Votre cerveau fourmille d’idées. Des notes s’entassent sur votre bureau. Vos doigts vous démangent et votre ordinateur vous fait de l’œil. N’ayez crainte ! Rien de grave. L’écriture va vous guérir. Le temps est venu de compiler ces informations dans un livre numérique. Comment écrire un e-book rentable ? Votre lectorat vous adule sur les réseaux sociaux. Vos proches ne tarissent pas d’éloges sur vos qualités rédactionnelles, mais vous allez changer de dimension en créant un livre en format PDF. Rédiger, captiver, renseigner, publier, résoudre un problème, déclencher des ventes, obtenir des avis et pérenniser cette entreprise occuperont toutes vos pensées. Suivez les trois étapes clés pour faire et tirer profit d’un livre numérique que vos lecteurs dévoreront d’une traite.

1. Réflexion et recherche pour proposer un texte séduisant

Avant d’entreprendre un projet, interrogez-vous. La méthode des 5W, plébiscitée pour rédiger un article pertinent, se transpose à l’écriture d’un e-book :

  • What ? Choisir le thème selon vos compétences ;
  • Who ? Identifier le public cible à séduire ;
  • Why ? Définir le bénéfice pour vos lecteurs ;
  • When ? Établir un planning de rédaction ;
  • Where ? Optimiser votre stratégie marketing.

Ces étapes de réflexion et de recherche permettent de gagner du temps et de savoir comment écrire un e-book rentable.

Inventorier ses compétences et déterminer le sujet de l’e-book

Votre objectif consiste à créer un e-book rémunérateur et intéressant. Pour ce faire, vous devez parler de ce que vous connaissez. Inventorier scrupuleusement vos compétences et ce que votre vie révèle d’incroyable qui pourrait captiver des lecteurs. Votre expertise apportera la dose de vécu qui plait à vos cibles.

Vos compétences identifiées, déterminez à présent le sujet de votre e-book.

Si vous tenez un blog, rédigez un livre numérique sur une thématique préalablement abordée dans l’un de vos articles en l’approfondissant et en l’enrichissant de votre expérience et de vos conseils. Pour qu’un e-book soit rentable, le lecteur doit le télécharger, puis le parcourir et constater qu’il lui procure un bénéfice :

  • une solution à un problème ;
  • des astuces pour améliorer une situation compliquée ;
  • des informations inédites et pertinentes.

Votre e-book doit interpeller le maximum de lecteurs et leur apporter une plus-value par rapport à tout ce qu’ils ont déjà lu sur le sujet. Examinez le marché pour lister les thèmes d’e-books rentables qui existent et proposez tout simplement mieux !

Lancez un sondage sur votre blog, sur les réseaux sociaux ou en interrogeant votre entourage afin d’estimer si votre thème trouve son public.

Opter pour un sujet de niche vous offrira plus rapidement une bonne visibilité qu’un domaine saturé par de nombreux e-books, notamment si la concurrence vient de célébrités ou d’experts en la matière. Identifiez ce qui vous rend unique et surfez dessus.

Établir le profil de votre lectorat

Vous maîtrisez le sujet de votre e-book et connaissez son public. Votre lectorat peut être large, mais rares sont les textes qui passionnent la terre entière.

Les personnes ayant répondu à votre sondage vous offriront un premier aperçu de votre cible.

Établissez le profil de votre lecteur type et adaptez votre style rédactionnel en conséquence. Bannissez les généralités et les clichés, mais faites preuve d’un minimum de psychologie. Si votre blog draine 95 % de femmes et que le sujet de votre livre numérique les concerne directement, adressez-vous essentiellement à elles. Opérez la même réflexion pour définir les classes d’âges cibles de votre projet d’écriture et leurs attentes en matière de style d’écriture : amical, professionnel, technique, etc.

2. Organisation et rigueur pour tirer profit d’un livre numérique

Les écrivains ne sont pas des génies (enfin certains, si) mais la plupart travaillent juste énormément. Ils utilisent des méthodes pour gagner en rapidité, efficacité et rentabilité. Découvrez des astuces et outils qui faciliteront le bon déroulement de votre projet d’écriture. Vous économiserez du temps, ce qui diminuera le coût de création de votre livre numérique. Vous commencez à entrapercevoir comment écrire un e-book rentable.

Rédiger un sommaire avant tout autre chose

Des tas de Post-its reprennent vos fantastiques idées, mais pour passer à l’action et créer un e-book rentable, vous devez vous structurer en commençant par définir un sommaire. Ce premier pas vous permettra de synthétiser vos pensées et d’établir une chronologie dans votre rédaction. Le sommaire s’apparente à un fil conducteur à ne jamais perdre de vue.

Établir un planning d’écriture strict et réaliste

Au lancement d’un projet d’écriture, la motivation accroît votre productivité. Vous ne comptez pas vos heures à pianoter. Parfait ! Profitez de cette fougue des débuts. Toutefois, régularité et rigueur s’imposent pour la rédaction d’un contenu long. L’écriture d’un e-book se vit comme une course de fond. Soyez constant. Organisez-vous un planning d’écriture strict et réaliste. Considérez vos impératifs professionnels et familiaux ainsi que les éventuels aléas du quotidien.

N’oubliez pas d’inclure les périodes de recherche d’informations ou d’interviews qui viendraient étayer votre contenu et améliorer la réponse apportée au lecteur. Ce temps fait pleinement partie du processus d’écriture.

La crise engendrée par le Covid-19 est là pour nous rappeler qu’il faudrait parfois prévoir l’impossible et que seules l’organisation et l’anticipation peuvent nous y aider.

Utiliser les outils d’écriture des meilleurs auteurs

Pour créer votre e-book, certains outils d’aide à la rédaction deviendront vos meilleurs alliés.

Un logiciel de correction tel qu’Antidote vous permettra d’éviter la plupart des fautes de grammaire, d’orthographe et de syntaxe pour améliorer rapidement et facilement votre texte.

Les logiciels de reconnaissance vocale comme Dragon Naturally Speaking transcrivent avec succès les mots et la ponctuation que vous dictez.

Enfin, vous pouvez confier l’écriture de votre livre numérique à des professionnels. Des rédacteurs expérimentés vous assisteront dans le processus de création et vous offriront un avis comparable à celui d’un bêta-lecteur.

Ces investissements s’ajoutent au coût de réalisation de votre e-book, mais le temps qu’ils vous feront épargner pourra être mis à profit dans vos autres tâches.

3. Communication et anticipation pour savoir comment écrire un e-book rentable

Votre e-book est terminé. Vous êtes fier du travail accompli. Félicitations ! La première partie de votre projet s’achève. Glissez-vous maintenant dans le costume du copywriter pour promouvoir votre produit.

Se faire connaître

Un e-book gratuit peut se révéler rentable. Cela dépend de vos objectifs. Pour augmenter le nombre de vues sur votre blog et gagner de nouveaux lecteurs, un livre numérique gratuit attirera l’attention sur votre travail et améliorera votre visibilité. Votre livre deviendra une composante de votre stratégie marketing et fera partie d’un tunnel de vente savamment élaboré.

Si vous optez pour la vente de votre e-book en ligne, la stratégie change peu. Certains vous diront que commercialiser un livre numérique sur une plateforme de vente en ligne ou sur un blog suffit à rapporter un revenu passif. Si vous êtes un parfait inconnu, c’est faux. Des millions d’e-books sont publiés chaque jour sur autant de sujets. Votre livre sera tout simplement noyé dans la masse si vous n’avez pas communiqué sur sa sortie au préalable. Votre mère et vos amis ne comptent pas, sauf s’ils possèdent un important et influent réseau. Mais on en revient au point de départ, non ? Se faire connaître.

Devenir copywriter

Vous endossez à présent le rôle de copywriter en mettant vos talents de rédacteur au service de la promotion de votre e-book.

Votre stratégie marketing se construit en amont pour tirer profit d’un livre numérique. Si vous gérez un blog, communiquez à ce sujet avant la sortie de votre e-book. Pour devenir rentable, votre e-book gratuit ou payant doit être attendu. Le bouche-à-oreille et les premiers retours sur son contenu assureront ensuite d’eux-mêmes sa publicité.

La création d’une page de vente attractive aidera à la conversion des visites en clics pour télécharger votre e-book. Proposez quelques extraits qui donnent l’eau à la bouche, ou cultivent un côté mystérieux pour séduire les lecteurs les plus curieux.

Les stratégies ne manquent pas, mais elles se définissent dès le lancement du projet de création d’un livre numérique et procurent des résultats sur la durée.

Anticiper et réfléchir à un nouvel e-book rentable et incontournable

Votre livre en format PDF ou EPUB remporte un franc succès qui vous laisse présager d’une bonne rentabilité à court terme.

Vos lecteurs vous demandent déjà quand paraîtra votre prochain livre. C’est normal, car ils ont adoré le premier. Vous devez anticiper cette phase et la réponse à y apporter. Votre e-book peut rester unique s’il suffit à remplir les objectifs que vous lui avez fixés, sinon écrire à propos d’un autre sujet ou rédiger une suite s’impose. Un écrivain réfléchit à ses futures parutions avant même la sortie de son dernier livre. Si cette perspective vous donne le tournis, faites-vous assister pour la rédaction de l’ambitieux projet de création d’un nouveau livre en format numérique.

Prêt à entamer votre projet d’écriture d’un e-book rentable ? Vous détenez toutes les cartes en main pour mener votre livre vers le succès qu’il mérite. Avez-vous déjà des idées de sujets ? Partagez-les avec nous en commentaire !

Alexandra Stoecklin

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