Vous avez créé un blog pour promouvoir votre activité professionnelle. Seulement, vous ne connaissez rien au SEO et vos contenus ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche. Pour conséquence, vous peinez à voir apparaître votre site sur les premières pages de résultats Google. Pas de panique ! Savez-vous qu’un rédacteur web SEO est capable d’optimiser vos contenus déjà existants ? Ne touchez plus à rien et découvrez dans quel cas retoucher un article de blog se révèle être une bonne ou une mauvaise idée.

 

Retoucher un article de blog soi-même : mauvaise idée ?

Retoucher vos articles de blog n’est pas toujours une bonne idée. Je m’explique : si vous êtes parvenus à faire remonter votre site dans les pages du SERP, il est possible que certaines pages de votre blog soient déjà optimisées. Si vous n’avez pas délégué la rédaction de vos articles à un rédacteur web SEO, vous avez accompli ce travail vous-même. Bravo ! Mais avez-vous réellement une idée de ce que vous avez fait ? Si vous ne connaissez rien au SEO, il est fort probable que vous ayez travaillé à l’aveuglette.

Par chance, vous êtes parvenu à séduire l’algorithme de Google. C’est très bien, mais savez-vous vraiment comment vous avez optimisé les pages de votre blog ? Vous commencez à en prendre conscience, vous marchez sur des œufset la moindre mauvaise retouche pourrait faire baisser le référencement naturel de votre site. Imaginez qu’une prise électrique de votre appartement ne fonctionne pas : si vous n’êtes pas électricien, vous n’allez pas vous risquer à trifouiller vos câbles électriques, au risque de tout court-circuler. Concernant l’optimisation de votre blog, c’est un peu la même chose : une mauvaise manipulation pourrait coûter cher au référencement de vos pages web. Une seule solution ! faire appel à un professionnel : le rédacteur web SEO.

 

Faire retoucher un article de blog par un rédacteur web SEO : bonne idée !

La logique de Google n’a pas de secrets pour le rédacteur web SEO. Il sera capable de différencier les pages déjà optimisées de celles à réécrire. Ainsi, vous n’aurez aucune mauvaise surprise : le rédacteur SEO sait sur quels articles il doit travailler, et ne touchera pas ou très peu aux pages déjà indexées par les robots de Google. De plus, il possède des outils lui permettant d’analyser en profondeur vos contenus, maîtrise parfaitement Google Analytics et Search Console. Si vos articles ont été rédigés il y a longtemps, le rédacteur web se chargera également de faire de nouvelles recherches pour actualiser les informations de vos contenus.

Pour retoucher vos articles de blogs correctement, votre rédacteur procédera dans un premier temps à une analyse complète de votre site. Il travaillera ensuite en fonction des problèmes qui lui ont sauté aux yeux :

  • mauvaise structure de votre article de blog ;
  • fautes d’orthographe trop nombreuses ;
  • mauvaises utilisation des requêtes clés ;
  • champ sémantique pauvre ;
  • pas d’ajout de liens internes pour un maillage optimisé.

 

En fonction des lacunes de vos articles de blog, il devra les retravailler ou les réécrire complètement. Ne vous en faites pas, il saura rester dans l’esprit de ce que vous avez écrit vous-même. Le rédacteur web est un véritable caméléon et il sait parfaitement s’imprégner de votre style pour produire un contenu qui vous ressemble.

 

Audit SEO du contenu rédactionnel

Le trafic sur votre blog est très faible. Peut-être que vos contenus sont trop peu, voire pas du tout optimisés. Vous avez beaucoup de mal à comprendre ce qui ne va pas et souhaitez booster votre trafic ? Demander à un rédacteur web un audit SEO du contenu rédactionnel de votre site serait sans doute une très bonne idée.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ? Il s’agit d’une analyse du contenu rédactionnel de votre site web. Votre rédacteur web étudiera un à un vos articles de blogs et sera capable de déterminer en quelques heures, ou en quelques jours en fonction du volume à analyser, quelles sont les failles de votre blog et quels points peuvent être travaillés.

Il vous proposera des axes d’amélioration et vous pourrez par la suite lui déléguer la réécriture, la retouche puis la rédaction de vos articles. En retravaillant vos articles mal optimisés, puis en déléguant la rédaction de nouveaux articles réguliers à un rédacteur web, vous avez l’assurance de voir votre trafic augmenter d’ici quelques mois.

 

Vous le comprenez maintenant, retoucher ses articles de blogs est une bonne chose, si la manipulation est faite dans de bonnes conditions. Plutôt que de tâtonner pour peu ou pas de résultats, confiez cette tâche à un rédacteur web possédant une bonne expertise SEO. Vous le constaterez à la réception des premiers articles : vos contenus sont maintenant absents de fautes, bien structurés, liés entre eux par des liens intéressants, bref, adaptés à l’expérience utilisateur : l’algorithme de Google va adorer cela ! Votre site devrait remonter sur les pages du SERP d’ici quelques mois, à force d’optimisation et d’une collaboration régulière avec votre nouveau rédacteur web SEO. Pour dénicher la perle rare, jetez un oeil aux profils de nos rédacteurs.

Article rédigé par Morgane Leroy, rédactrice web et blogueuse

%d blogueurs aiment cette page :