Depuis sa création, Google n’a de cesse d’améliorer le service qu’il propose, à savoir, la recherche de contenus de qualité correspondants aux requêtes des utilisateurs. Ainsi, des mises à jour sont régulièrement ajoutées à l’algorithme de Google. Panda, en février 2011, traque le contenu de mauvaise qualité. Penguin, en avril 2012, sanctionne les mauvaises pratiques d’acquisition de liens externes. Et Pigeon, en juillet 2014, vient modifier la pertinence des résultats de recherche proposés en local. Le 26 septembre 2013, Google a présenté la mise à jour Hummingbird, qui signifie colibri en français. Quel est l’impact de cette nouveauté ? Comment adapter le contenu de son site internet pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche ? Explications.

Mise à jour Hummingbird : 3 points clés

Parce qu’elle modifie l’algorithme de référencement et de recherche de Google, Hummingbird est l’une des mises à jour les plus importantes depuis l’an 2000. Pourquoi ce nom ? Car Google souhaite rendre les résultats de recherche plus qualitatifs et pertinents en devenant aussi rapide et précis qu’un colibri.

1. Analyse d’une requête dans son intégralité

Précédemment, chaque mot d’une même requête était analysé et traité individuellement. Depuis Hummingbird, l’algorithme interprète la recherche dans son intégralité. En effet, Google est désormais capable de comprendre une requête de plusieurs mots et de l’interpréter. Ainsi, l’intention de l’utilisateur est analysée de façon à comprendre le contexte dans lequel la recherche est effectuée. Hummingbird impacte donc toutes les requêtes. Mais son effet est encore plus marqué pour les requêtes de longue traîne c’est-à-dire pour les requêtes formées d’un mot-clé et de mots plus spécifiques au domaine de recherche. Les pages répondant à la recherche complète sont ainsi mieux placées que celles ne correspondant qu’à quelques termes. De plus, Google peut décider d’ignorer certains mots d’une requête avant d’effectuer la recherche s’il estime qu’ils ne sont pas pertinents. Il s’agit de termes manquants. Grâce à la mise à jour Colibri, les mots écartés apparaissent désormais barrés sous les résultats, permettant ainsi à l’utilisateur de mieux comprendre les choix proposés par Google.

2. Mise en avant de contenus de qualité

Avec Hummingbird, Google s’inscrit dans une démarche qualité en mettant à disposition des internautes du contenu utile, correspondant parfaitement à la requête formulée. Mais l’objectif est également d’aller au-delà en tentant de comprendre l’intention de l’internaute. L’algorithme analyse le sens de la requête et propose une sélection de résultats pertinents. Colibri a également pour conséquence directe de pénaliser les sites proposant du contenu de faible qualité, assainissant ainsi la SERP. Google lutte ainsi contre le spam et les méthodes de référencement douteuses.

3. Recherche vocale

La mise à jour de Google de septembre 2013 adapte l’algorithme aux nouvelles habitudes des utilisateurs en matière de recherche vocale, requêtes conversationnelles ou en langage parlé. Ces recherches sont effectuées la plupart du temps sous forme de question, comme : « Comment faire décoller son blog ? » La prise en compte d’une requête longue traîne permet également de répondre à cette nouvelle façon de formuler les recherches. En effet, ces requêtes sont souvent plus longues que celles effectuées antérieurement sur les moteurs de recherche.

Mise à jour SEO colibri : comment créer du contenu de qualité ?

Maintenant que la mise à jour Hummingbird n’a plus de secrets pour vous, vous vous demandez certainement comment procéder pour que votre contenu apparaisse sur la première page de la SERP. Voici 5 éléments qui permettront à votre site de retenir l’attention de Google.

1. Créer une architecture claire

Une architecture claire permet à Google d’analyser facilement le contenu de l’article créé. Les idées abordées doivent être organisées de façon logique et être facilement déchiffrées par l’algorithme. Pour cela, les articles et les pages d’un site doivent être articulés autour d’un plan structuré à l’aide de titres et sous-titres.

2. Développer le champ sémantique du sujet

Utiliser un maximum de synonymes, de mots du même champ sémantique que la requête clé sur laquelle on souhaite se positionner permet à Google d’apprécier la pertinence du contenu d’une page. Toutefois, il est important d’intégrer ces mots de façon naturelle afin de ne pas altérer la qualité du texte proposé aux internautes.

3. Créer du contenu qualitatif

Avec ses différentes mises à jour, Google n’a de cesse d’améliorer l’expérience utilisateur aussi appelée UX (user experience). Il ne faut donc pas négliger le fond du contenu proposé. Les données doivent être vérifiées, pertinentes, de façon à intéresser l’internaute, l’amenant ainsi à rester le plus longtemps possible sur le site ou à y revenir.

4. Répondre à la question posée

Les requêtes sont de plus en plus formulées à la forme interrogative. Aussi, pour optimiser un article pour le référencement naturel, le titre ou un des sous-titres peuvent être présentés sous forme d’une question. De même, l’introduction peut regrouper plusieurs interrogations auxquelles il faudra impérativement répondre au fil de l’article de façon à prouver à Google que le contenu proposé est pertinent.

5. Diversifier son contenu

Pour que Google repère un site web, il est important de diversifier le contenu proposé. Ainsi, publier des images et optimiser leur attribut alt, permet de les rendre lisibles par l’algorithme et ainsi d’augmenter la pertinence globale de la page. Mais les images ne sont pas les seules à entrer dans les critères de l’algorithme de Google. Les vidéos, les infographies, les méta descriptions, tout comme le contenu et la fréquentation des réseaux sociaux sont pris en compte. Soigner l’ensemble des publications réalisées sur et autour du site internet ou du blog permet d’améliorer le référencement et de mettre en avant du contenu optimisé.

 

La mise à jour Hummingbird peut paraître contraignante, mais il s’agit en réalité d’une réelle opportunité de fournir du contenu qualitatif, qui apporte une forte valeur ajoutée à un site. Pourquoi ? Parce que cela répond parfaitement aux attentes des utilisateurs. Grâce à la Rédac du Web et à ses rédacteurs web SEO expérimentés, qui produiront pour vous des articles optimisés, il est désormais simple de s’adapter aux mises à jour toujours plus poussées de l’algorithme de Google.

%d blogueurs aiment cette page :