Le secteur du numérique engendre plus d’émissions de gaz à effet de serre que le domaine aéronautique. Une part majeure de cette empreinte carbone provient de nos stratégies de communication digitale. Les vidéos, podcasts et autres campagnes de mailing ont envahi la toile et notre quotidien. Cependant, l’environnement et le développement durable font désormais partie des préoccupations sociétales principales. Les consommateurs deviennent des « consom’acteurs » sensibles aux engagements écologiques des marques, blogs et entreprises. Dans ce contexte, adopter un marketing digital durable est non seulement nécessaire, mais également un atout pour l’image et la réputation. Alors, que représente concrètement la communication digitale éco-responsable et comment l’appliquer ?

La communication digitale éco-responsable, c’est quoi ?

Un frein à la pollution numérique

La communication digitale éco-responsable est à la base du marketing digital durable. Elle reprend les bases des stratégies marketing « classiques » en mettant l’accent sur une analyse précise des besoins et la mise en place de solutions éco-conçues. Elle consiste ainsi à utiliser des médias en ligne pour :

  • animer des communautés (community management) en prêtant attention à l’empreinte carbone des différents supports et canaux de diffusion utilisés ;
  • rédiger des contenus optimisés autant sur le fond que sur la forme (utilisation de polices d’écriture écologiques, textes concis et qui favorisent le référencement naturel) ;
  • diffuser des informations (newsletters, vidéos, etc.) plus ciblées et porteuses d’informations ;
  • créer une image « durable » et promouvoir des comportements « éco-responsables » autour d’un produit, d’un blog ou d’une marque (storytelling, branding).

En effet, toutes les actions du marketing numérique représentent une importante pollution numérique. Chaque jour, un Français reçoit ainsi en moyenne 80 mails. Chaque minute, 500 heures de vidéos sont mises en ligne et près de 150 000 messages sont publiés sur Facebook (source : infographie de la société Domo, « Data never sleeps » ). Mais derrière tout cela se cache une consommation effrénée des données, de l’électricité et des serveurs. Les datacenters et les différents terminaux (ordinateurs, smartphones, etc.) sont surutilisés et doivent être de plus en plus nombreux et performants pour diffuser ces informations sur la toile.

La communication digitale éco-responsable a donc pour objectif de conserver l’impact et l’efficacité des stratégies marketing tout en minimisant l’emploi des ressources. Pour cela, elle se base sur la création de supports et de contenus plus écologiques. Mais comment éco-concevoir ses outils de communication ?

Comment créer un marketing digital durable ?

Miser sur des supports écologiques

Des vidéos moins polluantes

La vidéo est un des supports qui fonctionne le mieux en marketing, mais c’est aussi un des plus énergivores. Pour produire un contenu visuel éco-responsable, proposez plusieurs formats de qualité. En effet, plus de la moitié des consultations de sites se font depuis un smartphone (source « Baromètre du numérique » de l’ARCEP), filmer uniquement en haute définition est donc à la fois superflu et polluant. Pensez également à fournir systématiquement des sous-titres et un fichier transcript des éléments audiovisuels. Cela représente une alternative plus écologique et accessible pour les personnes malentendantes ou qui ne peuvent pas activer le son sur leurs terminaux.

Si possible, autorisez le téléchargement des vidéos. Moins gourmand en ressources que le streaming, le téléchargement permet en plus à vos visiteurs de visionner vos films à la demande ou hors-ligne.
Enfin, si l’image ne représente pas une source d’information majeure, privilégiez les podcasts qui constituent d’excellents outils de communication digitale avec une empreinte carbone moindre.

Des mails plus « verts »

Les campagnes de mailing font aussi partie des leviers incontournables de toute stratégie de marketing digital. Pour en diminuer l’impact environnemental, veillez à :

  • limiter et compresser les illustrations ;
  • proposer systématiquement un lien de désabonnement ;
  • supprimer les doublons des listes de diffusion ;
  • copywriter vos titres et identifier clairement l’expéditeur.

Ce dernier point vous assurera également un meilleur taux d’ouverture des mails et évitera qu’ils ne s’entassent dans les corbeilles des boîtes de réception.

Des réseaux sociaux utilisés de manière « éco-responsable »

Concernant les réseaux, la base d’une stratégie social media éco-responsable consiste, là aussi, à bien définir son audience. Pour cela, créez un ou plusieurs « personas », c’est-à-dire des profils types auxquels vous souhaitez vous adresser. Utilisez ensuite uniquement les réseaux qui vous permettront d’atteindre ce public. Par exemple, Facebook est idéal pour générer une communauté pour un blog tandis que LinkedIn est plutôt destiné aux échanges professionnels. Instagram est quant à lui parfait pour construire un branding et une identité visuelle autour d’une marque ou d’un produit.

En ciblant précisément votre audience vous évitez d’engendrer des impacts environnementaux superflus. En effet, les contenus non adaptés donc peu lus ou partagés sont une source de pollution numérique dormante. Les articles qui se retrouvent au fond des résultats de recherches, les blogs mal optimisés, les vidéos noyées dans la masse ou encore les mails jamais ouverts continuent d’occuper de l’espace dans les datacenters et sur les bandes passantes.

La communication digitale éco-responsable : entre écologie et performance

Opter pour un marketing digital durable implique de privilégier la sobriété numérique. Mais cela ne signifie pas pour autant que ce type de communication est plus limité ou moins efficace que les autres stratégies de marketing.

Au contraire, la communication digitale éco-responsable permet de répondre de manière utile et pertinente aux demandes des prospects et des lecteurs. En effet, l’éco-conception de n’importe quels produits ou services en ligne passe d’abord par une phase d’étude poussée des besoins. Cette première étape consiste à définir précisément les attentes des internautes. Par exemple en :

  • assurant une veille sur les réseaux sociaux et forums pour ne répondre qu’aux attentes clairement identifiées ;
  • analysant les requêtes clés les plus recherchées avec des outils SEO et en y répondant à l’aide de supports et contenus « écologiques » ;
  • interrogeant son audience pour définir plus précisément ses besoins (par des sondages ou des sessions de questions-réponses par exemple).

Mieux ciblées, les stratégies de marketing digital durable contribuent ainsi à développer une identité numérique positive auprès des internautes.
Ensuite, communiquer de manière écologique implique de répondre à ces besoins en respectant des normes en matière d’impact énergétique et d’accessibilité. Plusieurs labels permettent de mesurer l’efficience des supports numériques comme :

  • le W3C qui garantit la standardisation et fournit des méthodologies pour l’accessibilité des sites web ;
  • EcoProd qui fournit une charte ainsi que des formations sur l’éco-production audiovisuelle ;
  • le Green Code Label qui s’obtient en suivant un référentiel de bonnes pratiques d’éco-conception.

Ces ressources et labels aident à créer des contenus et blogs écologiques, durables et performants. En plus de la réduction de son empreinte carbone, la communication digitale éco-responsable peut être mieux diffusée et ainsi atteindre des publics qui connaissent des problèmes d’accessibilité ou qui sont dotés d’équipements vieillissants.

principes de la communication digitale éco-responsable

 

Devenir un éco-communicant en optimisant son marketing responsable

Lorsqu’on souhaite développer une communication digitale éco-responsable, la teneur des messages compte autant que le support.
Diffuser régulièrement des contenus web optimisés est indispensable pour attirer et fidéliser des lecteurs. Mais c’est également un formidable bénéfice sur le plan écologique.

En effet, en adoptant une ligne éditoriale qualitative axée sur les demandes et requêtes clés, vous n’aurez pas besoin de rédiger des centaines d’articles pour que les internautes (et Google !) vous considèrent comme une référence sur le sujet. Ainsi vous diminuez votre pollution numérique tout en développant une image d’expert.

De plus, des textes et des vidéos porteurs d’informations et qui créent de la valeur pour vos lecteurs limitent le taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui charge le site puis le quitte sans avoir effectué aucune action).
Enfin, l’optimisation SEO permet d’assurer une bonne visibilité naturelle au contenu et de rendre les recherches plus pertinentes et rapides. Cela réduit considérablement l’utilisation du réseau et les allers-retours vers les serveurs.

Et pourquoi ne pas aller plus loin en devenant un véritable éco-communicant ? Dans vos publications, vous pouvez partager vos engagements et valoriser votre démarche. Cela sensibilise vos clients, mais également vos équipes, les autres prestataires, et tout votre écosystème. Sur le long terme, vous pourrez impulser des changements de comportements en faveur du développement durable et développer des relations de confiance avec vos lecteurs.

La communication digitale éco-responsable se veut donc plus éthique et soucieuse des enjeux écologiques. Basée sur une analyse encore plus poussée des besoins des internautes et sur des réponses optimisées, c’est un véritable atout pour mettre en place un marketing digital durable et efficace. Toutefois, il reste nécessaire de définir une bonne stratégie de contenu. Si vous avez besoin d’un accompagnement professionnel ou de rédacteurs talentueux pour mettre en place votre communication éco-responsable, contactez-nous !

%d blogueurs aiment cette page :