Créer une page à propos, c’est souvent le calvaire du web entrepreneur. Vous voilà devant votre écran, à vous demander ce que vous allez bien pouvoir y mettre. Vos nom, prénom, profession ? Et ensuite ? Rédiger une page à propos ne se limite pas à donner son état-civil. Après la page d’accueil, la page de présentation est souvent la plus consultée d’un site. Il ne faut donc pas la négliger. Pour écrire une page “à propos de moi” percutante, suivez ces 8 conseils clés :
- Commencez par accrocher l’intérêt du lecteur.
- Séduisez-le en racontant votre histoire.
- Prenez sa place quelques instants.
- Inspirez-lui confiance.
- Soyez humain dans votre description.
- Optimisez votre contenu.
- Donnez envie d’en savoir plus sur vous.
- Prenez le temps de développer une relation entre vous et votre potentiel client, puis invitez-le à vous rejoindre plus loin.
Découvrez de façon détaillée chaque conseil pour écrire une bonne page à propos dans cet article.
Accrocher le lecteur avec la page qui sommes-nous
Rédiger une page à propos, c’est faire les présentations avec le lecteur. Celui-ci est arrivé sur votre site via un lien ou une recherche Google, mais il ne vous connaît pas encore assez bien. Va-t-il rester discuter un moment avec vous ou se contenter d’une poignée de main polie ? Pour aiguiser sa curiosité, la description doit lui donner envie d’en savoir plus sur vous. Et cette envie, vous n’avez que quelques secondes pour la développer. Trois secondes exactement. Quelle vision de vous et de votre métier souhaitez-vous donner ? Quel est le message que vous aimeriez faire passer ? Résumez la présentation de l’entreprise avec une phrase d’accroche qui va développer l’envie de l’internaute de rester bavarder un peu plus longtemps avec vous… et peut-être même de prendre un café en votre compagnie.
Rédiger une page à propos personnalisée
Lorsque vous avez créé le site web de votre entreprise, la page “qui sommes-nous” n’est pas forcément celle qui vous a demandé le plus de réflexion. Vous avez consulté quelques sites de référence expliquant les bases pour écrire une page “à propos de moi”. Le plus souvent, vous vous êtes contenté de répondre aux questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? Et éventuellement pourquoi, s’il vous reste un peu de place.
Mais le but de la page à propos, ce n’est pas juste d’informer le client potentiel. Allez plus loin en séduisant votre lecteur. Racontez votre histoire, expliquez votre parcours et surtout écrivez avec le cœur. Une page à propos originale est le reflet de votre personnalité, rédigez-la avec émotion. Pour cela, utilisez les techniques de storytelling (ou l’art de raconter des histoires).
Communiquer sur l’entreprise en se mettant à la place du client
Que vous soyez une jeune entreprise ou un pilier du Web déjà installé depuis plusieurs années, essayez de rédiger une page à propos en vous plaçant du point de vue du prospect. Pour cela, il peut être utile de définir votre persona, autrement dit votre client idéal. Qui est-il ? Comment vous le représentez-vous ? Quel âge a-t-il ? Que fait-il dans la vie ? Est-il célibataire, en couple, en famille ?
Prenez quelques instants pour réfléchir au type de client auquel vous souhaitez vous adresser. Que pouvez-vous lui apporter ? Comment répondre à ses besoins ?
Définissez votre pourquoi : en partant d’une situation de départ et d’un problème donné, quelle solution avez-vous trouvée ? Expliquez votre parcours afin de provoquer l’empathie chez le prospect, qui se reconnaîtra dans votre histoire. Ensuite, expliquez-lui comment votre produit ou vos services vont pouvoir résoudre son problème.
Le but d’une page à propos n’est pas de briller, mais de convaincre que vous êtes au bon endroit au bon moment. Finalement, je vais prendre ce café, merci. Pouvez-vous m’en dire plus sur votre offre ?
Écrire une page à propos de moi qui donne confiance
Imaginez-vous à une soirée mondaine : petits fours, canapés et champagne. Vous avez été invité par un ami, mais vous ne connaissez personne dans la salle. Votre ami vous présente un des convives, pensant que vous pourriez bien vous entendre. Ou bien celui-ci se présente de lui-même. Les présentations d’usage faites, il vous parle de l’offre commerciale qu’il vient de lancer. Au fil de la conversation, il vous fait comprendre que cette offre est vraiment faite pour vous ! Seulement, lorsque vous lui demandez plus de détails, ce convive répond de manière évasive… Lui feriez-vous confiance ?
Sur le Net comme dans la vie, la confiance se gagne par les preuves. Donnez des chiffres, des références. N’attendez pas que l’on vous demande des témoignages de clients satisfaits, mettez-les en avant sur votre page. Communiquez sur les chiffres de l’entreprise, soyez prêt à sortir de votre poche une belle carte de visite ou l’appui de votre ami qui ne tarit pas d’éloge sur vos services.
Humaniser la biographie de l’entreprise
Maintenant que votre prospect vous connaît un peu mieux, après avoir discuté avec vous, il aimerait savoir à quoi vous ressemblez. Imaginez que vous êtes à la recherche de l’amour et que vous avez créé un profil sur un site de rencontre bien connu. Que pensez-vous des fiches qui n’ont pas de photos ? Allez-vous vous attarder sur leur profil ?
Pour le client, c’est la même chose. Il veut savoir qui se cache derrière l’écran avant d’aller plus loin. Mettez sur votre page à propos une photo de vous et de votre équipe. Donnez votre nom. Soyez souriant et engageant. Créez un beau visuel de votre équipe comme celle de la Redac du Web dont vous pouvez vous inspirer !
Votre lecteur vous sera reconnaissant d’avoir affaire à une vraie personne et non pas à un robot derrière son écran. Avec le sourire en plus, vous mettez toutes les chances de votre côté !
Optimiser la page à propos pour le référencement
Créer le lien avec le lecteur, oui, mais encore faut-il que la rencontre se fasse ! Une bonne optimisation de votre page à propos permet de vous positionner sur les requêtes-clés relatives à vos produits ou services. Une page de présentation optimisée sera mise en avant par les moteurs de recherche. Avant d’accueillir votre visiteur sur le pas de la porte, laissez-lui la possibilité de passer devant au détour d’une recherche Google.
Utiliser le copywriting pour donner envie d’aller plus loin
Le copywriting est une technique de rédaction qui permet de retenir l’attention en stimulant l’imagination et en éveillant la curiosité. La page “à propos de moi” peut être optimisée par le copywriter qui saura faire vivre votre histoire afin de toucher l’internaute et lui donner l’envie irrépressible de rester avec vous. L’objectif est de le faire cliquer afin qu’il poursuive sa visite sur le site web, et de lui donner envie de passer commande ou faire appel à vos services. Le copywriter utilise des arguments percutants pour orienter le client vers des liens qui suscitent son intérêt. Il l’amène ainsi au point où celui-ci n’a qu’une envie : acheter votre produit ou votre service, car c’est exactement ce dont il a besoin à ce moment précis.
Terminer sa page à propos par un appel à l’action
Vous avez accroché le lecteur, puis vous l’avez convaincu de vos compétences et de votre expérience. Vous avez réussi à le séduire par une belle description. Il est temps de le motiver à passer à l’action ! Car le but de votre site web, c’est de vendre.
Plusieurs options s’offrent à vous :
- le rediriger par un lien vers une page interne de votre site qui présente votre offre plus en détail ;
- lui proposer de laisser ses coordonnées afin de continuer à faire connaissance, via l’envoi d’une newsletter par exemple ;
- le renvoyer vers un formulaire d’inscription pour une première prise de contact ;
- lui proposer un premier rendez-vous.
Votre client doit se sentir guidé tout au long de sa visite sur le site, et celle-ci commence dès la page de présentation. Ne la négligez pas, elle est le premier pas vers le début d’une relation épanouie !
Vous aimeriez rédiger une page à propos percutante pour votre site web, mais malgré nos conseils vous pensez avoir besoin d’aide ? Faites appel à nos rédacteurs professionnels de la Rédac du Web qui sauront donner vie à votre page de présentation en reflétant vos valeurs et votre expertise.