Comment se lancer sur le net ? Doit-on faire appel à des experts ? Existe-t-il un logiciel de création de sites web gratuit ? Tout entrepreneur souhaitant créer son propre site web se pose ces questions. Nous allons y répondre de façon complète dans cet article. Il détaille en 8 points la méthode à suivre pour créer son site internet professionnel.
1. Concevoir le cahier des charges du site web
Pour commencer, vous devez réfléchir au cahier des charges que votre futur site internet devra respecter.
Pour cela, répondez aux questions suivantes :
- À quoi va-t-il servir ?
- Quel contenu ai-je envie de proposer aux visiteurs ?
- Quelles rubriques doivent y figurer (blog, actualités, page à propos, catégories, etc.) ?
- Quel design est-ce que j’apprécie ?
Ce travail préparatoire est nécessaire à la conception d’un site répondant à vos besoins. Pour le formaliser, vous pouvez réaliser une carte heuristique (ou mind map). Elle vous aidera à planifier clairement l’agencement et le contenu des différentes pages.
Vous manquez d’idées ? Surfez sur la toile, regardez d’autres sites dont le design ou le contenu vous plaisent. Ils vous donneront de l’inspiration pour créer le vôtre.
2. Opter pour une prestation complète
Vous devez maintenant choisir comment créer votre site web. Pour cela, 3 critères vont entrer en ligne de compte : le budget, le temps et le niveau de technicité.
Si vous avez peu de temps disponible, le plus simple est de faire appel à une agence web. En partant de votre cahier des charges, elle prend en main toute la réalisation du site. Cette prestation clé en main est très sécurisante, mais elle peut nécessiter un budget élevé.
Moins cher que l’agence, l’éditeur en ligne est une solution permettant de créer et d’administrer un site internet grâce à une interface. Très complet, ce service inclut :
- un outil de conception et des designs prédéfinis ;
- des adresses e-mail ;
- la protection du site ;
- la gestion des aspects techniques et l’assistance.
Les éditeurs proposent plusieurs formules. Leur version de base est souvent gratuite, mais elle offre des possibilités limitées en matière de personnalisation. Vous devrez donc prévoir un budget plus conséquent pour obtenir davantage de liberté.
3. Créer son site internet professionnel soi-même
Si vous souhaitez réaliser la conception vous-même, vous pouvez employer un CMS (Content Management System). Comme l’éditeur, cet outil permet de créer et d’administrer un site internet en ligne, grâce à une interface.
En revanche, il procure une plus grande liberté :
- Le système met à votre disposition de nombreuses options de personnalisation, y compris dans la version de base.
- Vous gérez les aspects techniques.
- Vous assurez la sécurité du site.
Utiliser un CMS demande un peu de temps, mais le budget peut rester faible. Et vous n’avez pas besoin de connaissances poussées. Cette solution offre donc un bon compromis.
Pour une liberté maximale, vous pouvez développer votre site vous-même. Cette option est particulièrement adaptée pour des projets techniquement complexes (construction d’un réseau social, par exemple).
Pour ce faire, vous devez maîtriser les langages de programmation, et avoir du temps à y consacrer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un développeur indépendant. Il faudra alors prévoir un budget plus élevé.
4. Acheter un nom de domaine
Le nom de domaine est l’adresse du site internet. Il est suivi d’une extension (.com, .fr, .net, etc.). Le tout forme l’URL. Choisissez-le soigneusement : c’est la porte d’entrée vers votre site. Il donne une première impression aux visiteurs. Quand vous l’aurez trouvé, vérifiez s’il est disponible. Si ce n’est pas le cas, cherchez-en un autre.
Il faudra ensuite acquérir ce nom de domaine. Pour cela, plusieurs possibilités :
- Vous passez par une agence web ? Elle peut s’en charger, et prendra le relai pour la suite du travail.
- Vous utilisez un éditeur en ligne ? Achetez-le chez lui, en même temps que l’hébergement.
- Dans les autres cas, vous pouvez l’obtenir chez votre hébergeur.
À noter : le coût du nom de domaine varie en fonction de l’extension. Par exemple, une extension .fr est moins onéreuse qu’une .com.
5. Choisir un hébergeur pour créer son propre site web
Si vous avez opté pour un CMS ou pour le développement, vous devrez vous occuper vous-même de l’hébergement. Celui-ci se fait sur un serveur, géré par l’hébergeur.
Vous avez le choix entre plusieurs formules :
- L’hébergement dédié vous offre la jouissance exclusive d’un serveur.
- Dans le cas de l’hébergement mutualisé, vous partagez un serveur avec d’autres sites.
- Avec l’hébergement Cloud, votre site est hébergé sur plusieurs serveurs pour optimiser la disponibilité.
- Il existe aussi des hébergements spécifiques (WordPress, Minecraft, etc.), pour répondre à des besoins particuliers.
Quand vous choisirez votre hébergeur, vous devrez prendre en compte différents critères : la vitesse de téléchargement des pages, la sécurité, le support client et le rapport qualité/prix.
6. Personnaliser le design du site
À ce stade, vous avez toutes les clés en main pour personnaliser votre site internet.
Le procédé va varier en fonction de la formule choisie (éditeur en ligne, CMS ou développement). En revanche, votre objectif sera toujours le même : concevoir un site ergonomique et faciliter la navigation des internautes, afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
Pour créer un design agréable, gardez quelques règles en tête :
- Privilégiez un arrière-plan blanc ou de couleur claire.
- Choisissez des tons assortis et plaisants.
- Utilisez un minimum de polices de caractères (une pour le texte et une autre pour les titres suffisent).
- Adaptez votre site pour l’affichage sur mobile (site responsive).
- Employez des photos professionnelles et de qualité. Si vous n’en possédez pas, servez-vous d’images libres de droits.
7. Rédiger et intégrer du contenu optimisé
Après avoir créé le design de votre site internet, vous devrez rédiger du contenu et le mettre en ligne. Tous vos textes doivent être optimisés pour le référencement naturel. Ce travail permet aux moteurs de recherche comme Bing et Google :
- de comprendre les sujets abordés ;
- d’indexer et de référencer les pages ;
- de les faire apparaître dans les résultats quand les internautes tapent une requête.
Grâce à ces techniques rédactionnelles, votre site occupera une bonne place dans la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche), et attirera des visiteurs.
Ce travail demande un peu de temps et de connaissances. Si vous avez besoin d’aide, faites-vous assister par des rédacteurs web professionnels.
8. Analyser les performances et améliorer le référencement du site
À ce stade, votre site web est en ligne. Vous devez donc suivre et analyser ses performances à l’aide des outils adéquats (Google Analytics et Search Console). Ainsi, vous connaîtrez mieux votre audience et le comportement qu’ont les visiteurs sur votre site.
En parallèle, faites-en la promotion et travaillez son référencement, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de booster le trafic.
Pour cela, menez les actions suivantes :
- Mettez vos pages à jour.
- Créez du maillage interne.
- Publiez régulièrement du contenu neuf, en alimentant un blog ou une rubrique d’actualités.
- Travaillez votre écosystème, partagez des informations sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, etc.), en ajoutant des liens vers votre site.
- Enrichissez votre stratégie de communication avec une newsletter.
Vous venez de découvrir la méthode à suivre pour créer son site internet professionnel. Avec ce guide, vous avez toutes les informations nécessaires pour vous lancer. Et si vous avez besoin d’assistance pour rédiger votre contenu, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web professionnels spécialisés dans le SEO.