Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, TikTok, LinkedIn et Twitter… Ces réseaux sociaux sont peut-être encore du chinois pour vous ? Vous vous demandez pourquoi faire appel au community management en 2022 ? Pas de panique, je vais tout vous expliquer. Découvrez sans attendre 5 bonnes raisons de recruter un community manager en 2022 pour votre entreprise.

1. Générer de la notoriété grâce aux fortes audiences des réseaux sociaux

Qu’est-ce que le community management ? Il s’agit de l’animation des réseaux sociaux pour le compte d’une marque ou d’une organisation, via un community manager et/ou un social media manager.

L’audience des réseaux sociaux

Selon la société Digimind, 72 % des internautes dans le monde ont utilisé en 2020 les médias sociaux au moins une fois par jour. Dans le même temps en France, ce sont 55 % des internautes qui ont recouru aux médias sociaux au moins une fois par jour.

Parmi les internautes français en 2020 :

  • 61 % se connectaient au moins une fois à Facebook sur les 30 derniers jours,
  • contre 34 % pour Instagram,
  • 44 % pour YouTube,
  • 24 % pour Twitter,
  • 20 % pour LinkedIn.
Graphique représentant les taux d'utilisation des médias sociaux par les internautes en France en 2020 comparé à 2019 (Étude Harris Interactive, source Digimind).

Taux d’utilisation des médias sociaux par les internautes en France en 2020 comparé à 2019 (Étude Harris Interactive, source Digimind).

Les marques et organisations peuvent donc s’appuyer sur ces réseaux sociaux pour construire leur notoriété, c’est-à-dire se faire connaître auprès de leurs cibles.

Le temps passé par jour sur les réseaux sociaux

Poursuivons par une devinette. Quel était en 2020 le temps passé par jour des Français sur ces fameux réseaux sociaux ?

Graphique représentant la répartition du temps passé sur les réseaux sociaux et messageries en minutes par jour en 2020 (Étude Médiamétrie, source Digimind)

Répartition du temps passé sur les réseaux sociaux et messageries en minutes par jour en 2020 (Étude Médiamétrie, source Digimind)

Et bien les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec les confinements successifs en France, le temps passé des Français sur les réseaux sociaux et messageries a explosé en 2020 selon Digimind.

En 2020, la population française a passé en moyenne chaque jour :

  • 2 h 25 sur internet, soit un gain de 19 minutes et une croissance de 15 % comparés à 2019,
  • 45 minutes sur les réseaux sociaux et messageries.

Faire appel au community management en 2022 en France est donc d’autant plus pertinent pour travailler la notoriété et l’image de marque.

2. Optimiser le SEO de votre site web pour attirer plus de visites qualifiées

N’ayez pas peur, le SEO ne mord pas ! C’est un acronyme anglais qui signifie search engine optimization, soit l’optimisation auprès d’un moteur de recherche. Avec 92 % de part de marché en France en 2021 selon le média Leptidigital, Google séduit les professionnels français de la communication.

Les parts de marché des moteurs de recherche en France

Le SEO d’un site web correspond à son référencement naturel, ou organique, auprès de Google et des autres moteurs de recherche. Quand le mastodonte Google référence les sites web, il prend en compte entre autres le nombre de likes, de commentaires et de partages de contenus obtenus en social media. Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle pour vous.

Graphique représentant les moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2021 - Parts de marché (source : Leptitdigital)

Les moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2021 – Parts de marché (source : Leptitdigital)

Travailler les réseaux sociaux permet d’optimiser votre ROI

En clair, plus vos contenus sont likés, commentés et partagés sur les réseaux sociaux, plus votre site web sera remarqué par Google et donc remontera sur la Search Engine Result Page (la page de résultats de Google). Aussi, faire appel au community management fera augmenter votre taux de conversion. C’est une stratégie gagnante au long terme pour accroitre votre chiffre d’affaires et donc votre ROI (retour sur investissement). À vos claviers !

3. Faire appel au community management en 2022 : driver le trafic de vos contenus web

Un gain de trafic de qualité sur vos contenus

En toute logique, partager vos contenus sur les réseaux sociaux vous permettra aussi de gagner directement du trafic sur vos articles de blog par exemple. Il vous sera possible de vérifier cela en utilisant l’outil Google Analytics, qui donne entre autres la source exacte du trafic sur votre site web et l’URL de destination. Ce logiciel vous permettra également d’étudier l’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux en observant la fidélité et le temps passé de ces visiteurs issus des médias sociaux. Cela vous permettra d’ajuster très précisément votre stratégie de communication sociale.

Recruter un community manager et/ou un social manager ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre un community manager et un social manager ? Le community manager gère la communauté de l’entreprise en créant du contenu conversationnel, en répondant aux messages et en gérant au jour le jour les diffusions. De son côté, le social media manager met en place la stratégie sociale et le calendrier de communication des publications. Selon la structure de l’entreprise communicante, le community manager peut assumer les deux rôles.

4. Recruter un community manager pour créer une communauté fidèle et engagée

De la communication top-down à l’approche bottom-up

« Banga ! Allez hop, on y va, en route pour l’aventure ! » Si vous êtes né dans les années 80, vous vous rappelez sans doute cette publicité TV visionnée durant votre enfance, entre deux sketchs de l’émission du Club Dorothée ! Avant les réseaux sociaux, les marques comme Banga communiquaient principalement de haut en bas sans interaction (approche top-down) en TV, presse, radio, cinéma et affichage, sans jamais faire intervenir le consommateur. Cette approche de communication descendante est aujourd’hui révolue.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, une approche bottom-up (de bas en haut) est possible ! Il n’est pas rare, par exemple, que des marques travaillent leur image en proposant à leurs followers de cocréer un nouveau produit ou une nouvelle publicité.

Créer une communauté engagée

Particulièrement sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, faire appel au community management en 2022 signifie avant tout créer une communauté et générer des conversations. Il s’agit par exemple d’animer régulièrement une page Facebook, via des posts structurés efficaces à court terme, selon une ligne éditoriale stratégique. Le community management ne se résume cependant pas à envoyer des contenus. Il s’agit véritablement d’entrer en conversation avec vos fans : utilisateurs ou non de vos produits.

Comment savoir si votre communauté est engagée ? Suivez de mois en mois vos résultats en termes de nombres de commentaires, partages et likes, et mettez-les en rapport avec le nombre de vues de vos contenus. Vous obtiendrez le taux d’engagement de votre communauté.

L’avènement des DNVB sur le digital

Sortant du lot dans le webmarketing, connaissez-vous l’existence des DNVB, les « digitally native vertical brand » ? Il s’agit des marques verticales nées dans le monde numérique. Cet acronyme a été inventé en 2015 aux États-Unis par Andy Dunn, le co-fondateur de la marque de vêtements Bonobo. Ce sont le plus souvent des jeunes marques nées sur Internet comme les marques de mode françaises Le Slip Français et Sézane, qui ont initié leur stratégie de communication sociale sans avoir de point de vente physique.

Le plus souvent adressées aux jeunes, ces marques plaisent de plus en plus aux consommateurs comme aux investisseurs. Ce n’est pas un hasard si Unilever a racheté en juillet 2016 la DNVB Dollar Shave Club (un fabricant américain de rasoirs) pour un milliard de dollars !

5. Toucher et convertir la bonne cible

Choisir les bons réseaux sociaux pour convertir votre cible

Sur les réseaux sociaux, il est primordial de ne pas mélanger les torchons et les serviettes ! Il est aisé et intuitif de comprendre qu’une marque ou une organisation ne communique pas de la même façon sur Facebook que sur LinkedIn.

À savoir :

  • Facebook a une communauté vieillissante,
  • Instagram, YouTube, Snapchat et TikTok sont des réseaux sociaux de divertissement prisés des plus jeunes, en quête de divertissement,
  • À l’inverse, LinkedIn est le premier réseau social professionnel,
  • Twitter, lui, est très prisé des journalistes et personnes publiques, qui entrent en conversation sur des sujets d’actualité.

En communication B to C (Business to Consumer) une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour atteindre vos objectifs de ROI. Au contraire, en communication B to B (Business to Business), seuls les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter restent pertinents.

Les réseaux sociaux prisés par la génération Z

Votre marque s’adresse à la génération Z (les 15-24 ans) et vous doutez encore ? Sachez que cette population passe 3 fois plus de temps sur les réseaux sociaux que la moyenne des Français avec 2 h 12 quotidiennes ! Parmi les réseaux sociaux prisés par cette cible, Snapchat tire son épingle du jeu avec une moyenne de 54 minutes par jour devant TikTok (24 minutes).

Vous n’avez pas encore testé le réseau social chinois TikTok ? Vous seriez surpris d’apprendre que des danses courtes sur de la musique entêtante y représentent un véritable business. C’est le moment d’utiliser ce que vous avez appris durant vos cours de Zumba et de mettre à profit vos moments de gloire au karaoké !

 

Vous l’aurez compris : faire appel au community management en 2022 est un impératif, quel que soit votre secteur ! Chaque réseau social offre ses spécificités et engage différentes populations. L’opportunité du community management est d’autant plus pertinente que la consommation des Français est en forte croissance. N’attendez pas pour recruter un community manager sur notre plateforme La rédac du web !

⇒ Découvrez dès maintenant dans cet autre article comment communiquer sur Instagram.

Article rédigé par Aurélie Brunet au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

Article relu par Bérénice, tutrice de formation chez FRW.

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