Augmenter le trafic d’un e-commerce, c’est bien évidemment l’objectif de tout entrepreneur du web qui possède une boutique en ligne. Mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas toujours chose facile. En effet, créer un site internet destiné à la vente de produits demande beaucoup d’investissement, mais également de nombreuses connaissances et compétences.  Une fois sur la toile, il va falloir générer du trafic, mais également trouver des stratégies efficaces pour accroître le nombre de visiteurs. Comment faire ? Voici 4 astuces à retenir pour augmenter le trafic d’un site e-commerce.

 

1. Augmenter le trafic d’un e-commerce en utilisant les réseaux sociaux

a) Organiser des concours sur ses réseaux sociaux pour promouvoir ses produits

En effet, l’organisation de jeux-concours sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, attirera un grand panel de consommateurs. C’est un moyen efficace pour agrandir sa communauté, pour faire découvrir aux internautes les produits présents sur la e-boutique, agrandir son portefeuille client. Cette technique permettra d’augmenter le trafic d’un e-commerce.

b) Trouver des partenaires pour accroître sa notoriété

Il s’agit du marketing d’influence, une technique très en vogue qui consiste à  faire tester son produit par un partenaire de confiance, une blogueuse par exemple. Bien sûr il est important que le thème du blog de cette dernière soit en rapport avec les produits en vente sur la boutique en ligne. En échange, elle rédige un article sur son blog, partage son avis sur ses différents réseaux sociaux et peut même organiser un concours, afin d’offrir le même article à l’un de ses abonnés. Grâce à ces partenariats, le e-commerçant peut ainsi profiter de la communauté des influenceurs pour toucher une nouvelle audience, accroître son nombre de followers et ainsi augmenter le trafic de son e-commerce.

c) Faire appel à la publicité payante pour booster son trafic

La publicité payante ou Search Engine Advertising (SEA) permet de cibler le bon public. Sur Facebook, il est possible de sélectionner des critères bien précis comme la localisation, le comportement, le centre d’intérêt et bien d’autres encore. Avec Instagram, elle va toucher une large audience notamment le jeune public. Sur Pinterest, les épingles ou images vont s’afficher dans les premiers résultats de cette plateforme. Une option permet de diriger également les visiteurs vers son site e-commerce. Faire appel à Google Adwords permet de sélectionner des mots clés et de leur attribuer une enchère. Si un internaute clique sur cette annonce présente dans le moteur de recherche, le coût sera le prix du clic. N’hésitez pas à utiliser le  Remarketing ou Retargeting afin de cibler des clients potentiels : les internautes qui sont déjà rendus sur le site.

2. Optimiser le référencement naturel (SEO) pour générer plus de trafic sur sa boutique en ligne

Le top du top pour toute personne possédant un site e-commerce c’est d’être présent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il faut :

  • optimiser son site (design, ergonomie) ;
  • produire un contenu optimisé SEO (Search Engine Optimization) ;
  • inciter les internautes à l’action : acheter un produit, lire un article, laisser un commentaire ;
  • utiliser le maillage interne et ainsi générer du trafic sur son site ;
  • obtenir un trafic de qualité grâce aux backlinks ;
  • analyser son trafic à l’aide d’outils comme Google Analytics ou la Search Console.

Il faut néanmoins de réelles compétences pour parvenir à optimiser le référencement naturel de sa e-boutique. N’hésitez pas à faire appel à l’équipe de la RédacDuWeb. Une équipe de rédacteurs web freelance est à votre disposition pour vous aider à faire apparaître le nom de votre entreprise dans les premiers résultats de Google.

3. Penser au marketing de contenu pour attirer les internautes sur son site internet

La présence d’un blog sur son site e-commerce attirera les internautes. Pour cela, il faut publier régulièrement tous types de contenus : des articles optimisés SEO ou viraux, des guides, des e-books, des vidéos de démonstration ou autre, des interviews. Pourquoi ne pas pratiquer également le Guest Posting. Cette technique consiste à publier un article sur un site ayant la même thématique en indiquant le lien vers votre site et ainsi bénéficier de leur visibilité pour augmenter le trafic d’un e-commerce.

4. Privilégier le dialogue pour répondre aux besoins de sa clientèle

a) Envoyer régulièrement des Newsletters

Ce courrier électronique est envoyé à toutes les personnes inscrites et donc désireuses de recevoir des informations sur l’actualité du site : parution d’un nouvel article, d’un nouveau produit. Cet outil facilite le contact avec sa clientèle.

b) démarcher en utilisant l’envoi automatique de mails

L’envoi automatique de mails permet de présenter de nouveaux produits, de mettre en avant des articles phares ou tendances. Contrairement à la newsletter, ces personnes n’ont pas sollicité d’envoi et sont donc des clients potentiels. Détecter les paniers abandonnés et envoyer un mail aux personnes concernées : c’est possible avec l’aide de programmes spécifiques. De plus, cette technique est susceptible de faire revenir le visiteur sur le site afin de finaliser sa commande.

c) Installer un système de dialogue instantané

La mise en place d’un système de dialogue instantané (tchat) permettra de répondre instantanément aux interrogations des internautes et de créer ainsi une relation client. Il est possible de faire appel soit à un conseiller virtuel (programme informatique) ou humain. Dans ce cas, ce sera bien une personne physique qui recevra la question et y répondra de façon plus personnalisée. Ce processus peut faire la différence avec la concurrence, peut attirer de nouveaux clients et ainsi déclencher des ventes.

Ces astuces vous ont aidé à comprendre comment augmenter le trafic d’un e-commerce : utiliser les réseaux sociaux, faire de la publicité payante (SEA), optimiser sa e-boutique grâce au référencement naturel, être proche de sa clientèle et l’attirer grâce au marketing de contenu. Pour ce dernier point, très technique, n’hésitez pas à faire appel aux rédacteurs web SEO freelance de la Rédac du Web dont je fais partie.  

Mireille CHOPIN

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