Vous êtes hôtelier, propriétaire d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes, ne passez pas à côté de l’opportunité unique qu’est la création d’un blog de tourisme. À l’air où le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien, les sites internet sont devenus une véritable mine d’or pour les globe-trotteurs en quête de leur prochaine destination de vacances. Parmi les sites consultés, les blogs de voyage arrivent très souvent en première place. À la fois source d’informations et de conseils pour les futurs voyageurs, c’est également un moyen de communication efficace pour les professionnels du tourisme. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles créer son blog peut booster votre business.

1. Augmenter la visibilité de son site internet

Grâce au référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO (pour Search Engine Optimisation), est l’ensemble des techniques qui consistent à mettre tout en œuvre pour se positionner dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (comme Google par exemple). À titre d’exemple, lorsqu’un client cherche « hôtel près de Saint-Étienne » les sites d’hébergements touristiques qui arrivent dans les premiers résultats de recherche possèdent un bon référencement naturel.

 

En se positionnant sur plusieurs requêtes clés

En référencement, une requête clé est le mot tapé par un internaute dans les moteurs de recherche. L’intérêt de se positionner sur plusieurs requêtes clés est d’augmenter les chances de ressortir dans les premiers résultats. En d’autres termes, en multipliant les requêtes clés, vous favoriserez le nombre de portes d’entrée vers votre site. Dans un blog, chaque article se positionne sur plusieurs requêtes clés (dont une requête clé principale), ce qui permet également de créer une multitude d’articles. En effet, il existe une infinité de mots-clés, notamment dans le domaine du tourisme et du voyage !

2. Proposer du contenu attractif sur le tourisme de sa région

Le tourisme : un secteur idéal pour la création d’un blog

Vous avez de la chance, car le secteur du voyage possède une infinité d’idées pour des articles à la fois passionnants et enrichissants. Que ce soit pour présenter les plus beaux lieux de votre région, sa culture gastronomique, musicale ou artistique ; des activités à faire en hiver, en été, en famille, avec des enfants en bas âge ; une adresse de restaurant insolite, un lieu naturel exceptionnel que vous aimeriez faire découvrir à votre communauté… Les choix d’articles de blogs sont quasi illimités ! Pour être bien certain de ne pas passer à côté d’un sujet palpitant, prenez un papier et un stylo et listez toutes les idées qui vous passent par la tête, elles feront de bons sujets d’articles de blog.

Développer son SEO localisé

Le SEO localisé consiste à vous faire apparaitre sur des recherches géolocalisées et donc de gagner en visibilité. Il provient des requêtes possédant une notion de géolocalisation. Par exemple, les requêtes « hébergement à Saint-Nazaire » ou encore « activités sportives en famille à Chambéry » sont des requêtes géolocalisées. Grâce à un votre futur blog de voyage, vous pourrez vous positionner sur plusieurs requêtes clé de votre région. Google va rapidement comprendre que vous êtes implanté dans ce lieu et vous fera donc ressortir plus facilement lorsqu’une requête localisée sera recherchée.

Se démarquer de la concurrence

La création d’un blog de tourisme vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Tout d’abord d’un point de vue du référencement car votre site aura tendance à arriver en premier dans les résultats de Google. Ensuite, auprès de votre clientèle. En effet, entre deux sites inconnus, un internaute se laissera plus facilement tenter par celui qui propose un contenu intéressant comme des excursions et autres visites touristiques à faire en vacances. Bref, de quoi leur donner envie de visiter votre belle région !

3. Obtenir une nouvelle clientèle de voyageurs et la fidéliser

En attirant des internautes sur votre blog

Vous l’aurez compris, un blog attire de nouveaux visiteurs sur un site. Arrivant par hasard pour découvrir un article, vous leur ferez découvrir votre région comme un véritable guide local ! En vivant une expérience unique à travers vos articles, certains se décideront peut-être à réserver leurs prochaines vacances chez vous.

Optimiser le parcours utilisateurs grâce au maillage interne

Le maillage interne est une technique qui consiste à multiplier le nombre de liens entre les pages d’un même site internet. Son objectif est de garder l’internaute le plus longtemps possible, souvent dans un but de fidélisation et/ou de conversion. N’hésitez donc pas à rajouter un lien vers la page de réservation en fin d’un article de blog. Un lecteur conquis pourra ainsi plus facilement réserver dans votre établissement.

4. Développer d’autres moyens de communication

Les réseaux sociaux : un lieu unique pour prospérer

Facebook, Instagram, Pinterest ou encore YouTube… Les réseaux sociaux sont des lieux d’échange uniques et extrêmement populaires aujourd’hui. Créés pour partager et communiquer rapidement, ils permettent d’obtenir une très bonne visibilité. N’hésitez donc pas à partager vos articles de blog sur les différents réseaux sociaux pour offrir du contenu captivant à vos abonnés.

Une newsletter, un moyen intime de promouvoir votre travail

Assez différent de la communication sur les réseaux sociaux, la newsletter est également un bon moyen de communication apprécié par certaines générations de voyageurs. Elle permet également de fidéliser et de réengager le contact avec les clients existants. Intégrez donc un formulaire d’inscription dans vos meilleurs articles et sur votre page d’accueil.

Nos astuces pour la création d’un blog de tourisme

Diversifier vos thématiques d’article de blog

Ne restez pas cantonné à ce que vous connaissez ! Redécouvrez votre région en cherchant de nouvelles expériences riches en sens et en découvertes. Tout peut être source de sujets pour des articles captivants.

Voici des idées de thèmes d’articles pour un blog de tourisme :

  • Des articles culinaire : adresses de restaurants coup de cœur, spécialités à déguster et recettes savoureuses à faire soi-même.
  • Des articles culturels : visite de monuments, musées, théâtres, cinéma, opéras, etc.
  • Des articles autour des visites : villes et villages alentour pour faire découvrir la région.
  • Des articles autour des activités en plein air : itinéraires de randonnées, balades en forêt, petites criques désertes à découvrir, etc.

Cette liste est non exhaustive et vous pourrez communiquer sur le sujet de votre choix, tant que celui-ci peut être intéressant pour vos lecteurs.

Faire appel à un rédacteur web-SEO

Entre la recherche de mot-clé, l’optimisation, la rédaction, et l’intégration sur votre site, tenir un blog de tourisme est une charge de travail importante. Il est parfois plus efficace et rentable de faire appel à un professionnel de la rédaction web. En effet, le rédacteur web SEO pourra vous accompagner tout au long du processus de création et de gérance d’un blog. Il saura optimiser au mieux vos articles leur permettant d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Augmenter sa visibilité et développer une nouvelle clientèle tout en la fidélisant, telles sont les grandes possibilités qu’apporte la création d’un blog de tourisme. Loin de la communication traditionnelle, cela donnera une véritable valeur ajoutée à votre hébergement touristique, un quasi indispensable pour rester implanté dans le marché actuel. Vous êtes convaincu ? Faites appel à l’un des rédacteurs Web-SEO formés auprès de Lucie Rondelet pour vous créer un blog de tourisme de qualité.

Article rédigé par Gersende de Sambucy, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

Article relu par Charlotte, tuteur de formation chez FRW.

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