Vous souhaitez augmenter votre présence en ligne via votre site internet, seulement vous ne savez pas comment vous y prendre… Pour cela, vous avez besoin d’exemples concrets de contenu d’un site web pouvant convertir votre prospect en client. Sans même déjà parler d’optimisation, que faire apparaître sur vos pages ? Les opportunités sont variées, mais votre persona s’attend à trouver certaines rubriques en particulier. Par quel contenu fidéliser son audience ? Comment présenter son offre et asseoir son expertise auprès de votre cible ? Nous abordons ici différentes manières pour la transformer en un client régulier.

Exemples de contenu d’un site web pour fidéliser son audience

Il y a différentes façons de fidéliser votre audience à travers le contenu de votre site. Certes, votre page d’accueil est importante, mais il ne faut pas oublier d’inclure une section blog, de proposer une newsletter à vos prospects ou encore d’ajouter un formulaire de contact.

Inclure un blog sur son site internet

Le blog est un élément important de votre site, voire indispensable pour fidéliser votre audience. Il vous permet de créer du contenu régulièrement. L’essentiel ne réside pas dans la quantité, mais plutôt dans la qualité et la durée. Vous pouvez publier un ou quatre articles par mois, le tout est de s’y tenir et de publier des textes à forte valeur ajoutée. Créer un planning éditorial peut être une solution pour rester régulier et organisé.

Évidemment, plus vous en publiez, plus vous avez de chances d’augmenter votre visibilité sur la toile. Et si vous avez peur de manquer de temps, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web SEO. Celui-ci pourra rédiger vos articles de blog à votre place en les optimisant. C’est comme cela qu’ils seront mis en avant sur les pages de résultats de Google. Avec le temps, votre site web générera un trafic de plus en plus important, entre vos fidèles lecteurs et les visiteurs occasionnels.

Donner la possibilité de s’inscrire à une newsletter

De la même façon que les articles de blog, la mise en place d’une newsletter vous permet de créer un lien avec votre cible. Si le visiteur apprécie votre site et partage les mêmes valeurs que vous : il n’hésitera pas à s’inscrire à votre newsletter. Ici encore, la régularité est importante. Déterminez la fréquence d’envoi de vos mails et tenez-vous y. Cela peut être une fois par semaine ou même une fois par mois. Un rédacteur web SEO peut aussi prendre en charge cette mission.

La newsletter a un format plus intime que le contenu de votre site web ou que vos articles de blog. Lors de ce rendez-vous avec votre audience, n’hésitez pas à vous livrer. Optez pour la sincérité et la proximité avec vos abonnés, ils n’attendent que ça ! Voici quelques idées d’informations que vous pouvez partager :

  • le quotidien de votre entreprise ou votre vie d’entrepreneur ;
  • des conseils et astuces dans votre domaine d’expertise ;
  • vos nouveaux produits et offres en avant-première ;
  • vos échecs et vos réussites, mettez l’humain en avant ;
  • les événements de l’année peuvent aussi être utiles dans votre communication ;
  • etc.

Garder le contact avec les visiteurs de son site web

Vous avez mis en place un blog et une newsletter, mais le travail ne s’arrête pas là. Il reste un dernier exemple de contenu d’un site web à découvrir et qui a toute son importance. Il s’agit de donner la possibilité aux internautes de vous joindre facilement via une page contact. Voici deux astuces pour la rendre efficace :

  • Insérez un formulaire pour faciliter la prise de contact avec vos prospects. N’oubliez pas non plus d’y faire apparaître vos coordonnées, surtout si vous êtes une entreprise implantée localement. Vous avez même la possibilité d’y ajouter une map pour que l’on vous retrouve facilement. Pensez également à intégrer des petits boutons qui redirigent vers vos différents réseaux sociaux.
  • Montrez-vous disponible pour vos clients. Ils ont besoin de trouver des réponses à leurs questions, apportez-leur donc des conseils et des solutions en créant une FAQ, par exemple. Mentionnez la réactivité et l’écoute de votre service après-vente.

Aperçu de contenu d’un site internet pour asseoir son expertise

Fidéliser votre audience est une chose, mais il faut aussi penser à montrer votre expertise à vos prospects. Vous devez leur prouver qu’ils peuvent vous faire confiance. Cela passe par une présentation détaillée et juste de vos offres, par une page à propos de qualité ou encore par les témoignages de satisfaction de vos clients.

Présenter ses prestations sur son site web

Sur votre site internet, il est important de promouvoir vos offres dès la page d’accueil. Votre potentiel client a besoin de savoir clairement quels sont vos services. En un coup d’œil, il doit être capable de voir si vous pouvez répondre à sa problématique. En scannant vos différentes prestations, le client n’a plus qu’à cliquer sur celles qui l’intéressent pour en découvrir le détail.

Ajoutez donc plus d’informations sur une page dédiée à chacune de vos offres. Optez pour un contenu optimisé rédigé par un professionnel afin de faire valoir vos prestations aux yeux de Google et donc, de vos prospects.

Rédiger ou faire rédiger une page à propos qualitative

L’écriture n’est pas quelque chose de naturel chez tout le monde. Ainsi, n’hésitez pas à déléguer la rédaction de votre page à propos à un rédacteur web si vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain. On dit d’une page à propos qu’elle est storytellée. Cette technique d’écriture est beaucoup plus littéraire que le reste de votre site internet. Et pourtant, elle est aussi très importante. Vous avez la possibilité de la présenter sous forme d’interview ou encore, d’utiliser la géolocalisation pour une meilleure visibilité locale.

Dans le même esprit que la newsletter, n’hésitez pas à être vous-même et à vous livrer. Dans votre page à propos, mettez en avant votre histoire. Comment en êtes-vous arrivé là aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ? Parlez également des débuts de votre entreprise. Présentez ses valeurs et les vôtres. La page à propos vous permet de montrer à votre prospect que vous savez ce que vous faites. En plus d’asseoir votre expertise, vous lui montrez qu’il peut vous faire confiance. Vous maîtrisez votre sujet.

Partager le témoignage des clients satisfaits sur son site internet

Enfin, voici un dernier exemple de contenu d’un site web : le témoignage des clients. Partagez leur satisfaction sur votre site. Lorsque vous terminez une prestation, n’hésitez pas à demander à vos clients si vous avez répondu à leurs attentes. Vous pouvez même leur fournir quelques questions auxquelles répondre pour les aiguiller dans cette démarche. Ensuite, publiez ces bons retours sur votre site web. Ici encore, cela montre votre professionnalisme.

Joignez une photo de vos clients à vos témoignages. Une nouvelle fois, c’est plus parlant quand l’humain est au cœur du sujet. Il y a plusieurs façons de partager des avis clients sur votre site internet.

  • Vous pouvez les faire apparaître sur votre page d’accueil. De cette façon, vos prospects tombent tout de suite dessus.
  • Vous pouvez aussi les rendre accessibles dans le détail de vos prestations. Avec cette manière de faire, si un prospect est intéressé par l’un de vos services, il a accès rapidement aux retours positifs de vos précédents clients sur l’offre en question.

 

Vous avez maintenant à votre disposition divers exemples de contenu d’un site web. De quoi vous faire une place sur la toile et devenir une référence dans votre domaine. Retenez qu’en cas de manque de temps, vous pouvez confier ces missions les yeux fermés à un rédacteur web.

Article rédigé par Mathilde Stivalet, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

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