Pour le web-entrepreneur, écrire un ebook efficace et le vendre en ligne peut être un véritable défi, mais c’est en fait tout-à-fait possible et en peu de temps. C’est l’opportunité de non seulement vous constituer une superbe liste de diffusion, de générer des revenus passifs significatifs et de développer la vente de vos autres produits et services. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Pour relever le défi de rédiger un livre blanc rapidement et qui vous rapporte de l’argent sans trop d’effort, suivez bien ces 3 étapes !

1. Écrire un ebook efficace qui répond aux besoins des prospects

Vous êtes convaincu que le sujet de votre ebook peut passionner votre audience et améliorer vos ventes en ligne, et vous avez raison. Ce format court se vend très bien, du fait de son petit prix. La clé de votre réussite sera de l’écrire et de le proposer sans tarder, en utilisant le bon canal et la bonne stratégie.

Rédiger un livre blanc rapidement

Votre premier défi sera de choisir un titre percutant sur un sujet qui « colle » parfaitement à votre activité. Par exemple, si vous êtes décoratrice d’intérieur, choisissez un sujet et un titre accrocheur, comme par exemple : “Transformez votre intérieur à petit prix”. Un fascicule d’une vingtaine de pages, bourré de conseils pratiques sera très séduisant et préférable à un article trop généraliste qui ne permet pas d’application pratique.

Le style d’écriture d’un ebook efficace doit aller “droit au but” et répondre à une thématique sur laquelle beaucoup de vos visiteurs se posent des questions. Rédigez le vous-même pour démontrer toute votre expertise dans votre domaine. Et si vous n’étiez pas bon en rédaction à l’école, il existe des solutions (formations en ligne, ressources d’aide à la rédaction, etc.).

Faire appel à une agence digitale

Vous ne souhaitez pas vous atteler à cette tâche car l’idée même de tout rédiger seul vous stresse ou vous rebute ? Si vous avez un budget dédié à votre projet de rédaction, il vous est possible d’avoir recours aux services d’une agence de rédaction. Pour sélectionner la bonne structure qui saura mettre en valeur votre activité avec un ebook qui correspond parfaitement à vos attentes, suivez ces 5 conseils stratégiques pour choisir une agence digitale.

Les freelances référencés sur la plateforme La Rédac Du Web, tous formés par Lucie Rondelet, sont rodés aux bonnes pratiques de la rédaction pour le web et connaissent les techniques du référencement sur le bout des doigts. Alors, n’hésitez pas à consultez les profils professionnels de ces talents. En faisant appel à eux, vous éviterez les frais de mise en relation d’une agence, et pourrez sélectionner directement le rédacteur compétent pour rédiger un livre blanc dans les meilleurs délais. 

2. Mettre en ligne son ebook

Votre ebook est rédigé, relu, corrigé et prêt à être publié ? Très bien, mais la course n’est pas terminée ! Sa promotion est tout aussi importante et il ne sera un succès que si vous le faites connaître. Vous devez définir sur quel support vous allez le rendre disponible et à quel prix.

Choisir la bonne plateforme

De nombreuses plateformes peuvent héberger votre livre blanc et vous rémunérer sur chaque vente. Le publier sur une plateforme spécialisée en publication demande une réflexion sur son prix de vente de manière à obtenir le meilleur retour sur investissement sur le long terme.

La plateforme utilisée doit être pertinente avec votre activité : pour un site e-commerce, il semble judicieux de choisir Amazon ou Lulu qui ont une forte autorité et vous offrent une belle exposition. Mais, si vous êtes sur un marché de niche, préférez une plateforme avec des frais de transaction ou de commission moins élevés telle que Smashwords, Draft2 Digital, Iggybook, Feiyr, Librinova, Thebookedition.

Avant toute chose, pour mettre en valeur votre écrit, vous devez penser à lui donner une couverture attirante. Même sans l’aide d’un graphiste, des sites comme Canva vous aident à le faire en quelques instants.

Offrir votre ebook sur votre site web pour des ventes additionnelles

L’énorme avantage d’écrire un ebook efficace et de le rendre disponible au téléchargement sur votre site gratuitement, est de pouvoir collecter des emails et des informations sur vos prospects, irrésistiblement attirés par la gratuité et par vos services. Ainsi, vous vous constituez une liste de diffusion de contacts qualifiés et, par la suite, vous obtiendrez assez aisément de très bonnes retombées. Eh oui, comme le dit le proverbe : « Money is in the list !« .

Beaucoup d’entrepreneurs préfèrent proposer leur ebook sur leur propre site ou blog professionnel. Vous pouvez faire de même. Ainsi, vos abonnés qui le découvrent se sentent comme « chouchoutés » car vous anticipez leurs besoins. Et si vous veillez à parler dans votre livret de produits disponibles dans votre boutique, il y a fort à parier que vous réaliserez quelques ventes. 

Une autre raison de rédiger un livre blanc rapidement : vous remportez la confiance de vos prospects sur des sujets porteurs et vous pouvez également tester d’autres sujets qui plaisent. En connaissant les préférences de votre audience, vous pourrez amorcer le dialogue et il y a de fortes chances qu’ils adhéreront aux produits payants que vous leur proposerez.

3. Vendre son ebook

Votre ebook est prêt et publié ? La dernière étape est tout autant cruciale. Un livre électronique est un excellent moyen de générer des revenus passifs mais encore faut-il mettre en place des leviers de vente pertinents.

Rédiger une page de vente percutante

On ne peut pas lancer son ebook sur un coup de poker. Même s’il est passionnant, il a besoin d’une page comportant un argumentaire de vente bien ficelé, voire un véritable tunnel de vente. Sur cette landing page, vous devrez présenter succinctement le contenu de votre livre blanc et persuader le visiteur de son intérêt. Un appel à l’action est bien évidemment indispensable.  

Le temps, c’est de l’argent ! Vous avez rapidement besoin de créer une page avec un taux élevé de conversion pour votre création ? Confiez cela à un expert du copywriting, capable de rédiger des contenus qui influencent l’achat. La plateforme La Rédac Du Web vous facilite la tâche et met à votre disposition des rédacteurs web SEO expérimentés, contactez-les et réservez leurs services en quelques minutes ici.

Choisir la bonne stratégie

Pour convaincre, les blogueurs avisés utilisent des termes bien choisis : par exemple, « aller plus loin » sur un article qui pointe vers la présentation de leur ebook, ou « si vous aimez cet article, vous aimerez également… » qui fournit une liste de produits recommandés. Les techniques du cross-selling visent à proposer un produit complémentaire et votre livre blanc peut en être un !

L’up-selling, une autre stratégie de marketing de vente, est également fortement recommandée car vous attirez l’attention sur des produits plus haut de gamme.

Mais quelle que soit la technique choisie, votre ebook doit être perçu comme une offre de votre expertise en rapport avec une problématique spécifique. Et à ce titre, il doit être proposé au moment opportun : sur une page, un article de blog, par email ou via votre newsletter.

 

Beaucoup d’entrepreneurs réussissent en ligne avec la vente d’ebooks. Si vous suivez ces trois étapes, vous êtes sûr de remporter la course ! Écrire un ebook efficace permet de percevoir des revenus réguliers assez facilement une fois vos stratégies mises en place. Même en dormant, le livre blanc travaille pour vous, à fidéliser votre audience, à améliorer votre visibilité en ligne et à booster la popularité de vos autres produits ou services.

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