À une époque où les réseaux sociaux sont partout autour de nous, il est important pour une marque ou une personnalité d’y être présente. Un site web ne suffit pas pour augmenter le nombre de vos prospects. Mais pour être visible sur Twitter, Facebook, Instagram ou d’autres encore, il faut savoir s’y prendre.

Aujourd’hui, concentrons-nous sur Twitter. Les principales techniques pour être visible et avoir des abonnés de qualité sur ce réseau sont :

  • avoir une belle photo ;
  • rédiger une biographie claire et parlante ;
  • être régulier ;
  • être authentique ;
  • et plus encore…

Twitter est un réseau social qui compte aujourd’hui 12 millions d’utilisateurs actifs en France. C’est un vrai paradis pour une entreprise qui cherche à être visible et trouver des prospects. Les potentiels futurs clients sur Twitter France, et même dans le monde entier, sont très nombreux.

Cependant, les tweets sont limités à 280 caractères. Ce réseau social est véritablement un monde à part…

Comment être vendeur dans des conditions pareils ? Voyons en détail toutes les méthodes pour être suivi sur Twitter.

1) Prendre soin de son compte Twitter

Tout commence lors de votre inscription. Si vous êtes une marque ou une personnalité publique, utilisez une photo de profil vous correspondant. Une image officielle par exemple, comme un logo, ou vous-même si vous êtes connu. Ainsi, les gens pourront vous reconnaître rien qu’en voyant votre avatar.

La photo de couverture ne doit pas être choisie au hasard. Elle aussi doit refléter ce que vous êtes.

Vous devez également travailler votre biographie. C’est un petit paragraphe que les utilisateurs pourront lire en arrivant sur votre compte. Il doit correspondre à votre personnalité, mais aussi à l’offre que vous proposez. Votre profil doit être à votre image. Ainsi, rien qu’en lisant votre biographie, les gens sauront à qui ils ont à faire. Et ils pourront savoir si vous pouvez leur être utile.

Attention, même si on parle de biographie, le nom n’est en fait pas très correct. Certes, vous parlez de vous, mais vous devez tout résumer en quelques mots. Vous n’avez le droit qu’à 160 caractères, en comptant les espaces. Renseignez votre activité principale, le type de personnes à qui vous vous adressez, etc. Inutile de rentrer dans les détails.

Enfin, il est possible de mettre un lien, un seul, dans votre bio. Vous pouvez choisir votre site internet, l’un de vos réseaux sociaux… Vous n’arrivez pas à choisir quoi mettre ? Utilisez Linktree ! Cette plateforme offre la possibilité de mettre un nombre de liens illimité sur une page. Après les avoir tous renseigné, il suffit de renseigner l’URL de votre page Linktree dans votre bio Twitter.

Avec une photo attrayante et une biographie travaillée, votre compte aura déjà de l’allure ! Lorsque la personne arrivera dessus, elle aura envie de rester et d’en découvrir davantage.

2) S’abonner aux bonnes personnes

Sur Twitter, on ne dit pas « suivre », mais « follow ». Une personne qui follow quelqu’un d’autre est un follower.

Sans en avoir forcément conscience, une entreprise ou un blogueur qui est sur Twitter fait du marketing branding. Aussi appelé brand marketing, cet ensemble de techniques vise à apporter de la valeur à une entreprise et renforcer son image de marque.

Alors, avec ces techniques, comment attirer les followers sur son compte Twitter ?

Avant d’être trouvé, il faut trouver !

Utilisez la barre de recherche pour dénicher des comptes que vous pouvez suivre :

  • Si vous êtes une marque, ça sera d’autres marques dans le même domaine que le vôtre. Ça peut aussi être vos partenaires.
  • Si vous êtes une personnalité publique, vous pouvez concentrer vos recherches autour de vos « collègues », les personnes qui font le même genre de travail que vous.
  • Aussi, vous pouvez vous abonner aux autre personnalités avec lesquels vous avez eu la chance de travailler, même s’ils ne sont pas totalement dans votre domaine.

Vous devez cibler vos futurs abonnés. Faire une recherche sur Twitter est très pratique et rapide.

En voyant la notification « vous avez un nouveau follower », la personne, curieuse, se rendra sur votre profil pour savoir qui vous êtes. Si vous avez bien pris soin de votre bio et de vos photos, il pensera que vous êtes intéressant, et pourra vous suivre en retour !

3) Penser aux hashtags, les alliés sur Twitter

Les hashtags sont des mots ou des expressions précédés du symbole #. Elles permettent de contextualiser votre publication.

Twitter n’est pas le seul réseau social à proposer le hashtag. On peut aussi les retrouver sur Instagram, LinkedIn, et, de manière moins significative, sur Facebook.

À quoi servent les hashtags sur les réseaux sociaux ? Ils permettent à l’utilisateur de trouver un contenu ayant un mot-clé cherché sans être dans les contacts de ces personnes. Utiliser les hashtag est donc une technique offrant une bonne visibilité sur Twitter.

En clair, si vous tapez dans la barre de recherche Twitter « #recrutement », vous arriverez sur une page affichant toutes les publications comprenant ce hashtag. Vous pouvez afficher ces résultats par popularité ou par ancienneté.

Une entreprise a tout intérêt à se servir des hashtags. Ils pourront ainsi avoir des publications plus visibles. D’après une étude, une publication comprenant un hashtag reçoit 55 % d’interaction en plus qu’une publication qui n’en a pas. C’est donc un bon moyen pour faire passer un message et se faire connaître.

Pour un professionnel qui souhaite attirer les prospects vers lui, les meilleurs hashtags à utiliser sont :

  • #marketing
  • #concours
  • #fridayfeeling
  • #mondaymotivation
  • #mardiconseil
  • #jeudiphoto
  • #alternance

Il est conseillé de ne mettre ni les accents, ni les majuscules. Utilisez des hashtags variés pour toucher un maximum de personnes différentes. L’idéal est d’en intégrer 2 par tweet, si le nombre de caractères disponibles le permet.

4) Utiliser le tweet épinglé

Vous avez écrit un tweet important ? Une publication dans lequel vous présentez votre entreprise, ou vous passez un message fort ? Vous souhaitez que toutes les personnes qui arrivent sur votre compte Twitter le lisent ? C’est simple, épinglez-le.

Ainsi, ce tweet épinglé sera toujours au-dessus des autres, même des plus récents. Ce post sera donc la première chose que les utilisateurs de Twitter verront en arrivant sur votre profil, après votre biographie.

C’est donc un excellent moyen de transmettre un message fort, ou de présentation. Les meilleurs posts à épingler sont :

  • les tweets de votre actualité ;
  • ceux dans lesquels vous parlez d’une promotion que vous faites ;
  • des jeux concours ;
  • les posts qui permettent de mieux vous connaître ;
  • les appels à l’action (« abonnez-vous à ma chaîne Youtube » par exemple).

Attention, il n’est possible d’épingler qu’un seul tweet à la fois.

5) Être actif pour développer son compte Twitter

Être actif sur Twitter coule de source. En vous voyant souvent dans leur fil d’actualité, les gens vous remarqueront. À la suite de quoi ils auront envie d’aller voir votre profil, et pourquoi pas, prendre contact avec vous.

Généralement, une personne commence à faire confiance et apprécier quelqu’un après avoir vu passer 7 de ses publications dans son fil d’actualité. C’est donc une bonne stratégie pour espérer être contacté par des prospects.

De plus, une page Twitter dynamique et vivante donnera une bonne image de vous.

L’autre raison pour laquelle il faut publier très régulièrement sur ce réseau social est liée à la durée de vie d’un tweet. Elle est très courte. Parmi tous les réseaux sociaux, Twitter est celui dont les publications sont visibles le moins longtemps.

La raison à cela ? Le nombre gigantesque de tweets publiés chaque jour dans le monde. Il y en a 500 millions, soit 350 000 par minute. Ainsi, votre publication sera très rapidement recouverte par de nombreux nouveaux posts.

Cependant, un tweet intéressant peut générer de l’activité : des commentaires, des likes, et des retweets. Toutes ces actions prolongent la durée de vie d’un tweet de quelques heures. Les publications concernées sont généralement celles qui créent débat, ou qui sont d’actualité. Un post qui a de nombreuses réactions peut permettre à l’auteur d’être plus visible sur Twitter.

À quelle fréquence être actif sur Twitter ?

  • 4 tweets par jour est l’idéal.
  • Ne pas dépasser 15 tweets par jour.
  • Pas de limite concernant les likes et les commentaires.
  • Pas de limite concernant les messages privés.

Cependant, il ne faut pas publier seulement pour paraître actif. Vous devez surtout tweeter du contenu pertinent.

6) Avoir du contenu de qualité

En effet, les comptes Twitter qui vous suivent le font parce qu’ils vous trouvent intéressant. S’ils voient que vous ne l’êtes plus, ils ne vont pas hésiter à se désabonner.

Vous devez connaître votre cible pour savoir à qui vous vous adressez. Ainsi, vos followers prendront plaisir à lire vos tweets, car ils trouveront votre contenu pertinent. Un blogueur peut utiliser Twitter pour :

  • promouvoir ses articles de blog ;
  • poser des questions ouvertes et créer des débats ;
  • donner des astuces afin de prouver ses compétences dans son domaine.

Il peut également commenter et retweeter d’autres publications.

Vous pouvez évidemment partager des images ou des vidéos. Les médias sont très appréciés, et ils attirent l’œil. Il est également possible de tweeter le lien d’une vidéo sur YouTube, ou de tout autre site internet.

Ne vous limitez pas à Twitter ! Le mieux pour votre marque est de promouvoir votre contenu sur tous les réseaux sociaux.

Être visible sur Twitter, en bref…

Pour avoir de la visibilité sur Twitter, la première chose à faire est donc de créer un profil agréable à regarder, qui attire l’attention. De cette façon, l’utilisateur sera tenté de cliquer sur votre profil et de le visiter. Ensuite, il faut savoir garder cet internaute sur votre page. Pour cela, soyez actif et intéressant.

Tout comme une page Facebook et un profil LinkedIn, avoir un compte Twitter de qualité est une bonne stratégie pour générer du trafic et améliorer sa visibilité sur Internet. Mais être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas, il faut aussi avoir un site web bien construit et bien optimisé. Nos talents peuvent vous aider à rédiger du contenu de qualité, qui plaira à la fois à Google et aux internautes. Trouver un rédacteur web de qualité est rapide, ça ne prend que 5 minutes !

Maintenant que vous connaissez les principales astuces pour être visible sur Twitter, il ne vous reste plus qu’à vous créer un compte sur le réseau social du petit oiseau blanc !

Corentin Verne

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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