Vous avez soigné et réfléchi les contenus de votre site, mais il faut avouer que vous avez un peu négligé la rédaction de votre page à propos. Savez-vous qu’une rubrique de présentation est, en moyenne, la deuxième page la plus consultée d’un site ? Il y a de quoi faire réfléchir. Vous vous demandez comment vous y prendre pour la rendre plus attractive ? Les techniques du storytelling peuvent vous aider à rédiger une page « qui suis-je » exceptionnelle qui captera votre audience et augmentera votre taux de conversion. On vous explique pourquoi et comment utiliser le storytelling pour une page à propos.
Pourquoi utiliser le storytelling pour une page à propos ?
Le storytelling est une technique de communication qui utilise la structure narrative du récit pour convaincre par l’émotion. Il est souvent défini comme étant l’art de raconter des histoires dans le but de toucher et de séduire. Ce procédé est particulièrement adapté à l’écriture d’un article de présentation d’une entreprise, d’une personne ou d’une marque.
Des techniques pour capter l’attention
Pour être attentif, on a besoin que notre imaginaire soit stimulé, que notre curiosité soit attisée. Entendre une belle histoire suscite en nous des émotions et capte notre attention. Avant l’écriture, l’Homme transmettait déjà son savoir et ses traditions, de génération en génération, en racontant oralement des histoires. On sait aujourd’hui, grâce aux recherches scientifiques, que plus les émotions sont fortes, plus notre cerveau les mémorise. Par exemple, on se souvient tous exactement de ce qu’on faisait le 11 septembre 2001. Pour accrocher l’attention, il faut donc solliciter l’imaginaire du lecteur et lui faire vivre un véritable processus émotionnel.
Des procédés narratifs pour marquer les esprits
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le cerveau adore les histoires, qu’elles soient vraies ou fausses. Pour lui, il n’y a aucune différence. La preuve en est l’efficacité de l’hypnose pour « déprogrammer » le cerveau et lui faire adopter d’autres réflexes. Dans le même ordre d’idée, je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé de vous attacher à un personnage de film ou de roman au point de ressentir une émotion forte, comme s’il existait vraiment. Jouer avec les émotions et instaurer une tension narrative met le lecteur en attente de la suite. Il s’agit d’un procédé venant du storytelling, très utile dans une page à propos.
Un processus pour convaincre
On a tous eu un professeur d’histoire qui nous a obligé à apprendre par cœur des choses qu’on s’est empressé d’oublier. Mais une seule journée à Oradour-sur-Glane, dont les habitants ont été massacrés un jour de juin 44 et qui a été conservé en l’état, s’inscrira dans notre mémoire. Les images, en se référant à des situations concrètes, aident à marquer les esprits.
Vous l’avez compris, si vous utilisez le storytelling, votre page à propos devra véhiculer une émotion et éviter les descriptions froides et sans âme. Le lecteur doit pouvoir s’identifier et être nourri par des images qui le touchent. L’émotion amène l’empathie et peut provoquer des prises de décision. On ne choisit pas un manteau parce qu’il est composé à 50 % de polyester, on choisit un manteau parce qu’on le trouve beau. Une prise de décision est très souvent instinctive et émotionnelle, et non pas rationnelle comme on pourrait le croire.
Une façon de se différencier des autres
Émouvoir l’internaute et provoquer l’empathie fait de vous une personne unique à ses yeux. Il sera alors plus disposé à percevoir les valeurs que vous voulez véhiculer, à y adhérer et à vous suivre. Toucher le lecteur grâce à ce que vous êtes est une façon de vous différencier des autres. Le storytelling pour une page à propos, en utilisant le récit, les images et les émotions, est le véhicule parfait de vos valeurs profondes.
Comment rédiger une page à propos exceptionnelle à l’aide du storytelling : 10 astuces efficaces
Vous êtes convaincu qu’utiliser des techniques du storytelling dans une page à propos est bénéfique pour votre business, mais vous ne savez pas comment vous y prendre concrètement. Voici 10 astuces simples et efficaces pour que votre page de présentation transforme vos lecteurs en clients fidèles.
1. Identifier votre cible
Bien connaître votre public cible est impératif pour adapter votre stratégie et vos arguments. N’oubliez pas, vous racontez une histoire à vos lecteurs ! En marketing, on parle de « persona buyer ». Il s’agit d’un personnage fictif, représentatif d’un groupe cible de personnes. On le caractérise de façon très concrète : son âge, sa profession, sa situation amoureuse et familiale, ses attentes, la façon dont il s’exprime, les réseaux sociaux qu’il utilise, etc. Si vous avez du mal à cerner votre cible et qu’elle vous semble encore trop floue, prenez un peu de temps pour définir concrètement vos personas. Cette astuce vous aidera à avoir un discours direct plus efficace.
2. Adapter votre façon d’écrire
Pour toucher les gens et faire vibrer leur fibre émotionnelle, il n’y a pas besoin de grandes phrases alambiquées et de vocabulaire qui en met plein la vue. Avoir une écriture trop pompeuse ou trop compliquée vous desservira, à moins que ce soit le ton général de votre site. Votre façon d’écrire doit correspondre à votre audience et à l’image que vous voulez donner. Si vous êtes un blogueur, soyez vous-même et misez sur l’authenticité en puisant dans votre expérience et dans ce qui vous anime. Si vous êtes une entreprise, racontez votre histoire de façon compréhensible par votre clientèle cible pour la rendre plus humaine.
3. Parler du lecteur
C’est paradoxal pour une page qui vise à vous présenter, mais c’est un point important : ne parlez pas de vous. Pour que votre visiteur se sente concerné, il doit être impliqué. Il n’est pas en train de lire la biographie de Michèle Obama ou de Steve Jobs, alors votre année de naissance et l’endroit où vous avez grandi, honnêtement, il s’en moque. Ce n’est pas ce qui va le marquer et l’inciter à vous suivre. Il veut connaître votre histoire, pas votre historique. À travers vos difficultés vécues, l’internaute doit y voir ce qu’il vit ou risque de vivre. Votre page à propos doit parler de votre client, de ce qu’il recherche, de ses besoins, de ses objectifs. Dans ce sens, évitez les « je pense que » ou « selon moi ». Le lecteur ne veut pas savoir ce que vous ressentez. Il veut savoir ce que vous pouvez lui apporter.
4. Construire un récit
Construisez votre récit selon une trame simple, annonçant d’abord un état initial, puis l’arrivée d’un problème et enfin la résolution de cette situation. Cette trame est souvent utilisée dans les films, les romans, les contes, etc. On plante le décor, on explique le contexte et l’état initial. Survient alors un problème, un conflit intérieur ou extérieur, un challenge qui va se transformer en moteur puissant pour la suite. Enfin, la solution apparaît, et se dégage alors un cap. Ce qui vous anime, ainsi que vos valeurs, résident dans ce récit. La clé est dans votre « pourquoi ». Les raisons pour lesquelles vous proposez vos services ou un produit, rendront ce discours pertinent. Si tout est clair, vous devriez facilement rédiger votre récit et vous utiliserez de façon naturelle le storytelling pour votre page à-propos. Vous pouvez aussi faire appel à des rédacteurs professionnels pour vous aider à mettre votre histoire en mots.
5. Provoquer des émotions
On l’a vu plus haut, un acte d’achat ou d’adhésion est un processus émotionnel. L’internaute vous verra venir avec vos gros sabots si vous utilisez des arguments commerciaux directs, tels que « Venez chez moi, vous perdrez 20 kg en 2 mois » ou « Suivez ma formation, c’est la plus belle du monde ». Ce type de discours ne peut être efficace que lorsque l’émotion a fait son nid. Le lecteur est convaincu que vous pouvez apporter une solution à ses problèmes, tout simplement parce que vous savez de quoi vous parlez. Pour cela, le storytelling dans une page à propos est une mise en condition incroyablement efficace. En expliquant votre parcours et les difficultés que vous avez rencontrées, le lecteur se reconnaîtra parce qu’il sera touché par ses propres sentiments.
6. Utiliser des verbes d’action
Pour donner de la force à votre récit, privilégiez les verbes qui indiquent une action. Ces verbes dynamiques donneront du rythme à votre récit, surtout si vous veillez à faire des phrases courtes. Par exemple, remplacer « a pour but d’apporter des modifications » par « modifie », tout simplement ! Pour dynamiser vos textes, lisez absolument l’article sur l’utilisation des mots puissants.
Et surtout, restez concis ! Ne gardez que l’essentiel du message que vous voulez faire passer. Relisez-vous, coupez et recoupez pour aller droit au but. Vous n’aurez aucun mal si votre message est clair pour vous.
7. Donner des preuves
Votre page à propos est l’endroit approprié pour quelques chiffres valorisants, quelques témoignages de visiteurs satisfaits, ou des références de commentaires dans la presse. Comme saint Thomas qui ne croit que ce qu’il voit, le lecteur a besoin de preuves. Elles crédibilisent votre discours et permettent au passage de mettre en avant l’expertise et la qualité de vos contenus. Cela fera du bien à votre E-A-T (Expertise – Autorité – Fiabilité), les fameux critères sur lesquels l’algorithme de Google fonde son jugement sur la qualité de vos pages.
8. Humaniser le discours
N’oubliez pas qu’il s’agit de votre page de présentation. C’est le moment de construire un pont avec vos clients. Pour humaniser votre démarche, c’est vous qu’il faut mettre en avant. Montrer votre visage est un passage obligé. Si vraiment vous ne voulez pas afficher votre photo, trouvez une astuce teintée d’humour ou expliquez pourquoi. Saviez-vous que sur Instagram, les images sur lesquelles apparaît un visage ont 36 % de « likes » en plus ? C’est aussi le cas sur votre site : le cerveau est rassuré quand il reçoit des images de visages.
9. Stimuler l’imaginaire
Utilisez des images et des métaphores pour faire passer un message auquel vous tenez. On a tous en tête le garage des parents de Steve Jobs où sont nés les premiers ordinateurs, mais personne ne retient les chiffres clés d’Apple. Intégrez-les dans votre texte si vous le pouvez, mais en créant aussi des situations concrètes qui interpelleront l’imaginaire de vos lecteurs. C’est comme cela que naissent les mythes. Il paraît que Steve Jobs n’a jamais assemblé d’ordinateur dans le garage de ses parents.
10. Proposer une suite
Une page à propos, c’est un peu comme une première rencontre : si vous voulez une suite, il faut proposer un second rendez-vous ! Alors, surtout, n’oubliez pas de proposer une action à vos lecteurs : laisser des coordonnées, s’abonner à votre lettre d’informations, rejoindre votre chaîne youtube, etc. Les possibilités de CTA (Call To Action) sont nombreuses. Ne laissez surtout pas votre lecteur sans proposition, et mettez à profit le lien que vous venez de créer avec lui. C’était bien le but, non ?
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour rédiger une page à propos exceptionnelle, n’hésitez pas à faire appel aux rédacteurs de La Rédac du Web. Cette plateforme vous permet de constituer facilement et rapidement une équipe qui convient à vos besoins.