Qui pourrait passer à côté de l’un des médias sociaux les plus utilisés en 2021 ? Spécialiste, à son origine, du partage de belles images, Instagram est devenu une vitrine virtuelle géante et accessible aux 4 coins du monde. Avec l’émergence des influenceurs, il s’impose comme l’un des meilleurs outils pour les entreprises qui souhaitent développer leur notoriété sur le web. En somme, il n’a jamais été aussi facile d’exposer ses produits à des milliers de personnes et en si peu de temps. Vous ne savez pas comment communiquer sur Instagram ? Vous envisagez de créer le profil de votre entreprise sur ce support, ou vous avez déjà sauté le pas ? Face à cette plateforme, il n’est pas toujours facile de se lancer. Dans cet article, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils pour réussir votre stratégie Instagram.
Stratégie Instagram : 3 astuces pour se démarquer
1. Gagner en visibilité en publiant régulièrement
La quantité de publications (ou posts) qui apparaît chaque jour sur ce réseau inonde les utilisateurs, et la loi du plus récent prime de façon générale sur les médias sociaux. Pour rester visible, il est nécessaire de publier régulièrement, ce qui rappellera à votre future audience que vous êtes là. Nous vous conseillons de réfléchir à une fréquence de post, qui doit être au minimum de 2 à 3 fois par semaine. Soyez réaliste sur votre capacité à tenir ce rythme dans le temps. L’algorithme n’aime pas l’irrégularité, il est donc contre-productif de sortir 2 posts par jour pendant une semaine, puis de laisser votre profil en sommeil durant 1 mois, par exemple. Après avoir déterminé l’heure idéale pour publier votre contenu, vous devrez être assidu.
2. Utiliser toutes les fonctionnalités proposées par Instagram
La plateforme améliore et renouvelle sans cesse l’expérience de ses usagers. Elle qui proposait, à son origine, l’unique possibilité de publier des photos, offre à présent de nombreuses fonctionnalités pour séduire toujours plus d’individus. Toutefois, ce n’est pas sans contrepartie. Si vous souhaitez augmenter votre visibilité, vous devez user et abuser de tout ce que vous propose Instagram :
- stories ;
- reels ;
- directs ;
- publications.
Variez les méthodes et n’hésitez pas à créer des stories chaque jour pour rester actif.
Nous vous conseillons également d’utiliser le carrousel lorsque vous créez une nouvelle publication. Cela correspond à un défilement de plusieurs images pertinentes pour votre écrit. Le temps passé par votre audience à consulter ces visuels est pris en compte par l’algorithme. Il faut savoir que celui-ci présente les posts à un pourcentage de vos abonnés (ou followers). S’ils y passent du temps et réagissent, il les montrera alors à une audience plus étendue.
3. Créer du contenu de qualité pour son image de marque
Qui dit entreprise, dit image de marque. Pour vous démarquer des 200 millions de comptes business consultés quotidiennement sur Instagram, vous devez présenter du contenu de qualité. Ce que vous proposez chaque jour au public doit être percutant et se distinguer des autres comptes similaires.
Construisez un feed (fil d’actualité) qui attire l’œil par des images agréables et harmonieuses. Associez-y des textes accrocheurs et bien construits. L’idée est de garder le lecteur sur votre parution, et de le faire participer en lui posant, par exemple, une question à laquelle il aura envie de répondre directement.
Dernier point important : faites du teasing ! Cela signifie que vous devez susciter la curiosité de vos lecteurs et leur donner rendez-vous pour vos prochains posts.
Vous ne devez pas oublier d’intégrer le côté humain à votre stratégie Instagram. Et c’est ce que nous vous expliquons ci-dessous.
Humaniser son compte Instagram : 5 conseils pour une communauté engagée
Il est primordial de vous construire une communauté engagée. C’est elle qui va interagir avec vous, et faire de la publicité spontanée gratuite pour votre entreprise, ou encore vous donner des idées. Elle va vous suivre chaque jour et s’intéresser réellement à ce que vous proposez. C’est également elle qui achètera vos produits ou services. En résumé : elle fait vivre et évoluer votre business. Pour en arriver là, il est déterminant de montrer qu’il y a quelqu’un derrière le nom de votre marque, et de susciter des émotions. Les 5 conseils qui suivent vont vous aider.
- Utiliser le storytelling : avoir un fil conducteur dans vos publications et vos stories passionnera votre audience. Faites-lui un récit de votre vie au fil des jours. Elle aura envie d’en savoir toujours plus et vous suivra assidûment, car elle appréciera de découvrir votre histoire et votre personnalité.
- Solliciter de l’interaction : les échanges sont importants pour l’algorithme d’Instagram. En effet, la simple lecture de vos articles ne suffit pas. Il existe 4 possibilités de réaction qui sont, dans l’ordre de leur puissance, les partages, les enregistrements, les commentaires et les likes. Lorsque vous écrivez vos textes, pensez à ce qu’ils vont apporter aux lecteurs et à ce qui les poussera à les partager et/ou à les enregistrer. Il est également fortement conseillé de poser une question à la fin de ceux-ci, pour conduire les utilisateurs à vous répondre en commentaire.
- Faire participer ses followers : la story est le parfait outil pour créer des échanges ludiques. Vous pouvez l’utiliser régulièrement pour proposer des sondages, des quiz ou encore poser des questions. Profitez-en pour leur offrir des informations inédites sur vous, mais également pour apprendre à les connaître. De plus, il est assez amusant et intéressant de publier les réponses que vous obtiendrez.
- Échanger directement : le côté humain des médias sociaux est précieux. Si vous recevez des commentaires ou des messages privés, les internautes apprécieront que vous y répondiez, dans la mesure du possible. Vous avez aussi l’opportunité d’utiliser les directs pour tisser du lien avec votre communauté en échangeant en live, ce qui aura pour bénéfice de renforcer l’engagement de celle-ci.
- Accorder de l’importance aux autres comptes de la plateforme : suivez, likez, commentez, en bref, faites vivre le réseau. Vous remarquerez rapidement que plus vous passez de temps à vous intéresser à d’autres profils et à interagir avec eux, plus votre visibilité et votre communauté augmenteront.
Avoir une communauté engagée, c’est important. La connaître pour lui proposer des contenus toujours plus pertinents, c’est idéal ! C’est l’avantage du compte business que nous vous présentons maintenant.
Comment communiquer sur Instagram ? Les outils pertinents du mode business
En tant qu’entrepreneur, nous vous préconisons de passer votre compte en mode professionnel pour améliorer votre stratégie Instagram, lorsque celui-ci sera créé. Cette fonctionnalité est gratuite et regorge d’informations utiles pour communiquer sur la plateforme. Vous devez vous rendre dans les paramètres de votre profil, puis dans l’onglet « Compte », et enfin sur « Changer de type de compte ». Vous pourrez ainsi opter pour le mode business. Cette action menée à bien, nous vous encourageons à utiliser les outils suivants :
- Analyse des statistiques : l’avantage du mode professionnel est de pouvoir prendre connaissance du trafic généré par votre profil. Sur votre page, il vous suffit de cliquer sur « Statistiques » pour accéder aux précieuses informations sur votre audience et sur l’impact de vos publications. Vous avez ainsi accès au nombre de comptes touchés ou ayant interagi. Vous obtiendrez le nombre de personnes ayant vu chaque photo, chaque story ou vidéo, et pourrez définir les attentes de votre public. De plus, il est possible de connaître rapidement la tranche d’âge, le genre et la localisation géographique de vos abonnés. Vous y trouverez également les heures auxquelles ils sont actifs sur le réseau.
- Utilisation de la publicité et des collaborations : Instagram permet d’avoir recours à la publicité pour booster votre profil. Vous pourrez déterminer la durée de diffusion, les moyens financiers que vous souhaitez y investir, et ainsi toucher un champ plus large de followers potentiels. Cette solution est très intéressante pour faire décoller votre visibilité et augmenter rapidement votre nombre d’abonnés, car votre contenu sponsorisé apparaîtra dans les feeds de nombreux utilisateurs et les incitera à vous suivre. Il est également possible d’avoir recours à la collaboration. Des milliers d’influenceurs peuvent promouvoir vos produits contre rémunération et provoquer des retombées très positives sur votre entreprise.
- Programmation des publications : travailler sa présence sur les réseaux prend du temps. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous tourner vers des outils de planification. Il en existe beaucoup sur le web qui sont très simples d’utilisation pour vous permettre d’établir un planning éditorial, et de gagner de précieuses minutes pour la gestion pure de votre entreprise. Parmi un large choix, Agorapulse, Buffer ou encore Later proposent plusieurs moyens pertinents et appropriés à vos besoins. Il vous suffira de prévoir quelques heures chaque mois, par exemple, pour regrouper vos idées, créer vos posts et les paramétrer. Vous laisserez ensuite l’outil que vous aurez choisi travailler pour vous au cours des semaines suivantes. Ces solutions seront des alliés de votre stratégie de contenu.
Vous savez à présent comment communiquer sur Instagram. C’est un merveilleux outil pour développer votre e-réputation et faire grandir votre public, à condition de bien l’utiliser. Cela demande de l’investissement pour prouver que vous méritez votre visibilité et pour la faire évoluer favorablement. Quand elle sera constituée, vous pourrez alors fidéliser votre clientèle. Vous ferez aussi de jolies découvertes et de belles rencontres humaines, qui seront très bénéfiques à votre business. Maintenant que vous avez les clés pour vous lancer, rien ne peut plus vous arrêter dans votre stratégie Instagram.
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Céline Gernez, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Carine, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Guide pratique Instagram
https://www.thebboost.fr/developper-son-business-sur-instagram/
https://blog.hubspot.fr/marketing/comment-integrer-instagram-a-votre-strategie-editotiale