Vous êtes décidé à améliorer votre site internet ou votre blog afin de fidéliser votre clientèle. Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence. Malheureusement, vous êtes perdu au milieu de trop de fonctionnalités, d’extensions et de tutoriels. Vous hésitez donc à vous lancer dans le grand bain. Pour vous maintenir la tête hors de l’eau, l’équipe de La Rédac du Web est là. Voici une sélection de 5 plugins pour bien démarrer votre site avec WordPress : Elementor pour construire des fondations solides et originales, Short Pixel Image Optimizer pour créer un décor sobre et efficace, WP Forms pour se constituer un réseau, WooCommerce pour faciliter les ventes et enfin Yoast SEO pour assurer le suivi et l’amélioration de votre référencement naturel.

Construire sa page internet avec Elementor

Logo Elementor

Vous avez déjà choisi votre thème. Il faut maintenant sélectionner les extensions adaptées à vos besoins. Pour rappel, une extension est ce petit programme qui offre de nouvelles fonctionnalités. Commençons avec le plus célèbre des constructeurs de pages Elementor, à charger à partir du tableau de bord WordPress et du menu Extensions. Il vous permettra d’élargir le champ des possibilités déjà offertes.

Page en construction Elementor

Elementor – Exemple de page en construction

C’est un plugin pratique pour une mise en forme rapide. Sa présentation facilite les manipulations et affiche l’évolution de votre site en direct. Dans la colonne de gauche apparaissent les différentes commandes. Dans celle de droite, un aperçu du rendu. Sa version gratuite permet l’insertion de titres, images, médias, cartes, boutons, etc. Un simple cliqué/glissé et la sélection se positionne dans la section choisie.

Grâce aux paramètres, vous sélectionnez et modifiez les polices de caractères, vous faites une première optimisation des illustrations en configurant l’attribut alt et la légende, élaborez également le maillage interne et l’insertion d’ancres pour faciliter la lecture. Elementor prend en charge le balisage HTML, il reproduit et duplique une section pour en conserver toutes les caractéristiques. Il possède aussi un mode maintenance et un système de sauvegarde.

Elementor est un outil qui a su se rendre essentiel. Tel un jeu de construction, il permet de bâtir aisément les fondations d’un site et d’avoir un aperçu du rendu final en temps réel.

Démarrer avec WordPress et Short Pixel Image Optimizer pour des images performantes

Logo Short Pixel
Combien de fois avez-vous déjà perdu patience devant une page trop lente à s’ouvrir ? Vous avez renoncé parce que le temps d’affichage de l’image était sans fin. Ce sont pourtant elles qui captent d’abord l’attention du lecteur. Elles méritent donc un peu de votre temps. Un plugin simple et complet vous accompagne. Avec lui, vos fichiers apparaissent en un clin d’œil.

L’utilisation de Short Pixel Image Optimizer nécessite d’abord une inscription gratuite sur le site dédié. À la réception de votre clé API, vous pouvez échanger avec le plugin et débuter votre optimisation. Il propose peu de réglages, c’est donc une extension idéale pour les débutants.

Vous paramétrez d’abord le type de compression, de la plus classique à la plus professionnelle. Vous choisissez ensuite d’appliquer cette action à l’ensemble des illustrations ou à une sélection seulement. Vous décidez de conserver ou non les données EXIF. Ce sont des précisions sur l’heure et la date de prise de vue ou sur les réglages par exemple. Si elles peuvent être utiles aux photographes professionnels, elles ne se justifient souvent pas pour un blogueur. Vous pouvez enfin redimensionner les éléments tout en conservant leurs proportions.

Les réglages avancés de Short Pixel Image Optimizer s’adressent surtout aux plus expérimentés. Ils permettent :

  • d’optimiser des images autres que celles de la bibliothèque WordPress avec Additional media folders ;
  • de convertir des documents au format PNG en JPEG avec Convert PNG images to JPEG ;
  • de changer le mode de colorimétrie avec CMYK to RGB conversion.

Les fichiers peuvent être améliorés individuellement, par lots et automatiquement au moment de la mise en ligne. Vous choisissez de ne travailler que sur certains, ou au contraire systématiquement sur tous ceux que les internautes sont autorisés à poster.

Ce sont souvent les illustrations qui retiennent en premier l’attention du visiteur. En les allégeant d’abord, Short Pixel Image Optimizer permet l’ouverture rapide d’une page. Le lecteur accède vite à son article, peut en lire plusieurs et aura envie de revenir.

Se constituer un réseau avec WP Forms

Logo WP Forms
Vous vous interrogez peut-être encore sur la nécessité d’un formulaire. Tout ce travail est-il réellement nécessaire ? N’hésitez plus. La réponse est oui ! Pourquoi utiliser WP Forms :

  • pour créer ou conserver des contacts ;
  • pour se constituer une mailing liste, diffuser une information et promouvoir des produits ;
  • pour répondre aux questions et attentes des internautes ;
  • pour favoriser les échanges avec les lecteurs ou entre eux ;
  • etc.

Vous souhaitez vous faire remarquer sur le Web, alors il faut d’abord vous faire connaître, créer et garder le contact avec votre public. Si l’envoi d’une mailing liste est important pour la diffusion d’une newsletter, le simple formulaire de contact est, lui, devenu obligatoire. WP Forms, autre extension gratuite de WordPress, dote le CMS de cette fonctionnalité. Son utilisation simple la rend d’autant plus convaincante.

Installer le plugin WP Forms si vous démarrez avec WordPress, c’est enrichir votre carnet d’adresses en quelques clics. À partir du tableau de bord, il suffit d’ouvrir l’extension et de demander la création d’un nouveau formulaire. Vous sélectionnez un modèle puis les champs à insérer. Vous décidez de leur agencement. Avec les options, vous les rendez obligatoires ou facultatifs. Grâce aux réglages vous paramétrez la réponse automatique et le mode de réception.

De retour sous Elementor, vous intégrez le formulaire WP Forms au site. Le contact client est établi et vous développez votre réseau !

Ouvrir sa boutique avec WooCommerce

Logo WooCommerce
Avec le plugin WooCommerce, vous créez votre boutique en ligne. Avant de vous lancer, gardez toujours à l’esprit les trois points qui mettront vos potentiels clients en confiance. Ils exigent :

  1. Un site facile d’utilisation ;
  2. Une boutique en ligne accueillante avec un design soigné ;
  3. Un encaissement simple et sécurisé.

WooCommerce est prévu pour satisfaire ces besoins.

Cette extension gratuite vous permettra de vendre tous types de produits : du physique au numérique, en passant par les abonnements et services. En France ou à l’étranger. Il est compatible avec un grand nombre de thèmes et constructeurs de pages WordPress.

À partir des menus, le webmaster définit les différents paramètres. En voici une liste non exhaustive :

  • caractéristiques du produit ;
  • TVA ;
  • modes d’expédition et de livraison ;
  • mode de paiement ;
  • politique de confidentialité ;
  • etc.

L’ajout d’un produit sur votre site e-commerce se fait aussi facilement que celui d’un article avec WordPress. Certains paramètres par défaut favorisent la mise en route de votre affaire. Les pages Boutique, Panier, Validation de la commande, Mon compte et Politique de confidentialité sont automatiquement intégrées.

La gestion au quotidien d’une boutique en ligne peut s’avérer laborieuse. WooCommerce, pratique et accessible aux novices, vous accompagne tout au long de cette entreprise. Et pour plus de sérénité encore, l’équipe de La Rédac du Web se tient à votre disposition. Retrouvez également l’article de Jade Martin-Krumm et ses conseils pour augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce.

Optimiser un site avec WordPress et Yoast SEO

Logo Yoast SEO

Dès les prémices de votre site, vous avez besoin d’être accompagné. L’œil de lynx d’un rédacteur web SEO est une valeur sûre mais Yoast SEO permet déjà de vous jeter dans le grand bain sans danger. Il vous offre une relecture complète et en temps réel. En vous demandant de compléter les champs Requête cible et Méta Description, il vous oriente pour améliorer votre référencement naturel. Il vous propose enfin quelques solutions pour la résolution des problèmes. Il vous sera d’autant plus utile si vous démarrez avec WordPress.

Depuis votre CMS et en accédant à la liste des pages et articles, le plugin fournit une première analyse. Un tableau récapitulatif vous livre votre score SEO et votre score de lisibilité, ainsi que le nombre de liens entrants et sortants.

Les différents menus de Yoast SEO relèvent les éventuels problèmes pouvant influencer négativement votre référencement naturel. Ils paramètrent l’identité du site, ses publications, ses archives, ses flux RSS, etc. Les outils dupliquent les réglages d’une page pour les réutiliser sur une autre. Ils modifient les fichiers individuellement ou par lots. Ils apportent quelques informations et conseils SEO. Ils comptabilisent enfin et vérifient la validité des liens.

Yoast SEO, plugin à la notoriété grandissante, est indispensable pour la détection et la résolution des problèmes. Sa proposition de solutions, bien que purement indicative, est une agréable plus-value.

Grenouille bleue

L’élaboration, la création, la gestion, la mise à jour régulière et les vérifications sont des étapes incontournables pour un bon référencement naturel. Pourtant, votre manque de maîtrise de certains outils rend la mise en place de votre site compliquée et son suivi est chronophage. Pour acquérir et garder toute votre singularité sur le net et profiter ainsi d’une belle place au soleil, vous avez besoin de déléguer. Des professionnels du SEO sont là pour répondre à toutes vos attentes. Retrouvez-les sur La Rédac du Web.

%d blogueurs aiment cette page :