Vous souhaitez gagner la première place dans le cœur de vos lecteurs ? Pensez à l’UX ! Non, il ne s’agit pas d’un langage codé utilisé par les sorciers de l’Internet moderne. L’expérience utilisateur (ou User eXperience) n’est autre que le ressenti général vécu par les internautes lorsqu’ils visitent votre site ou votre blog. Optimiser l’UX de son site permet donc d’offrir une navigation fluide à vos prospects, de les séduire plus facilement et d’augmenter ainsi son taux de conversion. Mais alors, comment s’y prendre pour améliorer l’expérience utilisateur ? Pour cela, pas besoin de grimoire, voici un résumé simple de l’UX et quelques astuces rapides pour rendre la navigation sur votre site plus agréable.
L’expérience utilisateur, c’est quoi ?
Nombre de blogueurs et de web entrepreneurs se précipitent dans la création de leur vitrine virtuelle sans prendre en compte les détails qui constituent un site web efficace, tant du point de vue du SEO que de l’UX.
Mais alors, quelle est la définition de l’expérience utilisateur ? L’UX design, c’est l’ensemble des actions que vous mettez en place pour améliorer l’expérience vécue par vos lecteurs au cours de leur visite sur votre site. Plusieurs aspects peuvent ainsi faciliter l’utilisation de votre plateforme en ligne :
- l’ergonomie ;
- le design ;
- la facilité de navigation ;
- l’architecture même du site ;
- la vitesse de chargement de pages…
Voyez cela comme de l’empathie 2.0. Pour améliorer votre site, vous devez satisfaire les visiteurs et rendre leur temps passé sur vos pages, le plus agréable possible. C’est un peu comme si vous teniez une boutique et proposiez un service client irréprochable pour satisfaire vos acheteurs. Mais vous en tirez aussi des bénéfices personnels, puisqu’optimiser l’UX de son site permet également d’augmenter son taux de conversion.
Pourquoi est-ce si important d’améliorer l’expérience utilisateur ?
L’optimisation de l’UX design présente de nombreux avantages. En plus de donner une bonne image de votre marque, elle vous permettra de vous différencier facilement de la concurrence.
Elle booste votre référencement naturel
Loin d’être anodine, l’expérience utilisateur contribue au bon référencement de votre site et peut même améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Comment cela se passe-t-il en pratique ?
→ En garantissant une navigation fluide et agréable à vos visiteurs, vous abaissez votre taux de rebond, vous augmentez la probabilité que vos lecteurs parlent de vous ou partagent votre site sur leurs réseaux et vous les convainquez de passer à l’action.
C’est d’autant plus vrai depuis l’annonce d’une mise à jour Google justement basée sur l’UX. De plus en plus attentif à la qualité de navigation offerte par les sites qu’il référence, Google met en place des mesures concrètes en lien direct avec l’expérience utilisateur. Ainsi, le programme Core Web Vitals, qui sera effectif dès 2021, estimera la performance et l’UX design des différents sites web référencés par le n°1 des moteurs de recherche.
En résumé, le projet Core Web Vitals vise à mettre en place des métriques qui évaluent principalement :
- le temps de chargement ;
- la stabilité visuelle ;
- l’interactivité.
Ces trois facteurs aideront ainsi les propriétaires de sites Internet à mesurer l’expérience utilisateur offerte par leur plateforme. La firme de Mountain View a d’ailleurs précisé que ces données allaient impacter le SEO d’un site et par conséquent, influencer son positionnement général dans la SERP. Le comportement des visiteurs jouera donc un rôle dans l’importance (ou non) que Google accordera à votre plateforme.
Pour une optimisation toujours plus efficace, ajoutez à votre stratégie UX un petit zeste de SEO. En effet, l’alliance de ces deux forces (donnant naissance au SXO) permet alors de mettre toutes les chances de son côté pour améliorer les statistiques de son site web et accroître sa visibilité en ligne.
Elle consolide votre relation avec vos lecteurs
Optimiser l’UX de votre site, c’est instaurer une véritable relation de confiance avec vos lecteurs et leur donner envie de revenir sur votre plateforme et de vous lire à nouveau. Un site bien construit, aéré et intéressant, c’est la garantie de laisser une empreinte positive dans l’esprit de vos visiteurs.
Améliorer l’expérience utilisateur est donc une étape indispensable lorsque vous vous lancez dans un business en ligne. Car une mauvaise optimisation de l’UX peut rapidement mener à la catastrophe. Un blog mal entretenu, non fluide, ni agréable à lire déçoit et fatigue le lecteur qui ne désire pas perdre son temps à chercher une information insipide, voire introuvable. Résultat : il va voir ailleurs. Pour améliorer le parcours des internautes sur votre site, il faut alors avant tout se focaliser sur le lecteur et le placer au centre de votre stratégie UX.
Comment optimiser l’UX de son site ? 5 actions concrètes
1. Déterminer son persona
Pour réussir à séduire vos clients grâce à votre site, il est tout d’abord primordial de connaître votre cible. À qui s’adresse votre blog ? Pour qui écrivez-vous? Qui sont vos followers, vos lecteurs, vos acheteurs ? La création d’un persona est la technique de base en marketing. C’est en fonction du profil de votre client type que vous pourrez choisir le design de votre plateforme, son contenu ainsi que le ton adopté. Eh oui, on ne s’adresse pas de la même manière à un public de quarantenaires, qu’aux générations Y ou Z (au risque de passer pour un gros boomer 👴🏼).
Alors, avant de vous lancer dans une campagne d’optimisation UX, imaginez votre persona buyer en définissant :
- son âge ;
- sa profession ;
- sa situation familiale (couple, enfants, chien, chat ou poisson rouge…) ;
- ses loisirs ;
- ses objectifs ;
- ses freins et ses frustrations ;
- sa manière d’utiliser Internet et les réseaux sociaux ;
- son mode de consommation…
2. Soigner le design
Un site bien construit et aéré attire l’œil et donne envie de rester. N’oubliez pas que le design de votre site reflète votre personnalité et celle de votre marque. Il contribue donc à améliorer l’expérience utilisateur et rend la navigation sur votre plateforme ergonomique et agréable. Le choix de la typographie, des animations, des illustrations, ou encore des couleurs joue un rôle primordial sur l’expérience que vivra votre client en parcourant vos pages web. Colorée-pop ou plutôt épurée et sobre, quelle atmosphère souhaitez-vous camper ? Quelle histoire voulez-vous raconter à travers le visuel de votre site ? Un blog riche en contenu mais fade en apparence, lasse rapidement. Mais attention, un design lourd, des animations nombreuses et un contenu mal maîtrisé risquent là aussi, de fatiguer le lecteur et de lui donner envie de partir.
3. Proposer du contenu de qualité
Le design de votre site est au top ? Génial ! Mais une belle vitrine bien entretenue ne sert à rien si sa boutique reste vide. Ne vendez pas un joli mirage à vos clients, les internautes ne sont pas dupes. Votre taux de popularité risque fortement de chuter si votre site présente des textes mal construits ou trop courts, écrits à la va-vite par manque de temps ou d’inspiration. Pour attirer des internautes, misez tout sur un contenu qualitatif et sérieux. Une jolie prose bien maîtrisée et une optimisation professionnelle de vos textes boosteront votre UX et votre trafic !
Mais rédiger du contenu qualitatif pour le web n’est pas une mince affaire ! Cela demande une maîtrise parfaite de la langue, beaucoup de temps et des connaissances solides en SEO. Pour un travail de qualité, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web professionnel qui pourra alors s’imprégner de votre style et comprendre vos besoins tout en choisissant les mots justes pour convaincre vos lecteurs.
4. Allier SEO et UX
Un joli site non optimisé est un site invisible. Peu de lecteurs (mis à part ceux à qui vous donnez directement votre adresse URL) ont de chance de se retrouver sur votre plateforme, si vous ne travaillez pas votre SEO. Mais le référencement naturel influence t-il vraiment l’expérience utilisateur ? Eh bien, dans l’ensemble on peut dire que oui ! Plusieurs détails comme le choix des titres, le placement de mots-clés spécifiques, la sélection et l’optimisation des illustrations (qui sont des éléments basiques de l’optimisation SEO), améliorent également l’expérience vécue par l’utilisateur sur votre site. Là encore, un rédacteur web se révélera d’une aide précieuse. Il vous aidera notamment à choisir les bonnes images, à structurer vos articles, à trouver les requêtes et à mettre en place une véritable stratégie de contenu. Vous ferez alors d’une pierre dix coups ! 😉
5. Améliorer la vitesse de chargement
La vitesse de chargement a une grande influence sur l’expérience utilisateur de votre site. Si en cliquant sur un onglet, celui-ci met plus de 5 secondes à s’ouvrir, le lecteur risque de prendre ses jambes à son cou (ou à sa souris d’ordinateur). Refusant d’attendre, désirant tout, tout de suite, l’internaute est un enfant capricieux qu’il est indispensable de satisfaire rapidement si vous ne voulez pas perdre son attention. Alors, pour améliorer votre vitesse de chargement vous pouvez :
- choisir des hébergeurs web de qualité ;
- simplifier le code HTML, CSS, PHP et Java Script de votre site ;
- réduire la taille des images…
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Stefania Zarovski – Rédactrice web SEO
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.