Vous venez de mettre en ligne le site web de votre société et souhaitez dynamiser sa fréquentation ? Vous désirez développer votre business sur Internet ? Les pages de votre e-commerce ne sont pas assez visitées ? Les raisons de booster le trafic de son site peuvent être multiples. Augmenter le nombre de vos visiteurs en ligne est essentiel en vue d’une promotion solide de votre offre. Différentes solutions existent, en fonction de vos moyens et de vos objectifs. Voici 5 techniques efficaces pour générer du trafic sur son site internet.
1) Combiner content marketing et SEO pour augmenter le nombre de visites sur ses pages web
Il n’y a pas de secret : apparaître dans les premiers résultats de recherche est primordial pour assurer du trafic sur son site. Dans cette optique, le content marketing associé aux techniques de référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) se révèle un outil idéal. Cette stratégie consiste à proposer du contenu pertinent et de qualité aux internautes afin de les inciter à visiter les pages web désirées.
Un blog, rattaché à votre site, constitue un excellent support pour diffuser des contenus optimisés SEO. Mais attention, une publication régulière d’articles attractifs s’impose pour tirer des bénéfices du blogging.
Voici les avantages que peut vous apporter un blog d’entreprise :
- dynamiser votre site et favoriser son référencement organique par Google ;
- publier du contenu avec un angle d’approche différent de celui de vos concurrents et élargir ainsi votre audience ;
- attirer de nouveaux prospects en travaillant des requêtes-clés pertinentes, recherchées par les internautes ;
- fidéliser vos lecteurs en abordant des sujets originaux, en éveillant leur curiosité et en leur apportant des réponses ;
- créer des liens (maillage interne) entre les pages internet de votre site pour améliorer l’expérience utilisateur.
Bien entendu, alimenter un blog régulièrement et qualitativement prend du temps et requiert des compétences spécifiques. Pour vous accompagner dans cette démarche, faites appel à des rédacteurs web professionnels ! Ils vous proposeront des textes séduisants et à forte valeur ajoutée, pour augmenter la fréquentation de votre site.
2) Miser sur une campagne publicitaire payante pour acquérir du trafic
Utiliser les techniques de référencement naturel ne vous empêche pas de faire appel à la publicité payante. Ces deux méthodes, ayant pour finalité commune de booster le trafic de son site, sont en effet complémentaires. Le SEA (Search Engine Advertising) permet, via des campagnes publicitaires, de faire apparaître vos pages web dans les premières places de la SERP. Google a notamment développé l’outil Google Ads, dont le principe est d’enchérir sur des mots-clés stratégiques pour être placé favorablement dans le moteur de recherche.
Recourir aux annonces en ligne s’avère judicieux lors du lancement d’un site ou pour communiquer sur un événement. Ainsi, alors que les effets du SEO peuvent mettre quelques mois à être perçus, le SEA offre des résultats rapides en matière d’acquisition de trafic. Notez toutefois que le référencement payant a un effet de courte durée sur la visibilité d’un site. Une fois la campagne publicitaire achevée, vous devrez faire appel à d’autres solutions pour vous positionner sur les moteurs de recherche. D’où l’importance d’avoir travaillé, en parallèle, les techniques de référencement naturel.
3) Être présent sur les médias sociaux pour générer du trafic sur son site
Compte tenu de leur popularité, les médias sociaux se révèlent incontournables pour augmenter sa visibilité en ligne. Il n’est pas forcément utile d’être présent sur toutes les plateformes sociales, car cela demande du temps et des ressources. En effet, avec Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn… le choix ne manque pas ! Pour être efficace, soyez sélectif. Définir une stratégie de social média s’avère donc bénéfique pour cadrer votre action sur ces réseaux. Par ce biais, vous pourrez par exemple :
- cibler les plateformes les plus pertinentes par rapport à vos attentes et à l’image de votre société ;
- définir votre audience ;
- fixer des objectifs comme le nombre d’abonnés ou le taux d’engagement (proportion de followers qui réagissent sur les publications) ;
- déterminer le format (vidéo, article de blog, infographie, etc.) et le ton de vos interventions ;
- adopter une fréquence de publication en fonction de vos cibles et de vos ressources ;
- analyser les retombées de vos actions.
Soigner votre présence sur ces plateformes sociales en publiant du contenu attractif est primordial. Vous inciterez ainsi les internautes à visiter votre site et à découvrir vos produits ou services. En outre, vous fédérerez des followers autour de valeurs communes. Un véritable atout pour votre entreprise !
Et pour agrandir votre communauté sur les réseaux sociaux, organisez par exemple un concours. À cette occasion, mettez en jeu un de vos produits en faisant la promotion de votre savoir-faire. Une bonne occasion de valoriser votre offre en élargissant votre public !
4) Obtenir des backlinks de qualité pour booster le trafic de son site
L’utilisation de backlinks est un levier à ne pas négliger pour générer du trafic internet. Ces liens, provenant de sites externes, dirigent les internautes vers une de vos pages web. Il s’agit donc d’une source de trafic complémentaire. Détail qui a son importance, ces backlinks sont appréciés par les moteurs de recherche lorsqu’ils proviennent de sites reconnus et dans le même domaine d’expertise que le vôtre. Ils renforcent ainsi sa popularité auprès de Google.
L’obtention de ces liens passe par le repérage et le démarchage de sites ou blogs fiables, en rapport avec votre thématique. Alors oui, cette étape prend du temps. Cependant, n’oubliez pas que les efforts investis dans cette stratégie de netlinking vont payer. Les backlinks obtenus auront un impact positif sur le positionnement de votre site et le nombre de clics associés à vos pages web. Avec pour objectif final, l’augmentation de votre taux de conversion !
5) Recourir au marketing d’influence pour toucher un nouveau public
Cette technique de webmarketing consiste à s’appuyer sur des personnes influentes pour promouvoir une marque ou mettre en avant un produit. L’objectif de cette stratégie est d’élargir son audience afin de booster, à terme, son chiffre d’affaires. Cette collaboration rémunérée repose sur la publication d’un post ou d’un article promotionnel par l’influenceur. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur leur blog, ces internautes influents disposent d’une communauté à l’écoute de leurs recommandations. De leur côté, les consommateurs sont friands d’avis émanant de personnes renommées et bénéficiant d’une expertise dans un secteur donné.
Dans le cadre de ce partenariat, orientez-vous de préférence vers des nano-influenceurs (de 1 000 à 10 000 abonnés) ou des micro-influenceurs (entre 10 000 et 100 000 followers). En effet, ces deux catégories bénéficient d’une audience ciblée et fidèle, avec laquelle des liens de confiance sont tissés. Leur taux d’engagement est de ce fait plus important. De même, afin de maximiser la réussite de cette collaboration, visez des influenceurs dont la personnalité et le domaine de prédilection sont en phase avec l’image de votre société. Le marketing d’influence est une stratégie qui peut donner des résultats rapides, pour acquérir de la notoriété et générer du trafic sur son site.
Vous l’aurez compris, une faible audience internet n’est pas une fatalité. Il existe des solutions efficaces pour booster le trafic de son site. Maintenant que vous connaissez des techniques pour accroître le nombre de vos visiteurs, passez à l’action ! La Rédac du Web vous met en relation avec des rédacteurs web SEO qualifiés. Profitez-en et mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter votre trafic internet.