Voilà plusieurs mois que vous alimentez votre blog. À chaque publication, vous recevez des commentaires plus qu’élogieux de la part de vos lecteurs. Pour autant, vous avez l’impression de stagner au niveau de votre audience. Vous souhaitez améliorer vos statistiques et avoir plus de visites sur votre site internet ? Découvrez tout de suite 5 étapes incontournables pour booster son blog.
1. Augmenter la visibilité de son blog par un contenu de qualité optimisé
Travailler le contenu rédactionnel de son blog en l’optimisant pour le référencement naturel, ça consiste en quoi ? C’est tout d’abord soigner la structure de vos articles, être irréprochable au niveau de l’orthographe et de la typographie de vos écrits, mais également produire des contenus provenant de sources fiables. Pour captiver vos lecteurs, apportez de la valeur ajoutée à vos articles. Pour cela, utilisez des outils ou tout simplement votre cerveau pour lister toutes les requêtes et mots-clés à insérer dans votre article. Une fois recensés, développez le champ sémantique de ces mots-clés. Votre blog sera ainsi mieux référencé donc plus visible. À la lecture de ces conseils, vous réalisez que votre blog n’est pas suffisamment optimisé ? Dans ce cas, vous pouvez toujours retoucher vos articles pour les optimiser.
2. Booster son blog via des publications fréquentes et régulières
Publier une série d’articles en quelques jours puis ne rien proposer pendant de longues semaines ne permet pas d’augmenter le trafic de son blog. D’une part, cela vous empêche de fidéliser vos lecteurs. D’autre part, les moteurs de recherche, et en particulier Google, sont sensibles à la régularité des publications sur les blogs. Pour ce faire, définissez une fréquence de publication et respectez-la. Notamment, lors de la création de votre blog, il est important de diffuser au moins un à deux articles par semaine. Si vous êtes en panne d’inspiration pour rédiger à un rythme soutenu des articles pertinents, vous pouvez toujours partir des questions laissées par vos lecteurs dans les commentaires.
3. Générer du trafic sur son blog en créant du lien avec son audience
Pour plus d’efficacité, connectez votre blog à tous vos comptes sur les réseaux sociaux, afin de publier largement votre article en une seule fois. Et surtout, prenez le temps de répondre à vos lecteurs. Vous pouvez également leur offrir un e-book et en profiter pour récupérer leurs adresses mail. La mailing liste ainsi obtenue vous permet l’envoi d’une newsletter qui mettra en avant chacun de vos nouveaux articles. Autre conseil pour booster son blog : alterner les articles longs informatifs et les articles courts pour les mobinautes. Vous pouvez aussi écrire des articles viraux pour une large diffusion sur les réseaux sociaux ou même des articles polémiques de temps en temps pour faire le buzz.
4. Développer le trafic de son blog grâce à un audit SEO
L’audit SEO d’un blog permet une analyse complète de tous les facteurs du référencement naturel. Tout est passé au peigne fin avec l’aide d’outils d’analyse tels que Google Search Console, Google Analytics, etc. En premier lieu, le trafic et le positionnement de chaque article sont étudiés. Ensuite, pour chaque article publié, il est important de vérifier :
- la qualité et la longueur des contenus (800 mots minimum) ;
- l’URL (courte et sans article) ;
- le balisage HTML qui structure votre article ;
- les photos (enregistrées avec un nom en rapport avec votre texte et des mots-clés séparés par des tirets) ;
- le titre (percutant et optimisé, il doit contenir une seule requête susceptible d’être tapée par un maximum d’internautes) ;
- l’introduction (très importante, elle doit inclure votre requête clé) ;
- la méta description (affichée dans les résultats de Google, elle doit donner envie de cliquer) ;
- le maillage interne de votre blog (judicieux pour conserver vos lecteurs plus longtemps sur votre blog).
Vous êtes convaincu qu’un audit SEO de votre blog est nécessaire ? Le réaliser par vous-même vous semble trop complexe ? N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts SEO.
5. Améliorer son blog avec la technique du storytelling
Le storytelling c’est quoi ? C’est l’art de raconter des histoires à votre lectorat pour qu’il se sente plus proche de vous. Cette technique est le plus souvent utilisée dans les pages « à propos » de blog. Pour réussir avec le storytelling, il convient d’être sincère sur les expériences racontées. En effet, votre lecteur va s’identifier à vous, se reconnaître en vous. C’est une nouvelle approche pour le fidéliser, car il aura envie d’en savoir davantage sur vous.
Vous l’aurez compris booster le trafic de son blog consiste à mettre en œuvre des actions au niveau de la rédaction de vos articles ainsi qu’au niveau de tout l’éco-système de votre blog. Au final, vous constatez que certaines actions relèvent de votre compétence mais que d’autres sont bien trop techniques. Vous voulez faire décoller votre blog ? Alors demandez de l’aide et constituez votre équipe de rédacteurs web professionnels en 5 minutes.
Article rédigé par Cécile Badoil
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.