Les mailings sont un moyen de communication et de marketing qui présentent de nombreux avantages lorsqu’ils sont maîtrisés. Mais comment se différencier au milieu de la quantité de mails que nous recevons tous chaque jour ? L’un des points essentiels est de trouver les bonnes idées pour sa newsletter ! On vous propose dans cet article des exemples de sujets pour captiver vos lecteurs, augmenter votre trafic et accroître votre chiffre d’affaires.

1) Parler de votre entreprise

Si vos clients se sont inscrits à votre newsletter, c’est sans doute parce que votre entreprise, son activité, les produits ou services qu’elle propose, les intéressent. De ce fait : développez ce sujet avec eux ! Cette action les mettra en confiance et leur donnera envie de vous choisir vous plutôt qu’un autre. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

Faire part des grandes étapes

Vous pouvez par exemple profiter de l’anniversaire de la création de votre entreprise pour faire un feed-back sur le chemin parcouru. En cas de déménagement, mettez en valeur les avantages de vos nouveaux locaux :

  • augmentation de la zone d’accueil des clients ;
  • création d’un coin détente pour les salariés, pour un service client toujours plus efficient et convivial ;
  • mise en place d’un espace vert pour favoriser la biodiversité dans votre ville…

C’est également une occasion idéale pour mettre en avant l’ouverture d’une structure supplémentaire, qui montre que votre entreprise est dynamique et en plein développement.

Promouvoir vos contenus

Chaque consommateur ayant ses habitudes, il est possible que certains lisent régulièrement vos mails… mais n’aillent jamais faire un tour sur Instagram, votre blog, Pinterest et vos autres réseaux sociaux. Ainsi, votre newsletter peut profiter à vos autres contenus en les plébiscitant. Si vous lancez votre blog ou avez récemment publié un article dont vous êtes particulièrement fier : partagez-le ! Vous ne vous sentez pas très à l’aise avec certains types de contenus ? Vous estimez que vos publications auraient besoin d’être améliorées avant d’être promues ? Faites appel à nos rédacteurs web freelances et travaillez ensemble pour proposer à vos clients des contenus web de qualité.

Présenter le côté humain de votre société

Certains clients se tournent plus facilement vers des personnalités identifiées que vers une marque. Ainsi, le fait de présenter vos collaborateurs derrière l’enseigne est une bonne idée. Ce faisant, vous augmenterez le climat de confiance avec votre clientèle. De plus, présenter votre équipe et tout le travail qu’elle effectue chaque jour, peut permettre à certains clients de mieux comprendre de quelle façon est composée le prix de vos produits ou services. Pour humaniser votre société, vous pouvez par exemple :

  • proposer une interview d’un membre de l’équipe ou d’un spécialiste ;
  • informer d’un changement de personnel — avec photo du pot de départ par exemple, si le ton employé dans votre newsletter vous le permet ;
  • utiliser le classique mot du directeur ;
  • partager un événement interne, au moyen de photos et témoignages de l’équipe.

2) Chercher des idées de newsletter auprès des clients

Les clients sont des personnes comme les autres : ils apprécient que l’on s’intéresse à eux. Le but de toute entreprise est d’ailleurs de plaire à ses clients, n’est-ce pas ? Écoutez-les, afin de les connaître et de les comprendre : vous trouverez quoi mettre dans votre newsletter. Voici plusieurs pistes à suivre pour vous aider.

Proposer une aide

Si votre site propose une rubrique “contact” ou que votre équipe est souvent en relation directe avec votre clientèle : soyez attentif aux éventuelles questions récurrentes. Lorsque vous en décelez une : servez-vous-en comme idée de newsletter ! Répondez-y en détail, au moyen de vidéos tuto, schémas, photos ou tout autre support adéquat, ludique et interactif. Ce faisant, en plus de répondre à la question, vous montrerez que vous êtes attentif aux interrogations de vos clients et soucieux d’être clair et transparent.

Partager des expériences de clients

Indépendamment de la rédaction de votre newsletter, il est important d’avoir des retours de vos clients. Cela vous permet de détecter vos axes d’amélioration, d’être fier de ce qui satisfait pleinement vos clients, de connaître les secteurs à développer… Cela peut aussi permettre de mettre en confiance des prospects ou de conserver des clients sceptiques. Ainsi, sautez sur l’occasion de partager un témoignage positif ou une expérience marquante. Si cela est réalisable avec vos produits, essayez de récupérer des photos avant/après obtenues grâce à ceux-ci.

3) Rythmer vos newsletters grâce aux événements

Les différents événements de l’année sont une source simple mais efficace d’idées de sujets pour vos mailings.

Promouvoir un événement que vous organisez

Cela peut paraître logique, mais les évidences sont parfois bonnes à rappeler : la newsletter est l’un des canaux idéaux pour promouvoir un événement. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • La newsletter permet une récurrence dans le rappel de l’événement à venir. Cela évite ainsi que vos clients oublient à l’occasion d’un “Tiens, ce serait sympa d’y aller avec Roger, il faut que je lui en parle.”
  • La newsletter vous permet de proposer aux clients qui vous lisent des inscriptions à un tarif réduit, par exemple. Eux seront contents de ce rabais, vous aurez un premier ordre de grandeur du nombre de personnes présentes.
  • La newsletter permet d’offrir une vidéo ou des photos en avant-première.

Surfer sur les grands moments de l’année

Ce sont des classiques et à ce titre ils sont indispensables à traiter pour une société : Noël, le Nouvel An, l’été, les fêtes des pères et mères, etc. Ces événements sont autant d’occasions au cours desquelles vos clients chercheront des idées pour leurs proches, pour faire la fête, pour tester une activité originale… Adaptez vos newsletters en fonction de vos produits et services et devancez leurs interrogations !

4) Mettre vos produits en avant

La dernière source d’idées de newsletter que nous vous proposons, c’est tout simplement vos produits et services ! C’est en premier lieu pour eux que vos clients s’adressent à vous, après tout.

Informer sur les produits

Outre les vidéos tutorielles que nous avons déjà évoquées, vous pouvez aussi :

  • annoncer une mise à jour et révéler ses détails ;
  • informer vos clients sur les bonnes pratiques d’entretien de vos produits ;
  • dévoiler des astuces pour retrouver à la maison certains avantages des services que vous proposez (décrire comment faire un auto-massage si vous êtes esthéticienne par exemple).

Présenter des produits de partenaires

Apporter de la valeur ajoutée à ses clients est toujours bon à prendre. Choisissez des produits ou services en lien avec votre offre à vous, susceptibles d’intéresser votre clientèle sans pour autant vous faire de concurrence directe.

Proposer des promotions sur les produits

On y pense évidemment pendant les périodes de soldes, mais d’autres occasions gagnent à être saisies. On peut par exemple proposer des promotions pour :

  • essayer de dynamiser une période de l’année plus calme ;
  • ou préparer le lancement d’un nouveau produit.

La newsletter est alors un support de diffusion indispensable, à destination d’une clientèle ciblée qui vous connaît.

5) Bonus : idée de newsletter, nos suggestions… pour le format aussi !

Maintenant que vous avez trouvé votre idée de contenu, il faut soigner votre mail. Vérifiez que vous avez bien validé les étapes indispensables, puis piochez parmi nos idées pour une newsletter qui attire l’œil.

Mettre en valeur l’univers de votre entreprise

Insérez en haut du mail, en évidence au milieu, une belle et imposante image, accompagnée d’une phrase courte. Ce duo doit vous ressembler et faire entrer en une fraction de seconde vos lecteurs dans votre univers. Puis, après un petit scroll, pourra apparaître le contenu de votre newsletter.

Appliquer le packaging de vos produits

Si vos produits se reconnaissent facilement : usez et abusez de leur packaging. Les couleurs, le logo, mais aussi la forme du texte peuvent être utilisés. De même, des jeux de mots liés à votre secteur d’activité dynamiseront vos titres. En plus d’accentuer le visuel de votre marque, cela insufflera du peps à votre mail.

Adopter les codes d’un journal

Si votre société se doit de tendre vers un discours sérieux plutôt que fun, vous pouvez opter pour un style journal :

  • gros titres ;
  • catégories ;
  • petites annonces ;
  • articles sur 2 colonnes…

Cela amènera un peu d’originalité sans entamer votre crédibilité.

Illustrer avec vos produits et votre équipe

Pour illustrer certaines idées de newsletter précédemment présentées, la photo sera une alliée efficace :

  • photos de votre équipe pour présenter le côté humain de votre enseigne ;
  • photos de vos produits mis en valeur dans un cadre qui illustre votre univers ;
  • photos envoyées par des clients satisfaits ;
  • images disposées à la façon d’une vitrine pour informer sur les promotions…

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour choisir la bonne idée de newsletter : à vous de jouer ! Si les idées fusent mais que la rédaction vous rebute : confiez cela à des spécialistes et constituez votre équipe en 5 min. Nous travaillerons avec vous pour offrir à votre clientèle des newsletters variées, captivantes et dynamiques.

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