Vous êtes web-entrepreneur, blogueur ? Vous détenez un site pour votre entreprise ou votre e-commerce ? Alors vous serez sans doute intéressé par ce qui va suivre. Vous n’avez pas pu passer à côté du SEO (Search Engine Optimization) dit encore référencement naturel. Pierre angulaire dans une stratégie digitale qui se veut durable et performante, le référencement naturel doit répondre à certains critères incontournables. Vous savez pertinemment que pour que votre site ait du trafic, il doit être visible sur le net. Pour cela, vous visez le haut du tableau, c’est-à-dire les premiers résultats de Google. Et vous comptez bien y rester ! Dans cette jungle qu’est internet, chaque jour, Google crawl et indexe des millions de pages et, vous devez vous démarquer. Mais alors, comment faire pour optimiser le contenu et ainsi améliorer le référencement naturel du site ? Pour vous aider, voici les bonnes pratiques à adopter.
Optimiser le contenu d’un site pour améliorer le référencement naturel
Une architecture solide
Il est important aussi bien pour l’internaute que pour le moteur de recherche d’avoir un contenu bien structuré.
En effet, le lecteur prendra davantage de plaisir à consulter votre site si ce dernier est ordonné, si son arborescence est claire. De même, il saura en un coup d’œil de quoi traite l’article, grâce notamment aux balises Hn. Elles correspondent en quelque sorte au plan de votre texte : titre, sous-titres, etc. En outre, pensez à ajouter des listes à puces pour faciliter la compréhension de l’article.
Le balisage HTML est un langage qui parle également à l’algorithme de Google. Lors du scan de la page du site, le moteur de recherche comprendra la façon dont le sujet est traité.
Des mots-clés pertinents
Bien choisir ses mots-clés est une étape cruciale pour améliorer le référencement naturel d’un site. Ces mots-clés ne devront pas être dans un vocabulaire trop technique pour correspondre à l’intention de recherche de l’internaute.
Il est possible d’utiliser des outils pour sélectionner les mots les plus adéquats, en fonction du volume moyen de recherches mensuelles (le nombre de personnes qui tapent cette requête) et la concurrence (pour évaluer la difficulté à être bien référencé sur ce mot-clé).
Préférez les mots-clés de longue traîne (qui précisent la requête). Ils seront moins concurrentiels, donc plus faciles à cibler. Ainsi, les internautes n’auront pas à s’attarder sur d’autres sites que le vôtre pour trouver l’information recherchée.
Quelques éléments à ne pas négliger
Certains éléments présentent une importance particulière. Il faudra spécifiquement bichonner :
- le titre : il va être vu en premier par l’internaute. Il doit donc donner des indications sur le sujet de l’article. Il nécessite d’être particulièrement accrocheur et synthétique pour inciter au clic tout en apparaissant entièrement sur la SERP (pages de résultats du moteur de recherche) ;
- l’introduction : elle devra être convaincante et percutante pour donner envie à l’internaute de lire la suite. Le but est que celui-ci ne quitte pas la page trop rapidement pour limiter le taux de rebond ;
- l’URL : elle doit être à la fois compréhensible et courte tout en incluant la requête clé pertinente qui a été choisie ;
- l’attribut Alt : c’est la balise qui indique au moteur de recherche ce que contient l’image ;
- la metadescription : c’est le texte qui apparaît sous l’URL dans la SERP. Elle n’a pas d’incidence sur le référencement naturel. Comme pour le titre, elle peut attiser la curiosité de l’internaute. Profitez de cet encart pour donner envie d’en découvrir davantage.
Créer du contenu de qualité pour améliorer l’expérience utilisateur sur le long terme
Le ressenti de l’internaute pris en compte
Améliorer le référencement naturel d’un site ne vise pas à répondre seulement aux exigences de Google.
En effet, la priorité est de créer du contenu de qualité pour répondre aux interrogations et aux besoins de l’internaute. C’est la raison principale de la venue de visiteurs sur votre site et par extension, de leur engagement à acheter vos produits et services. En conséquence, il va être intéressant d’analyser l’expérience vécue par l’internaute sur votre site et, s’il parvient à atteindre son but.
Un contenu de qualité signifie également qu’il doit être exempt de fautes d’orthographe. Sachez que pour certaines personnes, elles sont rédhibitoires. Le site perdrait de sa crédibilité. De même, l’internaute ne veut pas du “réchauffé”. Le contenu dupliqué est d’ailleurs pénalisé par Google et ce sont autant de freins à votre référencement. Pour cela, il existe des outils adaptés pour s’en prémunir.
Le design du site en mode responsive
De plus en plus d’internautes consultent Internet via une tablette ou un mobile. Aussi, l’article doit être facilement consultable sur tout support. C’est ce qu’on appelle le design responsive. S’il n’est pas respecté, le site pourra en faire les frais. Le lecteur risque de fuir par manque de lisibilité, ce qui aura pour conséquence d’augmenter le taux de rebond.
En revanche, un site web réactif est favorisé par les robots de Google. Opter pour le design responsive concourt à satisfaire les internautes et particulièrement les mobinautes et, ainsi permet d’accentuer l’expérience utilisateur.
Les réseaux sociaux comme vecteur de l’information
Vous l’aurez remarqué : on peut difficilement bien se positionner sur Internet sans passer par la case “réseaux sociaux”.
Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité y trouvent leur place. Ainsi, le SMO (Social Media Optimization), soit l’optimisation de la visibilité sur les réseaux sociaux, peut générer du trafic qualifié provenant de vos pages.
En effet, il est toujours intéressant de le diversifier, en vous servant des réseaux sociaux comme relais pour votre contenu. C’est en cela que l’on peut affirmer que le SMO a un impact indirect sur le référencement naturel de votre site.
Avoir recours au netlinking pour améliorer le SEO
Le maillage interne optimisé pour le référencement
Il désigne les différentes liaisons entre vos pages. Des liens seront créés pour diriger le lecteur vers d’autres articles de votre site tels que des formulaires de contact, de devis, des liens vers la boutique, etc.
L’objectif est de favoriser la conversion, c’est-à-dire faire en sorte que l’internaute entreprenne les actions que vous souhaitez. Il est important en cela de mettre à jour régulièrement les contenus.
Outre le fait d’améliorer l’expérience utilisateur, le maillage interne permet aussi à Google de mieux saisir la navigation sur votre site.
Des liens externes pour booster le SEO
Le netlinking est une technique fondamentale en SEO. Il consiste à développer le nombre de liens hypertextes externes ou backlinks pointant vers un site que l’on veut promouvoir. Le site gagnera en popularité.
Une des méthodes les plus naturelles pour obtenir des liens vers son site est de faire des articles invités. Il s’agit de proposer un article que vous aurez rédigé à un site d’autorité. En contrepartie de ce contenu gratuit, vous pourrez intégrer un lien vers votre site. Cependant, veillez bien à ce que ces liens soient qualitatifs, c’est-à-dire en rapport avec votre ligne éditoriale, et utiles pour l’internaute.
Faire appel à des spécialistes en rédaction web SEO
Le rédacteur web SEO, un gage de qualité
Il est primordial de publier régulièrement des contenus de qualité. Votre site peut avoir besoin dans un premier temps de publications constantes et soutenues pour faire décoller le trafic. Cela va d’autant plus plaire à Google. Ses bots seront attirés par vos mises à jour et ainsi, il constatera que votre site est entretenu. Encore une façon d’améliorer le référencement naturel.
Cela demande donc de l’investissement de la part du web entrepreneur, en temps et en expertise. Vous sentez-vous qualifié pour cela ? Ce n’est peut-être pas votre métier. Personnellement, je n’y connais rien en maçonnerie, je préfère laisser les pros œuvrer ! Le rédacteur web SEO mettra en place une stratégie sur le long terme pour optimiser le contenu de votre site.
L’audit SEO réalisé par un expert
À la différence du SEA (Search Engine Adversiting), la publicité sur les moteurs de recherche, qui cesse de produire ces effets dès l’instant où elle s’arrête, le référencement naturel s’inscrit dans la durée. Cela signifie qu’il est nécessaire de déterminer un plan d’action efficace. En ayant recours à un professionnel en audit SEO, il établira un diagnostic de votre site. Ainsi, il connaîtra les raisons qui explique l’état du trafic. L’idée est de maîtriser les risques tout en en prenant suffisamment pour se démarquer de la concurrence.
Si vous pensiez que cet article allait répondre à la question « Au bout de combien de temps puis-je espérer obtenir des résultats ? » détrompez-vous ! Le SEO n’est pas une science exacte. Ne soyez pas découragé si, au bout de trois mois, vous n’êtes pas Number One dans les résultats de Google. C’est en mettant en place un ensemble d’actions que vous pourrez améliorer le référencement naturel de votre site. Tout ceci demande des compétences, une certaine expertise, mais surtout du temps. Mais une fois que vos objectifs seront atteints, les résultats sont faits pour durer ! À condition d’entretenir votre stratégie bien sûr. Pour cela, rien de mieux que de faire appel à un rédacteur web SEO ! Alors rendez-vous sur LaRedacduWeb pour constituer votre équipe en 5 minutes.
Stéphanie Le Friec. Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.