À l’instar des autres propriétaires de sites web, vous souhaitez mettre en avant votre activité, la rendre visible. Or, votre site ne génère pas suffisamment de trafic organique. Pour mieux vous positionner sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de mettre en place certaines stratégies. Voici des astuces qui vous permettront de créer du contenu de qualité et d’augmenter ainsi votre positionnement sur la toile.
Apprenez à créer du contenu de qualité original
Afin de vous distinguer des autres sites web et viser les premières places de la SERP (la page de résultats des moteurs de recherche), il est fondamental d’apporter du contenu de qualité, pertinent et original. Voici donc quelques idées pour travailler l’originalité de votre contenu.
Misez sur la variété de vos contenus avec des vidéos et des podcasts
Le support de communication le plus accrocheur pour présenter votre entreprise de façon concrète et ludique, c’est la vidéo. Elle est idéale pour promouvoir vos produits, exposer vos valeurs, et mettre en avant les compétences de votre équipe. Évidemment, il est nécessaire de respecter quelques consignes si l’on veut qu’une vidéo soit attractive. Selon le genre de message que vous souhaitez délivrer au lecteur, elle n’aura pas la même durée. En moyenne, on estime qu’elle ne doit pas excéder une minute lorsqu’il s’agit d’une présentation d’activité. Bien conçue, la vidéo est un bon moyen de rendre votre site plus attrayant pour l’internaute. À savoir qu’il existe des outils de création de vidéos accessibles tels que Vimeo et Adobe Spark.
Les podcasts, quant à eux, ont le vent en poupe. Ces fichiers audio numériques séduisent de plus en plus d’internautes. Contrairement aux contenus écrits qui demandent une certaine capacité de concentration et plus de sédentarité, les podcasts sont pratiques. En effet, ils s’adaptent à notre rythme de vie actuel, parfois effréné. Nul besoin d’avoir les yeux rivés sur son smartphone ou son écran d’ordinateur pour les écouter. Le podcast est un format qui se veut idéalement dynamique et spontané. Votre auditeur pourra, dès lors, en apprendre davantage sur votre activité. Ce sera également pour lui un moyen de prendre connaissance de vos valeurs et de votre image de marque. Il pourra même télécharger ces contenus audio depuis votre site et les écouter quand bon lui semble. Le podcast apparaît alors comme un média incontournable pour votre communication et votre visibilité.
Vous l’aurez compris, avec un site web plus « vivant », vos lecteurs identifieront certainement mieux votre image de marque, votre concept, vos valeurs et vous augmenterez ainsi votre crédibilité. Toutefois, il va de soi que le contenu écrit demeure un élément important, si ce n’est central, de votre site. C’est pourquoi il est primordial de s’attarder sur sa qualité. Voici donc quelques pistes à explorer pour améliorer vos textes en ligne.
Maîtrisez l’art du storytelling
Exit les contenus écrits trop « classiques ». Optez pour un style original en fonction du public que vous ciblez. Le ton employé, le choix des mots, les expressions utilisées et le style rédactionnel sont à prendre en considération pour attirer le lecteur. Et si vous envisagiez d’avoir recours au storytelling ? Cette technique de rédaction destinée à susciter l’émotion chez le lecteur est fortement plébiscitée par certaines entreprises. Concrètement, le storytelling consiste à raconter l’histoire de votre entreprise en créant un univers bien défini auquel le lecteur pourra s’attacher. L’objectif est d’établir un lien émotionnel entre le potentiel client et la marque. Cette stratégie webmarketing fait ses preuves. Dans un esprit quelque peu différent, on peut s’adonner à une autre pratique rédactionnelle : le copywriting.
Développez l’utilisation du copywriting pour convaincre vos prospects
Contrairement au storytelling, le copywriting va à l’essentiel. L’idée est de trouver les mots justes, qui vont capter l’attention du lecteur et provoquer en lui un désir d’achat. La finalité est de transformer l’internaute en client. Grâce au travail d’écriture réalisé autour du champ sémantique, aux mots-clés à fort impact et aux liens internes, vos pages web copywritées participeront à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Cette stratégie commerciale permet notamment à des sites e-commerce d’augmenter sensiblement leur taux de conversion.
Ces techniques d’écriture influeront certainement sur le trafic de votre site web. Si besoin, vous pouvez faire appel à un rédacteur web freelance pour lui confier la rédaction de certaines de vos pages web, voire de l’intégralité de votre site.
Partagez votre contenu visuel pour gagner en notoriété
La dimension visuelle joue un rôle important pour l’UX et pour le référencement. Outre les vidéos et les podcasts déjà évoqués, il existe du contenu visuel « fixe » comme les photos et les images. Sur votre site ou sur les réseaux, ces visuels doivent être optimisés pour favoriser un meilleur positionnement de votre site. Comment créer du contenu de qualité à travers le visuel ?
Favorisez l’expérience utilisateur
Ajouter du visuel à vos pages web contribue à renforcer l’expérience utilisateur (UX), qui est une des clefs du référencement naturel. En effet, plus un internaute visitera votre page ou site web, plus vos services ou produits gagneront en visibilité. Pour cela, le design de votre site joue un rôle majeur. Un site bien organisé, fluide et agréable à parcourir grâce à une identité visuelle claire, aura plus de chances de plaire aux lecteurs. Pour cela, il existe des outils tels que Canva et Crello. Dédiés à la création de designs professionnels, ils ont l’avantage d’être gratuits et sont assez intuitifs.
Améliorez votre référencement en fidélisant votre audience
En plus d’accroître l’expérience utilisateur, l’intégration de contenus visuels permet d’obtenir de meilleurs résultats en SEO. En effet, les images et photos optimisées sont détectables par les algorithmes des moteurs de recherche. Que vous possédiez un blog, un site e-commerce ou encore un site de prestations de services, votre objectif premier et à long terme sera de vous constituer une audience. D’où l’importance de fidéliser vos prospects. Cette fidélisation peut être renforcée par :
- La création d’une newsletter graphique (de préférence personnalisée) : pour tenir votre audience informée de votre actualité, de vos évènements et de vos offres promotionnelles de façon régulière ;
- La consolidation du maillage interne : pour lier vos pages entre elles sur votre site web, afin de prolonger le temps de visite de l’internaute et lui permettre ainsi de vous connaître davantage ;
- La création de plusieurs comptes professionnels sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, etc.). En plus d’accroître votre référencement, le côté ludique de ces réseaux favorisera le lien avec vos clients potentiels. Vous pourrez y partager des photos, des infographies, des illustrations, etc. Pensez à indiquer aux internautes que vous êtes actifs sur ces réseaux en intégrant leurs icônes correspondantes, sur chaque page de votre site. Ainsi, ils pourront s’abonner directement à vos profils sans avoir à ouvrir un nouvel onglet.
Créer du contenu de qualité sur un site web nécessite un vrai travail de fond et de forme. Bien plus qu’un assemblage de mots, un contenu dit « de qualité » englobe plusieurs moyens de communication. Dès lors que le contenu est soigné et original, il y a plus de chances pour que celui-ci soit propulsé dans les premiers résultats de recherche. Alors, prêts à faire décoller votre site web ?