Quel est le pire cauchemar d’un blogueur enthousiaste à l’idée de partager ses passions, démontrer son expertise ou raconter ses aventures ? La réponse est simple : c’est que personne ne vienne lire ses articles. Eh oui ! Votre expérience du blogging ne pourra être totale qu’en présence d’une audience intéressée par vos contenus. Vous imaginez la sensation d’écrire dans le vide, le sentiment d’être complètement invisible ? C’est super frustrant ! Vous êtes dans ce cas ? Il est temps d’agir, car les internautes n’arriveront pas par magie sur votre blog. Allez, pas de panique ! Sortir de l’ombre n’est pas mission impossible. Il faut simplement construire une stratégie pour se faire remarquer. Mais alors, comment rendre son blog visible ? Découvrez 8 conseils à mettre en application pour ne plus être un fantôme sur le web  !

 

1. Définir une ligne éditoriale claire et précise

Vous voulez rendre votre blog plus visible ? Donnez-lui une identité et une personnalité unique. Comment faire ? Définissez une ligne éditoriale claire et précise. Cela permettra aux internautes de comprendre :

  • votre thématique ;
  • vos objectifs ;
  • votre style ;
  • votre public cible ;
  • etc.

Que ce soient vos articles, vos images, vos vidéos ou même votre nom de domaine, tout doit être cohérent. En respectant cette consigne de A à Z, vous construirez un blog harmonieux et crédible. Inévitablement, vous parviendrez à améliorer votre image de spécialiste et votre blog va gagner en visibilité.

De plus, en étant fidèle à votre ligne éditoriale, vous allez naturellement utiliser des termes appartenant au même champ sémantique. Vous allez également répéter plusieurs mots-clés dans vos articles. Google comprendra alors l’ADN de votre blog et identifiera sa thématique principale. En matière de référencement naturel, c’est parfait !

 

2. Proposer du contenu de qualité à ses lecteurs

Retenez bien cette phrase : un contenu de qualité est primordial pour rendre son blog visible sur le web. C’est la règle d’or ! En effet, si vos articles plaisent aux lecteurs, ces derniers resteront plus longtemps, reviendront rapidement et parleront en bien de vous. Ainsi, vous allez baisser votre taux de rebond, engendrer un trafic régulier et augmenter votre réputation. Excellente nouvelle ! C’est une combinaison gagnante pour faire remonter son blog dans les résultats des moteurs de recherche.

Sur le fond, un contenu de qualité doit apporter une solution efficace ou fournir une information essentielle aux lecteurs. Pour trouver des sujets pertinents et intéressants, pensez à analyser les commentaires laissés sur votre blog. Vous pouvez également vous inspirer de l’actualité et des tendances du moment. Quoi qu’il en soit, veillez à rédiger des articles intemporels, c’est-à-dire valables plusieurs mois après leur diffusion. Si besoin, n’hésitez pas à actualiser vos anciennes publications. Google est friand de contenu frais. En revanche, il est allergique au Duplicate Content et au plagiat. Pour ne pas disparaître de ses résultats de recherche, assurez-vous donc que chaque page de votre blog est 100 % originale. Sur la forme, vos articles doivent évidemment être agréables à lire, bien structurés et sans fautes.

 

3. Adopter un rythme régulier de publication d’articles

Combien d’articles faut-il poster par mois, par semaine ou par jour pour avoir plus de visites sur son blog ? Cette question est un véritable casse-tête pour la plupart des blogueurs. Alors, soyons clairs ! Plus vous avez d’articles sur votre blog, plus vous augmentez vos chances d’attirer des visiteurs. Cependant, vous devez trouver un équilibre entre quantité et qualité. Ne vous acharnez pas à vouloir publier beaucoup en peu de temps. Si la qualité n’est pas au rendez-vous, vos visiteurs fuiront aussi vite qu’ils sont arrivés. Votre taux de rebond augmentera et la visibilité de votre blog chutera. Ce n’est clairement pas le but !

Pour améliorer la visibilité de son blog, il faut plutôt adopter un rythme régulier de publication. Dans cette optique, vous devez établir un planning de rédaction. Par exemple, si vous décidez de publier un article par semaine, choisissez toujours le même jour. Cette technique va créer une routine chez vos lecteurs, mais également chez les moteurs de recherche. Eh oui ! Google aussi à ses petites habitudes. Il vérifie plus facilement les blogs régulièrement mis à jour. Ainsi, pour bien se faire référencer, se montrer constant n’est pas une option, c’est une obligation.

 

4. Rédiger des articles optimisés pour le référencement naturel

Savez-vous que de nombreux articles intéressants ne sont presque jamais lus sur le web ? Je sais, c’est triste ! Mais, comment expliquer cette situation ? La réponse tient en trois lettres : SEO (Search Engine Optimization). C’est-à-dire optimiser ses contenus pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. Soyez-en sûr, si vous voulez sortir des abysses de Google, vous devrez en passer par là.

Conquérir la pole position sur les pages de résultats, ça se travaille. Voici les principales techniques SEO pour rendre son blog visible sur Google :

  • rédiger chaque article avec une requête principale et des requêtes secondaires pertinentes ;
  • rédiger ses articles en utilisant des mots-clés liés à sa thématique ;
  • structurer ses articles avec des titres et des paragraphes ;
  • utiliser le bon balisage HTML ;
  • nommer correctement ses images ;
  • travailler son maillage interne ;
  • etc.

Cependant, il ne faut surtout pas suroptimiser ses contenus pour améliorer le référencement naturel de son blog. En effet, dans référencement naturel, le mot NATUREL n’est pas là pour faire joli. Si vous abusez, Google le remarquera et vous pénalisera. Pour en savoir plus, lisez cet article qui donne toutes les clés pour améliorer son référencement sur Internet.

 

5. Améliorer l’expérience utilisateur sur son blog

Vous détestez les pages qui ne chargent pas assez vite, les sites non responsive design, les couleurs qui font mal aux yeux ? Eh bien, vous savez quoi ? C’est pareil pour vos visiteurs. Alors, si vous avez travaillé le contenu et l’optimisation de votre blog, ce serait bête de tout anéantir à cause de ce genre de détails. Pour générer du trafic sur son blog, il faut offrir la meilleure expérience utilisateur (UX) possible aux internautes.

En effet, si vos visiteurs sont déçus de leur expérience, ils quitteront rapidement votre blog. Votre taux de rebond augmentera et Google comprendra que vous ne répondez pas aux attentes. Malgré tout votre travail, vous serez déclassé dans les résultats de recherche. Au contraire, si vos visiteurs sont satisfaits de leur expérience, ils resteront sur votre blog. Google comprendra alors que vous répondez bien aux attentes. En conséquence, votre blog sera mieux positionné dans les résultats de recherche et il deviendra plus visible aux yeux des internautes.

Par ailleurs, afin d’améliorer l’expérience utilisateur de son blog, il est important de travailler son maillage interne. En effet, en insérant des liens directs dans vos articles, vous offrez une véritable visite guidée à vos lecteurs. Cette technique est très efficace pour augmenter le trafic de son blog.

 

6. Générer des backlinks de qualité vers son blog

Connaissez-vous les backlinks ? Mais oui, ce sont ces liens cliquables qui permettent aux visiteurs d’un site web d’arriver directement sur autre site web. Ils sont parfaits pour attirer les internautes et générer du trafic sur son blog. Cependant, pour vraiment vous faire gagner en visibilité, vos backlinks doivent provenir de sites fiables avec une thématique proche de la vôtre. Par exemple, si votre blog parle de voyages, croyez-vous qu’un lien issu d’un blog sur la musculation soit utile ? Évidemment, non ! Les backlinks fonctionnent comme des recommandations. Ainsi, plus votre blog possédera d’excellentes recommandations, plus Google le considérera comme légitime. Un bon référencement naturel passe donc par de bons backlinks.

Pour obtenir des backlinks de qualité, ciblez les blogueurs influents dans votre domaine et rentrez en contact avec eux. Laissez des commentaires pertinents et argumentés sur certains de leurs articles, tout en précisant que vous possédez un blog sur la même thématique. Si vous parvenez à prouver votre compétence, vous allez attirer le regard sur vous. Dès que vous avez retenu l’attention de certains blogueurs, proposez-leur d’écrire un article invité en échange d’un backlink vers votre blog. Conclure ce genre de partenariat, c’est le jackpot assuré pour gagner en visibilité.

 

7. Communiquer sur les réseaux sociaux pour rendre son blog visible

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube, LinkedIn : vous connaissez ces réseaux sociaux, mais savez-vous bien les utiliser ? Êtes-vous capable de communiquer efficacement dessus ? C’est très important, car une publication réussie sur ces plateformes va engendrer des interactions et attirer l’attention sur vous. Ainsi, en relayant votre contenu, vous allez créer des portes d’entrée vers votre blog. Seulement, il faut se montrer stratégique pour réussir à booster la visibilité de son blog sur les réseaux sociaux. Vous devez notamment toujours être présent aux mêmes endroits que votre audience cible.

Afin de sortir du lot, démontrez votre expertise en commentant des publications ou en participant à des groupes de discussions autour de votre thématique. Vous deviendrez ainsi visible auprès de la bonne audience. Progressivement, plusieurs personnes vous suivront et partageront vos contenus. C’est la meilleure technique pour faire connaître son blog sur les réseaux sociaux. Enfin, sachez que votre réseau social ne se limite pas à Internet. Il existe aussi dans la vraie vie. Alors, pensez à parler de votre blog autour de vous. Le bouche-à-oreille est une méthode de communication infaillible pour rendre son blog visible.

 

8. Créer une newsletter pour fidéliser son audience

Vous trouvez le trafic de votre blog trop irrégulier ? Vous rêvez d’avoir des lecteurs fidèles ? Alors, créez une newsletter ! Elle vous permettra de rester visible auprès de votre audience. En effet, le cerveau des internautes est saturé par un volume impressionnant d’informations. Ainsi, un visiteur satisfait par votre blog peut totalement vous oublier si vous ne vous manifestez pas.

Ce constat est encore plus vrai avec la génération Z ultra-connectée. Vous savez, ces gens qui sont nés avec un smartphone dans les mains et qui ont été élevés par les réseaux sociaux. Ils zappent sans arrêt et sont très durs à fidéliser. Pour rendre son blog visible auprès d’eux, il faut constamment leur envoyer des rappels. Ça tombe bien, c’est l’objectif de la newsletter. Dans son contenu, montrez que vous avez des choses intéressantes à offrir. Vous pouvez notamment mettre en avant :

  • vos derniers articles ;
  • vos offres promotionnelles ;
  • vos jeux-concours ;
  • vos bons plans ;
  • etc.

Pour inciter à visiter votre blog, insérez également des Call-To-Action dans votre newsletter. Enfin, gardez en tête que vos lecteurs réguliers sont souvent vos meilleurs ambassadeurs. En fidélisant votre audience avec une newsletter, vous pouvez donc atteindre un public plus large.

 

Ça y est ! Vous avez toutes les cartes en main pour rendre votre blog visible sur le web. Vous avez compris l’importance de travailler votre ligne éditoriale, votre SEO et votre stratégie de communication. Vous savez également que vous devez satisfaire vos visiteurs avec du contenu de qualité et une expérience utilisateur optimale. Il est donc temps de passer au travail ! Vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire entrer votre blog dans la lumière ? La RedacDuWeb vous accompagne dans cette aventure passionnante. Vous pouvez dès maintenant nous faire part de votre projet ou contacter l’un de nos rédacteurs web freelance.

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