Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site web et vous vous demandez à quoi sert le SEO ? Vous êtes au bon endroit ! Le Search Engine Optimization — ou l’optimisation pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) — regroupe un ensemble de techniques permettant d’améliorer la position d’un site sur les pages de résultats de ces derniers. Cette stratégie se présente donc comme un allié essentiel vous offrant davantage de visibilité sur la Toile. Ne vous interrogez plus sur l’utilité du SEO, nous vous livrons les fondamentaux du référencement naturel dans cet article !

À quoi sert le SEO ? | Bénéfices et public visé

On dit qu’un site est bien optimisé lorsqu’il se trouve parmi les premiers rangs d’un moteur de recherche. En outre, plus votre site web sera bien positionné dans la search engine result page (SERP), plus vous obtiendrez de la visibilité et plus vous augmenterez votre liste de clients potentiels. C’est là tout l’intérêt du SEO, vous faire apparaître sur la première page de recherche de Google !

L’utilité du SEO pour les entreprises

Le référencement naturel s’adresse à tous les acteurs du Web ! Ou plus précisément, à ceux dont l’activité dépend des moteurs de recherche. Allié marketing par excellence, il est bénéfique tant pour les débutants — pour qui la visibilité sur le net est primordiale — que pour les plus expérimentés. Le SEO est donc essentiel pour toute entreprise disposant d’un site internet.

Comme énoncé précédemment, tous les acteurs du Web sont bénéficiaires. Citons par exemple :

  • les grandes entreprises et fabricants ;
  • les sites e-commerce ;
  • les sites web des petites entreprises et des entreprises locales ;
  • les startups ;
  • les blogueurs ;
  • les sociétés qui souhaitent s’insérer sur les marchés à l’international.

Ainsi, le référencement naturel s’adresse à un public large et constitue une méthode non négligeable pour toute entité désirant se mettre en avant sur la Toile.

L’utilité du SEO pour les internautes

Leitmotiv du rédacteur web SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche comporte bien des avantages pour les internautes. Avant d’aller plus loin, penchons-nous tout d’abord sur quelques données.

  • 81 % des utilisateurs d’internet réalisent un certain type de recherche en ligne avant de faire un achat important. (Source : GE Capital Retail Bank, 2013.)
  • 75 % d’entre eux ne se rendent jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche. (Source : Imforza, 2020.)
  • 70 à 80 % de ces personnes ignorent les annonces, choisissant de cliquer uniquement sur les résultats organiques. (Source : Semrush, 2021.)
  • 62.2 % de recherches Google effectuées sur des appareils de bureau aboutissent à un clic organique. (Source : Moz, 2017.)

Ainsi, en optimisant votre contenu SEO vous répondez donc plus facilement aux attentes des internautes et vous augmentez vos chances de les attirer sur votre site internet.

Qu’est-ce que le SEO ? | Définition et présentation des techniques

C’est l’usage d’un ensemble de techniques qui contribuera à indexer votre site internet dans les pages de résultats de Google. Plus votre site sera optimisé, meilleures seront ses chances d’être classé parmi les premiers résultats de votre moteur de recherche.

Pour comprendre l’intérêt et les potentiels bénéfices du SEO, il est nécessaire de connaître ses principaux leviers d’action. Nous vous présentons deux d’entre eux.

Répondre à une intention de recherche

Le SEO passe avant tout par la réponse à une intention de recherche. Celle-ci est la raison pour laquelle le cybernaute recherche un mot-clé ou une expression. Par ailleurs, l’expérience utilisateur est un élément clé en termes de référencement naturel. Si votre page Web répond à la requête tapée, il y a de fortes chances que celle-ci soit mieux indexée par Google puisque l’internaute passera davantage de temps sur votre site Internet ! En répondant à l’intention de recherche initiale, vous augmenterez donc votre nombre de prospects, mais également votre trafic.

Optimiser son contenu rédactionnel

Toutefois, l’optimisation pour les moteurs de recherche ne s’arrête pas là et repose sur un ensemble de critères. S’il n’est pas possible de tous les citer tant ils sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • recourir à des backlinks et liens externes ;
  • maximiser le maillage interne du site ;
  • employer des mots-clés adaptés aux algorithmes Google ;
  • diffuser un contenu rédactionnel unique ;
  • déployer un balisage html adéquat ;
  • produire un site Responsive Web Design (approprié à l’écran d’un smartphone) avec un temps de chargement rapide.

Comment utiliser le SEO à son avantage ? | Conseils pratiques

Nous l’avons expliqué, le SEO permet d’attirer les internautes sur votre site Internet. Nous vous livrons désormais quelques conseils pratiques à adopter si vous souhaitez gagner en visibilité sur le Web.

Optimiser l’expérience utilisateur grâce à des textes de qualité

L’expérience utilisateur est la clef de voûte d’un bon référencement ! La qualité du contenu est donc essentielle tant pour les usagers que pour l’algorithme Google. En effet, le SEO permet de créer un lien avec l’internaute grâce à une amélioration de l’expérience utilisateur.

Dans le cadre de l’optimisation pour les moteurs de recherche, sachez que la meilleure option pour gagner en visibilité est d’établir des écrits de manière régulière. Pour cela, et si ce n’est pas déjà le cas, il est conseillé d’ouvrir au sein même de son site web une rubrique blog ou actualité.

Gagner en visibilité sur le Web en établissant une stratégie SEO

Avant de vous lancer dans le SEO, il est nécessaire de faire un état des lieux de votre site web. Un audit permettra de déterminer les points à améliorer. En partant d’outils tels que Google analytics ou encore Google search console, il vous sera possible d’examiner votre taux de clic organique sur les derniers mois, d’analyser votre pourcentage de rebond et de conversion. Ces données en tête, une stratégie SEO peut alors être déployée.

Pour mettre tout ceci en oeuvre, Il peut être pertinent de collaborer avec un rédacteur web SEO. Ainsi, vous vous consacrerez pleinement à votre activité tandis que votre site internet sera régulièrement mis à jour avec du contenu optimisé. Vous gagnerez en visibilité et vous aurez davantage de chance de séduire les internautes et de les convertir en prospects grâce à votre site internet.

Aurelia Mohier, pour La Rédac du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Carine, tuteur de formation chez FRW.

https://www.brightedge.com/resources/research-reports/channel_share

https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share

https://moz.com/blog/state-of-searcher-behavior-revealed

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