuelle qui coule de source : les commentaires ou les « j’aime » de la part d’abonnés peuvent apparaître sur le mur d’autres internautes. Mieux encore, certains peuvent choisir de partager votre post et se transformer en influenceurs éphémères. Le réseau social fait également office de baromètre. Consulter la page Facebook d’un professionnel est devenu une habitude et la juger en un coup d’œil, une sorte de réflexe. Que penser d’un restaurant ou d’un magasin dont le dernier contenu date de 6 mois ? Un manque de dynamisme dans le meilleur des cas ou de crédibilité, dans le pire. Nous vous recommandons d’élaborer un planning de publications de manière à définir leur fréquence.

Rien ne sert d’écrire, il faut poster à point

Si vous souhaitez vous distinguer sur Facebook, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Votre message s’avère aussi important que l’état d’esprit de votre destinataire. Est-il prêt à entendre ce que vous avez à dire ? Pour le savoir, penchez-vous sur votre market timing. Autrement dit, réfléchissez au meilleur moment de publier votre contenu. Comme le rapportent de nombreux sites web :

  • La plage horaire durant laquelle il est conseillé de communiquer sur Facebook est de 13 h à 16 h.
  • Le taux d’engagement le plus élevé se manifeste le dimanche, autour de 15 h.
  • Le jour le moins actif est le mardi.

Nous vous conseillons toutefois de faire des essais auprès de votre audience. Rien ne vaut le test&learn ! Rendez-vous sur votre page afin de suivre les statistiques de vos posts.

➡️  Pour vérifier que Facebook convient à votre cible, lisez notre article : quel réseau social choisir pour le domaine d’activité de son entreprise ?

2. Créer des publications originales pour booster sa visibilité sur Facebook

La puissance virtuelle du storytelling

Écoutez cette histoire. Il y a quelques années, une entreprise américaine a tenté une expérience : elle a comparé le taux d’abonnements à son site après avoir lancé 2 campagnes promotionnelles sur Facebook. La première diffusait des publicités pures et dures, la seconde proposait des spots racontant l’aventure de la marque puis informant les clients sur les produits. Morale de l’histoire : le taux d’abonnement a augmenté de 56 % pour les personnes qui avaient suivi les annonces storytellées. Ce qui était vrai en 2014 l’est encore plus aujourd’hui. N’hésitez plus… Osez communiquer sur vos valeurs ou les obstacles que vous avez rencontrés. Partagez certaines anecdotes avec les internautes. Vous pourrez ainsi tisser du lien et multiplier les like.

« Le plus grand risque est de ne prendre aucun risque. » Mark Elliot Zuckerberg, fondateur de Facebook en 2004.

L’humour, la botte secrète du bon communicant

C’est bien connu : fan qui rit à moitié converti ! Sur la plateforme, l’humour a un fort potentiel marketing et peut vous permettre de booster votre notoriété. Les posts amusants ont tendance à être bien plus partagés que les autres. La raison en est simple : ils créent un sentiment positif envers l’entreprise et la rendent plus accessible. Un bon moyen de divertir les internautes est de surfer sur une actualité légère et de faire le lien avec votre marque. Si vous manquez d’humour, vous pouvez toujours partager une vidéo hilarante avec vos abonnés ou vous inspirer de l’entrée en matière de ce post : « Saviez-vous que les résultats scolaires ne dépendent pas d’un regain d’ultracrépidarianisme ? Bien, maintenant que j’ai toute votre attention… » (Ganesh Marcel Gbankpan, élève de la Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet).

3. Miser sur des visuels percutants pour se démarquer sur Facebook

Le poids des mots, le choc des photos

+ 650 %… Ce chiffre clé provient d’une étude réalisée par Adobe sur Facebook. Il correspond à l’augmentation d’engagement des internautes à l’égard d’un post qui contient un texte et une illustration. Une combinaison manifestement puissante ! Pour la capitaliser, nous vous suggérons de :

  • Choisir soigneusement vos images. Elles doivent allier une résolution de qualité et un style épuré pour être facilement repérables sur un petit écran.
  • Créer une identité visuelle avec un code de couleurs et de mise en forme. Vous pouvez ajouter des filtres, des cadres ou un logo à vos photos de manière à être reconnaissable. L’outil de design facile et gratuit Canva peut vous y aider.

Souvenez-vous d’une chose : les images sont en moyenne 4 fois plus enregistrées dans la mémoire que les mots !

Des vidéos captivantes

Si les photos captent l’attention des followers, les vidéos ont un impact encore plus fort. Mais pour être vraiment efficaces, elles doivent remplir le cahier des charges suivant :

  • Une courte durée (pas plus de 90 secondes dans l’idéal) ;
  • Un format vertical pour une meilleure expérience utilisateur sur les smartphones ;
  • La présence de sous-titres puisque la plupart des vidéos sur le réseau sont diffusées en mode silencieux.

Un dernier conseil pour vous singulariser : priorité au direct. Le « live Facebook » est un excellent outil marketing, à condition de ne pas en abuser. Montrez les coulisses de votre société, interviewez vos collaborateurs, partagez un événement en direct et faites le buzz !

➡️  À lire aussi : les réflexes à avoir pour booster la visibilité de son entreprise.

4. Interagir pour renforcer sa présence digitale

Une stimulation constante

Dans une certaine mesure, un internaute est comme un élève en salle de classe : sa concentration ne tient qu’à un fil… d’actualité. Tandis qu’il fait défiler son mur Facebook, il est bombardé d’informations sur lesquelles il daigne se pencher quelques secondes, dans le meilleur des cas. Une astuce pour le ramener à vous ? La stimulation intelligente.

  • Misez sur la variété pour ne pas lasser vos fans. Pour cela, déterminez un modèle de calendrier hebdomadaire. Le lundi, publiez une anecdote. Le mardi, un chiffre clé. Le mercredi, une image cocasse.
  • Intriguez votre audience. Par exemple, proposez une énigme comme entrée en matière d’un post.
  • Organisez des jeux concours. Voilà une solution en or pour fidéliser vos fans et recruter de nouveaux clients. Les internautes adorent se divertir et tenter de gagner quelque chose !

Un vrai rôle à jouer

Restons un instant sur la métaphore des élèves. Que fait un professeur qui souhaite capter leur attention ? Les pousser à participer en classe, à devenir acteurs du cours. Le même principe peut s’appliquer à la plateforme. Pour captiver les utilisateurs, confiez-leur une mission. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Demandez à vos clients d’exprimer un avis sur Facebook. Cette démarche a deux avantages : celui de valoriser vos followers et d’enquêter sur votre société. Dans vos posts, privilégiez les questions ouvertes et l’emploi du « vous ».
  • Transformez les internautes en ambassadeurs de la marque. Invitez-les à raconter leurs expériences ou à poster une photo dans laquelle vos produits sont mis en scène. En plus d’être gratuite, cette publicité permet aux autres clients de s’identifier.

Se démarquer sur Facebook et multiplier les « like » est tout à fait possible. Mais comme tout réseau social qui se respecte, la plateforme exige de l’investissement et de la réactivité. Cela vous paraît trop chronophage ? Faites appel à nos experts en rédaction web et en community management pour faire décoller votre business !

Olivia Pastéran, pour La Rédac du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Les sources :
https://www.verticalstation.com/blog/14-strategies-pour-vous-demarquer-sur-les-reseaux-sociaux-en-2018

https://www.ludosln.net/comment-avoir-plus-de-fans-sur-facebook-10-astuces-qui-ont-fait-leurs-preuves/

https://www.redacteur.com/blog/creer-planning-de-publication/

https://swello.com/fr/blog/limpact-visuels-reseaux-sociaux/

https://mariawejman.fr/video-sur-facebook-5-choses-pour-la-reussir/

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