Générer du trafic sur votre site web est indispensable, mais c’est insuffisant ! Web entrepreneurs, pour voir votre chiffre d’affaires augmenter, les visiteurs doivent s’intéresser à votre site et avoir envie de le lire attentivement. Si l’internaute ne visite qu’une seule page, Google considère qu’il “rebondit”. Vous souhaitez que les internautes découvrent vos offres sans repartir directement sur la page des résultats. La question est simple : comment faire baisser le taux de rebond et améliorer le taux de conversion de vos pages par la même occasion ? En engageant votre audience. Découvrez dans cet article 9 astuces concrètes et efficaces pour garder vos lecteurs sur votre site internet.

1. Comprendre le taux de rebond : indispensable pour le faire baisser

Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un ratio fourni par Google Analytics. Ce KPI (indicateur clé de performance) correspond au pourcentage de visiteurs quittant une page sans avoir effectué de navigation interne. Plusieurs manipulations de l’internaute peuvent générer ce chiffre :

  • il ferme l’onglet ou le navigateur ;
  • il clique sur “précédent” pour revenir sur la page de résultats de Google (aussi appelée SERP). Cette action est nommée “pogosticking” lorsque le temps passé sur la landing page (page de destination de votre site internet) est très faible ;
  • il suit un lien externe qui le redirige en dehors de votre site ;
  • il reste inactif sur la landing page pendant plus de 30 minutes. 

Remarquez qu’un lecteur intéressé par votre contenu sera comptabilisé comme un rebond s’il ne parcourt pas plusieurs pages de votre site. Pourtant il aura obtenu une réponse à sa question grâce à un texte pertinent. Pour remédier à cela, vous avez la possibilité d’ajuster les calculs. L’astuce consiste à définir un temps limite au-delà duquel l’internaute est considéré comme “engagé” dans Google Analytics. Ainsi, vous distinguerez vos lecteurs assidus de ceux qui font marche arrière en arrivant sur votre site.

Sachez qu’il n’existe pas de “bon taux de rebond”. Le pourcentage est à prendre au cas par cas en fonction des catégories de pages et de vos objectifs. Les conseils qui suivent concernent donc ceux dont la diminution du taux de rebond augmenterait le taux de conversion. Pour les web entrepreneurs propriétaires d’un e-business, ces 5 astuces pour améliorer le taux de conversion d’un e-commerce vont également vous intéresser.

2. Publier des contenus pertinents et optimisés

Pour satisfaire vos lecteurs et l’algorithme de Google, il faut apporter des solutions aux internautes et savoir rédiger pour le Web.

Répondre aux besoins des internautes

Quoi de plus énervant que de lire des résultats qui n’ont aucun rapport avec votre recherche ? Les internautes utilisent Google pour trouver des réponses à leurs questions. Il faut donc que les termes de recherche concordent avec votre contenu. Attention à l’utilisation de mots-clés trop génériques. Par exemple, la requête « vacances au ski » est vague, tandis que « vacances au ski dans le Jura » est plus précise. En procédant ainsi, vous pourrez plus facilement cibler la réelle intention de recherche de l’internaute. 

Pour apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs, pensez aux requêtes longues traînes. Ce sont des expressions composées de plusieurs mots. Le volume de recherche est plus faible, mais la concurrence est moins importante. Ainsi, le lecteur sera satisfait de voir à quel point votre contenu offre des solutions précises et ciblées.

Écrire pour le web

Pour générer un trafic organique ciblé, plusieurs règles de rédaction sont à respecter : 

  • écrire sans fautes d’orthographe, erreurs de frappes ou fautes de typographie ;
  • produire un contenu aéré et structuré ;
  • insérer les mots-clés de façon stratégique (titre, introduction, sous-titres) ;
  • travailler le champ sémantique ;
  • impliquer le lectorat.

La rédaction web SEO est un métier, elle ne s’improvise pas ! Besoin d’aide ? Faites appel à l’un de nos freelances en rédaction web. Ces professionnels formés au SEO vous accompagnent dans le choix des requêtes clés, l’optimisation des textes existants et la création de nouveaux contenus pertinents.

3. Travailler l’ergonomie du site 

Améliorer l’expérience utilisateur (UX) permet de fidéliser les internautes. Ainsi, le taux de rebond va logiquement diminuer. Pour rendre la navigation sur votre site agréable, pensez à : 

  • choisir un design adapté ;
  • choisir une police lisible de 14px minimum ;
  • ne pas abuser des publicités ;
  • limiter les pop-up selon votre stratégie de conversion ;
  • intégrer un moteur de recherche interne ;
  • personnaliser votre page erreur 404.

Puisque la majorité des recherches se font désormais sur smartphone, il est indispensable d’avoir un site adapté aux appareils mobiles, idéalement responsive. L’outil Google Mobile-Friendly vous permet de vérifier la bonne compatibilité de chaque page sur mobile.

4. Faire des tests pour faire baisser le taux de rebond

Vous rêvez d’être une souris pour observer le comportement de vos visiteurs ? Une carte des clics ou heatmap (aussi appelée thermocartographie) pourra vous aider à déterminer les zones chaudes et froides de votre site. Cet outil analyse les éléments du site les plus cliqués par les internautes. Vous disposez alors des informations nécessaires pour simplifier vos menus. Résultat ? Un site efficace et une baisse du taux de rebond. 

Si vous hésitez entre deux options pour vos pages, un test A/B vous apportera la solution. L’AB testing est une méthode vous permettant de comparer deux versions d’une même page web. Les résultats offrent l’occasion de faire des choix judicieux pour inciter le lecteur à interagir davantage sur votre site.

5. Organiser le maillage interne des pages

Vous souhaitez qu’un internaute découvre votre site ? Proposez-lui de compléter sa lecture. En fonction du contexte, déterminez minutieusement les informations susceptibles d’intéresser votre audience. Puis offrez-lui la possibilité d’y accéder facilement grâce à un lien interne (lien reliant deux pages d’un même site). 

L’ancre (ou le texte du lien) est optimisée si elle contient les mots-clés principaux du contenu vers lequel elle dirige votre lecteur. Par exemple, si vous proposez une page sur le dressage canin à votre lecteur, privilégiez une ancre du type “comment dresser un chien”. À l’inverse, “cliquez ici” est une ancre vide à éviter. Une bonne ancre permet à l’internaute de savoir vers où vous l’orientez et à Google de comprendre la pertinence du lien.

Vous avez identifié les pages prioritaires vers lesquelles vous souhaitez accompagner les internautes ? Parfait ! Vous pouvez mettre en place une stratégie de maillage interne qui fera diminuer votre taux de rebond.

6. Contrôler les liens externes 

Les liens externes prouvent votre expertise et permettent de proposer un contenu complet au lecteur. Cependant, ils redirigent le visiteur en dehors de votre site web. Veillez donc à ne pas multiplier les portes de sortie, et ce, afin de faire baisser le taux de rebond de vos pages. Pour limiter les départs précipités, il est déconseillé d’insérer des liens externes en début de contenu. 

Une autre astuce consiste à cocher la case “ouvrir le lien dans un nouvel onglet” lors de l’ajout d’un lien externe. Cela force leur ouverture dans un onglet distinct. Le lecteur garde ainsi un œil sur votre contenu.

7. Intégrer un Call To Action pour améliorer le taux de conversion

Un CTA (Call To Action) permet d’impliquer les lecteurs. Il peut prendre plusieurs formes : demande d’adresse mail en échange d’une offre, incitation à l’achat d’un produit ou service, visite d’une autre page, etc. 

Le choix de votre CTA aura un impact sur votre taux de rebond. Il faut savoir que l’émotion joue un rôle important dans la prise de décision. Privilégiez les textes courts et positifs pour vos ancres. Prenons un exemple, que préférez-vous entre “acheter maintenant” et “ça m’intéresse” ? La deuxième option est plus encourageante.

N’hésitez pas à mettre votre CTA en valeur avec un fond de couleur contrasté. Il doit être visible et donner envie à l’internaute. L’astuce du test A/B vous permet d’identifier le CTA le plus efficace.

8. Optimiser le temps de chargement des pages 

Vous êtes impatient ? Vos lecteurs aussi. Un site internet lent est mis de côté par l’utilisateur. Pire, il ira se délecter chez votre voisin ! De plus, c’est un critère de pertinence pour Google. Visualisez la vitesse de chargement de vos pages grâce à PageSpeed Insights. Cet outil fourni par Google vous offrira même quelques pistes d’amélioration. 

Bien souvent, ce sont les images qui ralentissent l’affichage. Selon votre CMS, il existe une multitude de plugins vous permettant d’optimiser vos médias. Par exemple, reSmush.it ou Imagify sont de bonnes solutions sous WordPress.

Les premières impressions sont très importantes sur le web. Sachez que 88 % des internautes ne reviennent pas sur un site jugé trop lent. Aujourd’hui, un site dont les pages se chargent en plus de 3 secondes est un site perçu comme lent.

9. Rassurer le visiteur 

Sur le Web, un internaute adopte le même comportement que dans la vie réelle. Il cherche à être rassuré avant d’effectuer une action susceptible de l’engager. Offrez-lui un environnement sécurisant avec : 

  • des mentions légales complètes et transparentes ; 
  • des CGU si nécessaire ;
  • un SAV réactif ; 
  • un formulaire de contact accessible ;
  • une FAQ détaillée et pertinente ;
  • un site sécurisé en https en optant pour un certificat SSL.

 

Vous l’aurez compris, faire baisser le taux de rebond passe par de nombreuses actions :

  • comprendre le taux de rebond est indispensable pour le faire baisser ;
  • publier des contenus pertinents et optimisés ;
  • travailler l’ergonomie du site ;
  • faire des tests pour faire baisser le taux de rebond ;
  • organiser le maillage interne des pages ;
  • contrôler les liens externes ;
  • intégrer un Call To Action pour améliorer le taux de conversion ;
  • optimiser le temps de chargement des pages ;
  • rassurer le visiteur.

Vous souhaitez être entouré de professionnels ? La Rédac Du Web est là pour vous accompagner. Puisque cela vous permet d’augmenter votre taux de conversion et ainsi votre chiffre d’affaires, n’attendez plus !

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