Le développement du e-commerce s’est accéléré ces dernières années, notamment avec la crise sanitaire. En 2021, la FEVAD (Fédération du e-commerce) affichait une hausse de 11 % du nombre de boutiques en ligne. Face à une concurrence toujours plus rude, il est indispensable de bien optimiser ses contenus afin d’être visible sur les moteurs de recherche. Le manque de connaissance en référencement naturel peut avoir des conséquences désastreuses sur un e-business. En effet, certaines mauvaises pratiques SEO font baisser le taux de conversion et donc, empêchent de vendre efficacement. Vous aimeriez gagner en autorité sur Internet ? Découvrez 7 erreurs SEO des sites e-commerce et nos conseils pour les éviter.

1. Négliger l’expérience utilisateur : une des principales erreurs SEO des sites e-commerce

Négliger l’expérience utilisateur, c’est comme réserver le pire accueil à vos clients dans votre boutique. Personne n’aime ça et encore moins Google ! Ses algorithmes sont en constante évolution et tendent à placer l’UX au centre de ses critères de référencement. Avec les mises à jour Core Web Vitals et Page Experience, c’est la satisfaction des internautes qui est évaluée via une série de facteurs. Parmi eux, on retrouve :

  • la vitesse de chargement des pages ;
  • la réactivité entre une action et la réponse du navigateur ;
  • la stabilité visuelle lors du chargement ;
  • l’ergonomie mobile ;
  • la sécurité du site avec le protocole HTTPS ;
  • l’utilisation de pop-up intrusifs.

Comprenez que les consommateurs sont pressés, ont besoin d’être rassurés et veulent pouvoir effectuer leurs achats où qu’ils soient. Veillez à réduire la taille de vos images, choisir votre hébergeur selon vos besoins, rendre votre site « mobile-friendly » et sécuriser vos pages en HTTPS. Ces actions auront un effet positif sur votre taux de rebond et amélioreront votre référencement naturel.

Certes, les développeurs du géant du web indiquent vouloir mettre davantage l’accent sur la qualité des informations. Mais, à long terme, négliger ces aspects pourrait tout de même avoir un impact sur la visibilité de votre e-commerce. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul sur Internet et les sites marchands qui combinent contenus de qualité et expérience utilisateur satisfaisante seront toujours récompensés.

2. Suroptimiser ses contenus rédactionnels sans tenir compte de son audience

Si inonder les articles de mots-clés influait sur le référencement naturel il y a plusieurs années, cette pratique s’avère totalement inefficace aujourd’hui. Cette erreur SEO encore courante en e-commerce risque de vous faire perdre des places dans la SERP et d’affecter votre crédibilité.

Les textes indigestes ont tendance à rebuter les internautes, ce qui n’aide pas à augmenter le taux de conversion des sites e-commerce. Proposez des contenus rédactionnels fluides et naturels pour favoriser l’expérience utilisateur.

Pensez à déterminer vos requêtes et mots-clés en ciblant les intérêts de votre audience. Mettez-vous dans la peau de votre client potentiel pour comprendre ce qui se cache derrière ses intentions de recherche. Demandez-vous pourquoi il aurait besoin de vos produits. En vous positionnant sur des requêtes qui répondent aux problématiques des internautes, vous obtiendrez un trafic plus qualifié.

3. Dupliquer les contenus de ses fiches produits : une mauvaise pratique SEO facilement évitable

Il n’est pas toujours évident de produire du contenu original en e-commerce, en particulier lorsqu’il s’agit de décrire des produits similaires. Mais copier-coller vos fiches descriptives ou reprendre mot pour mot celles du fabricant ne vous aidera pas à décoller sur Internet. Le duplicate content nuit à l’optimisation SEO de votre site et ne vous permet pas de vous démarquer de la concurrence.

Les bonnes pratiques ? Utilisez vos fiches produits pour vous différencier en rédigeant des textes uniques et copywrités. Ne vous contentez pas de parler de la composition de vos articles ! Créez le besoin chez vos utilisateurs. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs propres à votre marque. Si vous employez plusieurs fois le même texte descriptif, pensez à désindexer les pages.

➡️ Découvrez nos conseils pour pratiquer un copywriting éthique.

4. Ne pas ajouter un blog à la stratégie digitale de son commerce en ligne

Vous pensez peut-être qu’un blog n’a pas de grand intérêt sur un site marchand ? Détrompez-vous ! C’est un très bon outil pour créer du lien avec votre audience et pour mieux la connaître. En analysant vos statistiques, vous aurez une idée plus claire de ses centres d’intérêt et de ses attentes. Vous pourrez également évaluer son degré de fidélisation.

Le blog est l’occasion de rédiger du contenu optimisé pour augmenter la visibilité de votre site sans avoir recours à la publicité payante. En vous positionnant sur des mots-clés spécifiques à votre activité, vous développerez votre image d’expert. Il vous permet aussi d’intégrer des liens vers vos produits pour les mettre en avant.

5. Garder les URLs prédéfinies sur les pages de sa boutique en ligne

Quel que soit le CMS que vous utilisez, chaque nouvelle page créée, génère un lien prédéfini souvent peu lisible. Le laisser tel quel peut pénaliser le référencement de votre commerce en ligne. À juste titre, intituler votre page de vente « https://monsite.com/categorie/205000283/ » n’apporte aucune information tant aux utilisateurs qu’aux algorithmes des moteurs de recherche.

Pour renforcer votre attractivité aux yeux de Google, veillez à définir des URLs facilement déchiffrables en vous appuyant sur différents critères :

  • l’utilisation de mots-clés en rapport avec le contenu de la page ;
  • l’emploi de tirets pour séparer les mots ;
  • le retrait des articles entre les mots ;
  • l’absence d’accents et de caractères spéciaux.

Attention tout de même à créer une redirection 301 si vous modifiez le lien d’une page déjà indexée. Sans cela, vous pourriez voir votre e-boutique perdre plusieurs places dans les résultats de la SERP.

6. Ne pas travailler la structure HTML de ses pages

Il n’est pas rare de voir des sites e-commerce présenter une structure HTML mal optimisée. C’est peut-être votre cas ! Les sites de création de e-boutique comme Shopify ou Prestashop offrent des solutions clés en main avec des thèmes prédéfinis. Pratique si vous n’êtes pas webmaster. Cependant, sans connaissance en optimisation SEO, vous pouvez vite vous retrouver avec des balises meta et « on-page » qui n’apportent aucune information pertinente aux moteurs de recherche. Car ce sont elles qui leur permettent de comprendre le contenu de vos pages et de les associer aux requêtes des internautes.

Travaillez votre title ainsi que vos titres et sous-titres (h1, h2, h3, etc.) de manière à ce qu’ils soient facilement compréhensibles par les robots qui scannent vos pages. Cela donnera plus de poids aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Il est aussi nécessaire de ne pas négliger la meta description qui, même si elle n’influe pas sur le référencement, joue un rôle important pour l’internaute. Tout comme le title, c’est elle qui va inciter au clic.

7. Ne pas optimiser ses images pour le web

La recherche par images est de plus en plus courante. En plus de rassurer les potentiels acheteurs, ces dernières ont une place importante pour le référencement naturel de votre boutique en ligne. Encore faut-il qu’elles répondent aux critères des algorithmes de Google.

Ainsi, laisser des noms génériques tels que « img_128 » peut s’avérer néfaste à votre bon positionnement. Il est nécessaire que les algorithmes comprennent le contenu de vos images pour les faire ressortir dans les pages de résultats. Pour cela, vous devez les renommer en utilisant des mots-clés qui soient en phase avec les intentions de recherche des internautes.

Il est également indispensable de donner un attribut ALT à vos supports visuels. De nombreux sites e-commerce omettent ce petit texte alternatif et peuvent se voir pénalisés. Ce dernier permet :

  • d’aider Google à comprendre le contenu de l’image ;
  • de garantir une meilleure accessibilité pour les personnes malvoyantes ;
  • d’afficher un contenu écrit dans le cas où l’image ne se chargerait pas.

À l’évidence, bien optimiser vos images, c’est augmenter votre visibilité. Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour séduire aussi bien vos visiteurs que les algorithmes des moteurs de recherche.

Certaines erreurs SEO des sites e-commerce peuvent avoir un effet néfaste sur leur visibilité et, par conséquent, faire baisser le taux de conversion. Vous l’aurez compris, un site mal optimisé n’est pas intéressant aux yeux des moteurs de recherche. L’optimisation est un travail de longue haleine qui nécessite quelques connaissances techniques. Si vous ne savez pas par où commencer ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, faites appel à un rédacteur web SEO. Il vous aidera à améliorer votre référencement naturel.

Alexandra BENHADADOU, pour La Rédac du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Malorie, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Google
https://developers.google.com/search/docs/advanced/experience/page-experience?hl=fr

Reliable Soft
https://www.reliablesoft.net/5-common-ecommerce-seo-mistakes-and-how-to-fix-them/

FEVAD
https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-en-2021-les-francais-ont-depense-129-milliards-deuros-sur-internet/

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