Rendre son site Internet visible sur les moteurs de recherche tel que Google est essentiel pour attirer des visiteurs et des clients potentiels. Afin de booster encore plus sa présence sur la toile, Google propose d’utiliser le système Ads. Alors vous vous demandez peut-être : c’est quoi Google Ads ? Comment fonctionne-t-il ? Que vous soyez blogueur, propriétaire de site e-commerce ou encore prestataire de services, nous allons vous donner notre avis éclairé sur Google Ads.

C’est quoi Google Ads ? Explications et intérêt

Définition

Dans la langue de Shakespeare, le nom « ads » signifie « publicités ». Vous l’aurez donc compris, Google Ads est la régie publicitaire de Google. Elle appartient au référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising), c’est-à-dire la publicité sur les moteurs de recherche.

Des campagnes publicitaires ciblées

Tout d’abord, Google Ads propose d’établir des campagnes publicitaires selon les besoins et les spécificités de l’activité à promouvoir. De plus, les contenus diffusés sont personnalisables. Google Ads peut donc s’avérer opportun au lancement d’une activité ou d’un nouveau produit.

Consacrer un budget dédié à la publicité peut vous faire hésiter. Lors du lancement de votre campagne publicitaire, vous êtes en mesure de fixer une dépense mensuelle que vous ne pourrez dépasser. Il est d’ailleurs possible de modifier la somme allouée, d’interrompre puis de reprendre les annonces à tout moment. Avec Google Ads, chaque utilisateur demeure libre de tout engagement.

S’agissant de la facturation, il faut choisir parmi l’une des trois options proposées :

  • le CPC (coût par clic) : le clic de l’utilisateur génère une dépense ;
  • le CPI (coût par impression) correspondant à la diffusion de l’annonce ;
  • le CPE (coût par engagement) intervient dès l’instant où l’utilisateur visionne une vidéo.

Cette opération n’intervient donc qu’à partir du moment où les internautes interagissent avec les annonces.

Comme toute opération marketing, le but est de diffuser au plus grand nombre ses produits et ses services.
Pour ce faire, Google Ads s’adapte à l’activité et à la finalité recherchée  : augmentation du trafic du site Internet, incitation à contacter l’entreprise, etc. C’est pourquoi le système propose de choisir parmi ces options.

Ensuite, il suffit d’établir une campagne publicitaire dans un secteur géographique bien défini. Celle-ci peut être aussi bien locale ou internationale. Par ailleurs, il offre aussi la possibilité d’exclure certaines zones.
Enfin, Google Ads permet de personnaliser les messages d’annonce sous différents formats : texte ou image.

L’assurance d’une bonne position sur la SERP

Avec plus de 90 % de parts de marché des moteurs de recherche en France, Google reste à ce jour le numéro un incontesté. Grâce aux mots-clés préalablement définis, le site Internet apparait dans la première page des résultats de Google. Un atout significatif puisque la plupart des internautes ne consultent jamais les pages suivantes ! Bien sûr, les recherches effectuées doivent correspondre aux produits ou aux services proposés par le site Internet visité. Avec une visibilité améliorée, ce dernier devrait attirer des visiteurs, avec des clients supplémentaires.

De même, il est possible de promouvoir des produits sur le moteur de recherche. Ainsi, Google Shopping vise essentiellement les sites e-commerce. Tout comme la première campagne publicitaire, les résultats sont affichés sur la première de Google. Les informations des articles sont mises en avant sans que les internautes aient besoin de cliquer sur la publicité. En effet, la photo, le prix et les frais de livraison éventuels sont indiqués sur la vignette.
De plus, Google Shopping offre également la possibilité d’utiliser le comparateur de produits entre plusieurs sites Internet.

Le simple fait d’apparaître en première page de résultats permet donc de mettre en avant un site Internet et ses prestations.

➡️ Besoin de conseils pour augmenter vos ventes sur Internet ? Consultez l’article Augmenter ses Ventes sur Internet | Nos meilleures astuces

Annonces Google Ads ou SEA : limites et solutions pour rester bien positionné sur la SERP

Se lancer dans une stratégie publicitaire reste un investissement qu’il convient de prendre en compte. Cette action peut parfois nécessiter des ajustements. Outre les recommandations émises par Google Ads, les utilisateurs sont en mesure de suivre pas à pas les résultats de leur campagne. Pour cela, le service communique des statistiques de performances : taux de conversion, taux de clics, position et bien sûr le coût occasionné.

Un service payant qu’il convient de renouveler

Si Google Ads vous permet d’accroître votre visibilité, il représente un coût non négligeable pour le propriétaire d’un site Internet. En dehors d’un budget très conséquent voir illimité, cette solution ne peut s’inscrire dans la durée. L’arrêt entraînera une chute du trafic.

Autre frein à son utilisation : l’image renvoyée par l’utilisation de la publicité. Il arrive fréquemment que les internautes veillent à ne jamais cliquer sur les annonces proposées par Google.

Miser sur une stratégie gagnante : le SEO

Heureusement, un moyen efficace et durable existe pour éviter le recours à la publicité payante : il s’agit du SEO (Search Engine Optimization, référencement naturel en français). Celui-ci repose essentiellement sur une optimisation de contenus prévue pour le long terme. S’il peut nécessiter des moyens à la création ou à l’occasion de mises à jour du site, c’est l’assurance d’obtenir de nouveaux visiteurs  ! En effet, ces internautes obtiennent un contenu concordant aux requêtes qu’ils saisissent dans Google. Il s’agit généralement de clients potentiels qui pourront contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires des propriétaires de sites Internet.

Enfin, il n’est pas nécessaire de prévoir et de s’acquitter de frais de publicité.

➡️ Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel, vous pouvez consulter cet article C’est Quoi le Seo ? Tout comprendre sans se prendre la tête

Nous venons de le voir, Google Ads reste un outil puissant afin d’établir une campagne publicitaire assurément adaptée. S’il est associé à un référencement naturel de qualité, il peut s’avérer très efficace pour augmenter la notoriété d’un site Internet. Soyez toutefois en mesure de budgétiser son utilisation !

Julien Roumier, pour La Rédac du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction Web chez FRW.

Article relu par Carine, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://ads.google.com/

https://support.google.com/google-ads#topic=10286612

%d blogueurs aiment cette page :