Plus de 90 % des internautes français utilisent Google pour leurs recherches d’informations, de biens, produits ou services. En outre, 80 % des gens lancent une requête en ligne avant de se rendre dans une boutique et 60 % le font à partir de leur mobile. Des chiffres impressionnants qui laissent rêveur. Et pour cause, le géant américain a investi le champ de la géolocalisation des données pour offrir à ses utilisateurs des réponses plus précises… en fonction de la balise GPS de leur smartphone ! Quand on a un commerce de proximité, il est donc essentiel d’avoir un bon référencement local pour positionner son site en haut de la page de résultats. Il faut donc connaître les critères de pertinence de Google en la matière. Trouvez vos futurs clients dans votre zone de chalandise en 5 étapes grâce aux techniques de SEO local !

Étape n° 1 – Comprendre l’intérêt du référencement local pour son entreprise

Votre site web est le premier vecteur d’information sur votre offre et vos produits. Il est la vitrine dématérialisée de votre boutique physique. Pour indiquer son emplacement à votre clientèle, il existe des « panneaux indicateurs ». Vous devez les compléter avec des mots clés. Imaginez l’immense place de marché qu’est Internet. Des milliers et des milliers de commerces se font concurrence. Il leur faut attirer l’attention des chalands ou se mettre opportunément sur leur route.

L’ancrage local est un incontournable de votre business plan ? C’est le cas des établissements recevant du public ou des services locaux : restaurants, commerces de bouche, artisans, entreprises de livraison, professions libérales, sites et hébergements touristiques, etc. C’est aussi vrai pour les petits producteurs avec l’essor des circuits courts ! Les TPE-PME qui commercent au-delà de leur zone d’implantation géographique peuvent aussi avoir un intérêt marketing à rattacher leurs produits à un terroir.

Vous vous demandez quelle direction prendre pour réussir votre référencement local ? Continuez à suivre le guide !

Étape n° 2 – Baliser les métadonnées

Les titles et les méta descriptions de votre site Internet sont comme des sémaphores. Ces contenus apparaissent sur la page de résultats. Afin de répondre aux requêtes locales, géolocalisez votre activité dans les 150 premiers caractères de votre méta description. Si l’indication de lieu matche avec la demande de l’internaute, elle apparaîtra en gras dans le texte… et lui fera de l’œil ! Il est alors quasi assuré de trouver ce qu’il cherche à l’endroit voulu.

N’oubliez pas de compléter les balises Alt des images de votre site. Choisissez de jolies vues qui placent votre commerce dans son environnement réel.

Étape n° 3 – Cartographier les contenus

Tel un Petit Poucet, parsemez vos pages fixes de cailloux blancs, notamment la page À propos et vos articles de blog. Variez les points de repère en matière de référencement local. Vous êtes un traiteur installé à Annecy ? Renforcez le champ lexical de vos contenus avec des citations topographiques — le pont des Amours, le centre Bonlieu, la rue Royale, le puits Saint Jean, le Pâquier. Les algorithmes de Google prendront en compte cet espace maillé de mots clés pour situer votre entreprise.

Vous proposez votre activité sur plusieurs villes ? Prévoyez des pages déclinées par secteur géographique. Exemple : une page qui ranke sur la requête « traiteur Annecy », une autre sur « traiteur Lyon », etc. Soyez original et évitez la voie sans issue du duplicate content sous peine de voir votre site sanctionné par le gendarme Google.

Pensez à ajouter une map Google dans le pied de page de votre site ou dans la page Contact à côté de votre adresse. Renseignez précisément les coordonnées GPS de votre établissement. Cet outil bien pratique facilitera l’expérience utilisateur (UX). La fonction itinéraire évitera à vos mobinautes de se perdre en chemin !

Étape n° 4 – Flécher les itinéraires

Les backlinks de qualité améliorent naturellement le positionnement d’un site. Employez cette technique dans votre stratégie SEO local. Nouez des partenariats avec un autre commerce de votre ville, une association, un club sportif, et procédez à des échanges. Signalez votre établissement auprès de l’office du tourisme et/ou de la mairie. Vous profiterez ainsi de liens d’autorité qui plairont à Google et amèneront du trafic vers votre site.

Pour travailler votre référencement local, soyez également présent sur les annuaires locaux et les plateformes en ligne, généralistes ou thématiques : PagesJaunes, Gralon, Yelp, Trip Advisor, etc. Remplissez avec soin vos fiches de façon à donner une information fiable et uniforme.

Faites-vous repérer par des blogueurs, devenez leur coup de cœur, négociez un article invité pour vous faire connaître de leurs followers. L’ensemble de ces références numériques contribuera à établir votre présence en ligne.

Étape n° 5 – Booster son SEO local avec Google My Business et le social media

Google My Business donne aux enseignes physiques une visibilité enviable et gratuite tout en haut à droite du SERP. Votre page professionnelle donnera toutes les infos utiles à vos prospects : adresse physique et postale, téléphone, site internet et mail, horaires d’ouverture, catégorie d’activité — là aussi le choix des mots est fondamental —, produits et prix. Elle est automatiquement intégrée à Google Maps. Voilà qui peut optimiser votre position sur les recherches géolocalisées !

Enfin, renseignez les coordonnées géographiques de votre page entreprise ou de votre profil professionnel sur les réseaux sociaux Linkedin, Facebook ou Instagram. Ponctuez judicieusement vos publications de hashtags de localisation.

Lucie Rondelet dit souvent que les rédacteurs web SEO sont des couteaux suisses du numérique. C’est vrai ! En matière de référencement local, ils sont également équipés d’une bonne boussole et de tous les outils d’un géomaître SEO. N’hésitez pas à faire appel à eux pour faire figurer en bonne place votre établissement sur le vaste territoire d’Internet !

Florence Baugey

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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