Dans l’univers du marketing digital où la concurrence fait rage, il est de plus en plus difficile de réussir à sortir du lot. Entendez par là : être visible dans les moteurs de recherche, attirer l’attention de l’internaute, l’inciter à l’action et le fidéliser. Un rédacteur qui sait manier habilement copywriting et rédaction web SEO sera un atout précieux pour susciter l’intérêt des internautes et satisfaire durablement vos clients ou vos lecteurs. Mais que signifient ces termes à la mode dans le microcosme du marketing web ? S’agit-il réellement d’outils différents ? Comment les associer efficacement ? Voyons tout cela d’un peu plus près !

Copywriting : l’art d’inciter les prospects à passer à l’action

Capter l’attention avec un titre copywrité

Le copywriting n’est pas quelque chose de nouveau en marketing. Il a longtemps été appelé « conception-rédaction ». Il est toutefois particulièrement adapté au lectorat volatile et sursollicité d’Internet. C’est un puissant outil rédactionnel de persuasion, souvent défini comme une technique d’écriture percutante visant à déclencher l’achat du lecteur. Mais il a également un but plus large : capter l’attention. Il peut être utilisé dès la rédaction d’un title afin de sortir du lot sur la page de résultats d’un moteur de recherche. Il est aussi très efficace de copywriter un objet de newsletter pour inciter à l’ouverture de celle-ci. On peut aussi utiliser cette technique d’écriture pour faire émerger un post sur les réseaux sociaux. La première action à générer chez votre lecteur étant de cliquer vers votre contenu, le ton accrocheur d’un titre copywrité prend tout son sens !

Inciter à l’action en maîtrisant l’écriture persuasive

Un contenu copywrité a souvent pour but final l’achat du lecteur, mais pas seulement ! Plus généralement, il sert à déclencher une action. Il peut s’agir par exemple de :

  • faire un achat ;
  • passer une commande ;
  • s’abonner ;
  • liker ;
  • donner son email ;
  • cliquer sur un lien ;
  • télécharger un document, un logiciel ou une application.

Cette technique d’écriture doit susciter l’intérêt, interpeller, surprendre, séduire. Il est nécessaire pour cela d’utiliser des mots puissants et d’adopter un ton et un message parfaitement adaptés à sa cible. Cette compréhension profonde des désirs et des besoins de votre lecteur, mixée à une pincée de créativité et à un soupçon d’audace, sont les ingrédients d’un bon texte copywrité.

Rédaction web SEO : proposer du contenu de qualité bien référencé

Le référencement naturel : un contenu optimisé pour les moteurs de recherche

La plupart des internautes ne vont jamais voir les résultats de leurs recherches au-delà de la première page de Google. La pertinence du SEO (Search Engine Optimization, qui signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ») prend alors tout son sens : à quoi bon avoir un site parfaitement écrit si personne ne vient dessus ? Une part importante du référencement naturel consiste à agencer un certain nombre de requêtes et de mots-clés dans les textes rédigés. Cela permet aux robots des moteurs de recherche de comprendre rapidement le sujet traité et de le proposer aux internautes ayant tapé une recherche qui lui est associée. Pour en savoir plus sur le SEO et le référencement d’un site sur Google, rendez-vous ici.

Rédaction web : l’importance de proposer un contenu informatif de qualité

Faire venir les internautes sur votre site, c’est important. Mais leur donner envie d’y rester et d’y revenir, c’est encore mieux ! C’est là tout l’intérêt de proposer à vos lecteurs un contenu de qualité, riche en informations, bien sourcé et agréable à lire. C’est cela qui permettra de les satisfaire, de leur donner confiance et donc de les fidéliser à long terme. Pour cela, il est indispensable de réellement créer de la valeur et de l’offrir à votre lectorat à travers vos textes. Il peut s’agir par exemple de donner des astuces, répondre à des questions, apporter de l’information, etc. Si le SEO s’adresse en priorité aux robots des moteurs de recherche, la pure rédaction web s’adresse quant à elle avant tout à l’humain qui lit le texte derrière son écran.

Textes copywrités et SEO : différences et points communs

Différences entre ces deux techniques rédactionnelles

  • Le copywriting s’adresse directement au lecteur pour émerger de la masse d’informations disponibles sur Internet et générer une action. La rédaction web SEO cherche à être repérée et mise en avant par l’algorithme des moteurs de recherche.
  • L’écriture persuasive joue beaucoup sur l’émotionnel. Un contenu optimisé pour le référencement naturel est plus basé sur des informations pragmatiques et sourcées.

Points communs entre ces deux styles d’écriture

  • Commençons par l’évidence : il s’agit dans les deux cas d’écrire un contenu sur Internet à des fins marketing.
  • Il faut savoir suffisamment bien manier la plume (ou le clavier en l’occurrence) pour offrir à l’internaute une expérience de lecture agréable et lui transmettre au mieux votre message.
  • La maîtrise des bases du marketing et la capacité à comprendre les attentes du public ciblé sont fondamentales pour appliquer au mieux ces deux techniques rédactionnelles.

Copywriting et rédaction web SEO : savoir les combiner pour booster sa stratégie de marketing digital

Utiliser séparément ces deux techniques sur les différents supports d’un plan de communication

Il est tout à fait pertinent d’adapter le choix de l’outil rédactionnel au support utilisé. Cela permet de proposer une approche globale plus complète, et de jouer la carte du référencement naturel ou du copywriting sans s’éparpiller. Il peut s’agir par exemple d’associer un blog contenant des articles optimisés SEO à une page de vente copywritée qui propose à ses clients un article lié à la thématique du blog. Il est également possible, sur un même site Internet, d’écrire une page d’accueil optimisée pour les moteurs de recherche couplée à une page copywritée d’inscription à une newsletter.

Mixer copywriting et référencement naturel dans un même contenu rédactionnel

Avant tout, il est nécessaire de préciser que bien souvent un texte ne peut pas être totalement optimisé pour les moteurs de recherche tout en étant parfaitement copywrité. Mais en maniant habilement la requête et les mots-clés choisis pour l’optimisation des moteurs de recherche, il est possible de les « habiller » avec une formulation qui séduit et incite à l’action. Le fond et la forme s’associent alors pour que votre contenu soit vu, lu, apprécié et pour qu’il atteigne ses objectifs marketing. Par exemple, les textes optimisés SEO contiennent souvent un call to action (« appel à l’action » en français) qui sera toujours plus efficace avec une formulation copywritée.

Un bon travail de rédaction web ne se limite pas à bien écrire ni même à savoir manier des outils comme le copywriting ou le SEO. Cela consiste également à identifier clairement les objectifs principaux de votre plan de communication. Il faut ensuite trouver le bon dosage entre les différents moyens rédactionnels permettant de les atteindre le plus efficacement possible. Parfois il faudra privilégier une structure SEO stricte, associée ou non à un contenu purement informatif et didactique. Dans d’autres situations il sera plus pertinent d’opter pour une approche copywritée afin d’attirer l’attention de façon percutante sans trop se soucier du référencement naturel. Bien souvent il faudra être capable de mixer habilement ces deux techniques pour obtenir un résultat optimal.

Pour booster votre marketing digital avec un rédacteur spécialisé dans le copywriting et le SEO, cliquez vite ici !

Article rédigé par Cédric Jacquot, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

%d blogueurs aiment cette page :