Vous souhaitez braver le jargon du webmarketing pour comprendre le SEO et ses mécanismes ? Savoir en quoi consiste le SEO ? Excellente initiative ! Ces trois lettres magiques peuvent faire bien des miracles. Vous êtes web entrepreneur ou blogueur professionnel, mais votre site n’apparaît pas dans les résultats des moteurs de recherche ? Meilleure visibilité en ligne, augmentation du trafic, optimisation du taux de conversion… Les bénéfices d’une stratégie SEO efficace sont impressionnants et promettent un vrai coup de boost pour le business ! Ce petit guide pratique du débutant vous explique comment fonctionne le positionnement d’un site sur Google, la rédaction SEO de contenu optimisé et le netlinking. C’est parti pour tout savoir sur le SEO !
Comprendre le SEO : les grandes lignes du référencement naturel
Le SEO, c’est quoi ce charabia ?
SEO… encore un nom à coucher dehors ! Ce terme farfelu n’est autre que le sigle de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Voici une définition simple et concise pour vous aider à comprendre le SEO. Appelé référencement naturel, le SEO consiste à rendre un site internet visible en améliorant son positionnement dans le classement des pages de résultats des moteurs de recherche, la SERP.
Lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche, Google classe les sites web selon leur pertinence pour proposer des contenus adaptés. Plus votre site répond aux nombreux critères de l’algorithme de Google, plus il apparaît dans les premiers résultats. Une meilleure visibilité sur le Net permet plus de trafic organique sur votre blog, et donc une augmentation mécanique de votre taux de conversion. Et paf ! Ça fait des choca… euh, un CA qui décolle !
Vous doutez encore de l’intérêt du référencement naturel ? Voyez plutôt :
- plus de 50 % des internautes cliquent sur les deux premiers liens de la SERP ;
- le taux de clic (nombre de clics enregistrés par rapport au nombre d’impressions) sur la dernière URL de la première page de la SERP chute à 6 % ;
- 91,5 % des internautes n’iront jamais plus loin que la première page de résultats Google.
Alors, convaincu ?
Comment fonctionne l’algorithme de Google le tout-puissant ?
Pour comprendre le SEO, il faut s’intéresser aux mécanismes de Google. Search engine le plus performant et utilisé sur la planète, le célèbre Google s’impose comme LE moteur de recherche devant lequel tout le monde s’incline. Google règne en maître grâce à un algorithme ultra puissant. Ses mises à jour régulières sont d’ailleurs suivies de près par les experts SEO. Car personne ne sait réellement ce qui se trame dans les entrailles de la bête. Voilà pourquoi les professionnels du référencement organique analysent sans cesse l’algorithme de Google pour percer ses secrets.
Avec toute son armée de robots, Google gère le référencement des sites internet. Les bots, ou spiders, parcourent la Toile sans relâche. Ils scannent et crawlent des milliards de pages web afin de les indexer selon toute une liste de critères. Votre objectif ? Plaire à Google et ses robots d’indexation pour décrocher la place numéro 1 dans la SERP, voire, soyons fous, la position 0. Ce Graal se caractérise par l’extrait optimisé, ou featured snippet : un encadré qui figure en haut de la page de résultats et offre à l’internaute une réponse rapide à sa question ou requête. Un emplacement de choix recherché par les acteurs du Web !
En tant que web entrepreneur, blogueur professionnel ou propriétaire d’un site e-commerce, comprendre le SEO est primordial. Sans optimisation, difficile de séduire l’algorithme de Google le tout-puissant et de positionner un site dans la première page de la SERP. La solution : établir une stratégie SEO tout en gardant à l’esprit que le référencement naturel prend du temps. Même si les résultats peuvent parfois apparaître rapidement, ne vous attendez pas à voir votre site en position 0 du jour au lendemain. Seuls les experts en rédaction SEO connaissent les bons ingrédients pour « ranker » sur des requêtes clés, même s’il n’existe pas de formule magique… !
Construire une stratégie SEO efficace représente un investissement sur le long terme qui peut réellement booster votre business. Cela implique une bonne connaissance de l’écosystème digital et de ses rouages, tels que les réseaux sociaux, le blogging, le référencement local ou encore votre propre CMS (système de gestion de contenu de votre site). Avant toute chose, faites donc vérifier le paramétrage de votre site internet par un consultant SEO. La vitesse de chargement, les liens morts, la compatibilité mobile (responsive design) sont autant d’éléments qui influent sur le référencement SEO. Le ménage est fait ? Les bases de votre site sont SEO friendly ? Bien joué !
Optimiser son référencement naturel avec la rédaction SEO
Le SEO technique ne suffit évidemment pas pour parader dans le top 10 de la SERP. Cela serait bien trop facile, n’est-ce pas ? Venons-en donc à l’un des piliers du référencement naturel : la rédaction SEO.
1. Créer un contenu optimisé : des mots-clés, mais pas que
La rédaction SEO consiste à écrire un contenu optimisé pour le Web : pages à propos, descriptifs produits, articles de blog, etc. Faire appel à un rédacteur web SEO se révèle impératif pour produire des articles optimisés répondant aux attentes des critères de référencement organique du dieu Google.
Alors, en quoi consiste un article SEO ? Primo, on identifie la requête principale à travailler. L’idée est de se mettre dans la peau d’un client potentiel. Que va-t-il taper dans la barre de recherche ? Quelle est la concurrence sur la requête clé ? Le rédacteur SEO dresse ensuite une liste de mots-clés à intégrer dans l’article et développe le champ sémantique. Le but du jeu : apparaître dans les meilleurs résultats de la SERP sur une requête clé pour acquérir du trafic qualifié et donc préfiltré.
Les mots-clés, oui, mais pas que ! L’optimisation d’un contenu SEO nécessite également de travailler d’autres aspects essentiels :
- un lien hypertexte (URL) raccourci ;
- un title copywrité percutant, qui donne envie à l’internaute de cliquer ;
- une meta description attractive ;
- un bon balisage HTML avec une utilisation correcte des sous-titres et mots en gras.
L’insertion de balises permet de structurer une page web, facilitant ainsi sa lecture par les robots de Google et donc son indexation. La connaissance du langage HTML s’impose pour comprendre le SEO et avoir un bon référencement naturel.
2. Augmenter sa visibilité sur le Web avec un contenu de qualité
Il existe aujourd’hui pléthore d’outils SEO sur le marché. Même s’ils s’avèrent utiles, ces logiciels sont loin d’être suffisants dans une stratégie de référencement. Vous pensez peut-être qu’un simple bourrage de mots-clés propulsera votre article en position zéro de la SERP ? Désolé, mais non ! Ce serait un affront à l’intelligence de Google qui s’y connait en matière de rédaction SEO. Gare au keyword stuffing : vous risqueriez d’être pénalisé par le Googlebot qui favorise la qualité du contenu rédactionnel depuis la mise à jour Panda de 2011. Et ça, les blogueurs professionnels l’ont bien compris : content is king. Le contenu est roi.
Fer de lance de l’inbound marketing, un contenu pertinent, informatif et utile fidélise le lecteur tout en s’attirant les faveurs de Google. Fini les taux de rebond affolants ! Mais attention, l’écriture pour le Web est tout un art qu’exécutent avec maestria les rédacteurs web :
- contenu aéré et structuré ;
- orthographe et grammaire irréprochables ;
- respect des règles de ponctuation, de syntaxe et de typographie ;
- style et ton adaptés aux personas (clients idéaux) ;
- intégration harmonieuse des mots-clés ;
- fiabilité des sources ;
- langage clair et compréhensible.
Déléguer la rédaction de son site ou de ses articles de blog permet d’obtenir un contenu optimisé tout en garantissant une lecture fluide, essentielle à l’expérience utilisateur (UX). Comprendre le SEO nécessite une réflexion de cerveau humain que la machine n’est heureusement pas encore prête à remplacer !
3. Améliorer son positionnement sur Google grâce aux liens internes et externes
Le SEO technique, check. La rédaction SEO, check. Attaquons-nous maintenant à la notion de maillage interne et aux liens pointant vers votre site, les backlinks. Eh oui, encore du jargon ! Pas de panique, on vous explique.
L’ajout de liens internes au site web contribue à l’optimisation du référencement naturel. En insérant des liens vers d’autres pages ou articles du blog, vous travaillez le maillage interne. Bonne nouvelle : Google en raffole ! En plus d’améliorer l’expérience utilisateur et le confort de lecture, vous encouragez les internautes à rester plus longtemps sur votre site.
Si le maillage interne est important, le netlinking est quant à lui capital. C’est l’un des fondamentaux du SEO, à intégrer dans une stratégie de référencement off-site, ou off-page. Appréhender le mécanisme des backlinks s’avère donc indispensable. Ces liens externes, présents sur d’autres sites, redirigent les internautes sur le vôtre. Plus un site internet possède de backlinks, plus il gagne en popularité. Mais pas question d’entourlouper Google avec des liens entrants pauvres et creux, ou achetés. Seule l’acquisition de backlinks de qualité et de façon naturelle augmentera le PageRank et l’autorité de votre domaine. Autrement dit, votre positionnement sur Google !
Vous voilà arrivé au bout de ce petit guide pratique, bravo ! Vous devriez maintenant mieux comprendre le SEO et ses enjeux. Prêt à entamer une stratégie de référencement naturel ? Alors, déléguez votre contenu rédactionnel à l’un de nos super rédacteurs web, spécialistes de la rédaction SEO. La Rédac du Web vous accompagne vers le succès !