Si vous êtes web entrepreneur, vous avez probablement constaté que nombre de sites proposent à leurs clients un livre numérique gratuit ou payant. L’idée vous tente, mais vous doutez encore de la pertinence de faire rédiger un ebook. Vous avez peut-être déjà une idée de contenu, mais vous ne savez pas comment concrétiser votre projet de livre blanc ? Vous ne trouvez pas le temps d’écrire ce guide, cette brochure ou ce tutoriel que vous avez en tête… La solution à laquelle sont déjà parvenus de nombreux web entrepreneurs pour créer du contenu rentable est simplissime : faire écrire un ebook par un rédacteur web professionnel. Comme vous le verrez dans cet article, l’ebook représente un outil marketing puissant pour bien des professionnels visibles sur la toile.
Pourquoi écrire un ebook ?
Le livre numérique est un produit digital qui est amené à se développer. En effet, internautes et mobinautes privilégient de plus en plus la lecture sur écrans. Au-delà de cet aspect pratique, un ebook est bien plus qu’un produit d’appel : c’est un levier commercial efficace pour toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.
L’ebook gratuit, un outil puissant de marketing digital
L’ebook gratuit est un excellent support de communication pour :
- transmettre des informations précises et démontrer votre expertise sur un sujet particulier ;
- gagner en crédibilité et accroître votre notoriété auprès de votre communauté ou des professionnels de votre secteur avec, par exemple, un livre blanc d’entreprise à intégrer dans une stratégie de content marketing BtoB ;
- donner de la valeur ajoutée à des produits ou à des services : un ebook est un support écrit qui peut étayer des vidéos, approfondir le thème d’un article, etc. ;
- répondre aux besoins et aux préoccupations d’une audience cible et, ce faisant, fidéliser votre clientèle ;
- donner envie à vos lecteurs d’en savoir plus, d’aller plus loin et, pourquoi pas, de recourir ensuite à vos services, de vous acheter une formation, un guide plus complet ou encore un produit évoqué dans l’ebook offert ;
- faire avancer les prospects dans le tunnel de vente et accroître le taux de conversion sur votre site ;
- enrichir votre mailing-list pour autant que vous respectiez le le RGPD (Règlement général sur la protection des données).
L’ebook, un produit commercialisable
De nombreux sites proposent gracieusement un ebook pour les raisons que l’on vient d’évoquer. Mais chacun peut aussi faire écrire un ebook pour le vendre. Un livre numérique bien pensé et bien commercialisé peut aussi devenir une source de revenu régulier. Les ebooks payants sont généralement plus longs que les ebooks gratuits et fournissent un contenu premium. Son prix de vente varie selon sa longueur et sa thématique, il s’échelonne généralement entre 5 et 30 euros. Un ebook pourra être monétisé s’il répond à un besoin particulier des internautes :
- les ebooks qui ciblent des domaines hautement spécialisés (finance, investissement boursier, immobilier, juridique, etc.) possèdent un fort potentiel commercial ;
- de façon générale, les secteurs rares ou dits « de niche » sont très porteurs ;
- les astuces pour créer un blog, une chaîne YouTube, un profil Instagram intéressent bien des internautes, à l’instar de tout ce qui a trait aux stratégies de présence sur les réseaux sociaux.
Plus encore, l’ebook est un support de communication idéal pour de nombreuses professions :
- Les enseignants, les formateurs, les coachs ou les thérapeutes peuvent aisément faire valoir auprès de leur clientèle l’utilité d’acquérir un ebook sur des connaissances spécifiques. En outre, cela pourra donner envie aux lecteurs de s’offrir une séance de coaching, de suivre une formation complète ou de s’inscrire à un programme premium.
- En ce qui concerne les blogueurs, un ebook peut servir de tremplin pour monétiser leur expérience personnelle et leurs connaissances, a fortiori si le blog a déjà une bonne audience.
- Les créatifs, les artistes, les artisans présents sur la toile ont tout intérêt à proposer un livre numérique en complément de la vente de leurs produits. Les loisirs (peinture, photographie, musique, jardinage, etc.) tout comme les savoir-faire artisanaux (restauration de meubles anciens, herboristerie, boulangerie/pâtisserie, art floral, coiffure, etc.) offrent des possibilités infinies de création d’ebooks séduisants.
- Plus généralement, les commerçants peuvent diffuser des ebooks en lien avec des produits disponibles en ligne ou dans leur boutique physique. Une épicerie fine vendra des guides de dégustation, une boutique de cosmétiques naturels proposera un guide des huiles essentielles en fonction des types de peau, etc.
Ce ne sont que là quelques exemples : cette liste n’est pas exhaustive. En matière d’ebooks, il n’y a pas de limite thématique !
Pourquoi faire rédiger un ebook par un rédacteur web professionnel ?
Les web entrepreneurs débordent d’idées, mais ils n’ont souvent pas le temps d’écrire. De plus, la rédaction d’un ebook exige des compétences confirmées. Recourir à l’expertise d’un professionnel pour faire rédiger un ebook est donc vivement recommandé !
Gagner en temps, en efficacité et en qualité
Plus précisément, pourquoi recourir à une plume confirmée pour écrire un ebook ? Déléguer la rédaction de ses textes à un professionnel vous fera gagner un temps précieux que vous pourrez consacrer à d’autres aspects de votre entreprise. Vous vous donnerez également les moyens de :
- fournir à votre audience un document propre et soigné (orthographe impeccable, grammaire maîtrisée, lexique varié, syntaxe souple et agréable à lire, ponctuation adéquate et typographie respectueuse des normes) ;
- structurer et clarifier vos idées : un ebook (en particulier s’il est long) doit être présenté logiquement (agencement des chapitres, efficacité de l’introduction et de la conclusion, référencement des sources, etc.) ;
- adopter un style adapté et trouver le ton juste pour toucher votre lectorat. On ne s’adresse pas de la même façon à des adeptes du surf qu’à des partenaires commerciaux, à des adolescents gamers qu’à des adultes s’apprêtant à marcher le long des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle… C’est une lapalissade, mais seul un expert de la langue française pourra maîtriser toutes ces nuances stylistiques.
En bref, faire rédiger un ebook qualitatif est le meilleur moyen de véhiculer une image sérieuse, de montrer votre savoir-faire. Si un document mal rédigé nuit considérablement à la crédibilité de l’auteur, a contrario, une langue de qualité constitue un gage de confiance pour vos prospects, vos clients ou vos partenaires.
Bénéficier du regard d’un expert de la communication écrite
Le processus de rédaction d’un ebook implique non seulement de trouver un sujet porteur, mais aussi d’intégrer cet investissement dans une stratégie globale de communication marketing. En d’autres termes, pour optimiser le potentiel commercial d’un ebook, déterminer son sujet en fonction des objectifs de vente est primordial. Le rédacteur web professionnel, aguerri à la communication digitale, vous oriente sur cet aspect fondamental et vous aide à déterminer un thème porteur en adéquation avec votre activité.
En outre, nos rédacteurs web sont capables de recourir à un vocabulaire spécifique et optimisé. Cet aspect est particulièrement important pour définir le titre de votre ebook. En effet, un titre bien formulé et contenant les bons mots-clés est un élément essentiel au succès d’un livre numérique. De même, si vous mettez en ligne un résumé de votre ebook, l’optimisation sémantique sera un atout précieux pour diriger les internautes vers celui-ci.
Enfin, si votre objectif est de conduire les lecteurs à un achat (produit, service, formation) après la lecture de votre ebook, les rédacteurs web qualifiés en copywriting seront de précieux alliés pour travailler la formulation du contenu de votre livre numérique afin d’accroître son efficacité promotionnelle.
Ce n’est donc pas un mystère si de plus en plus de web entrepreneurs offrent ou vendent des ebooks. Une fois écrit, un ebook est – cerise sur le gâteau – un produit stable que vous n’aurez plus à retoucher. Il pourra générer des revenus pendant plusieurs années. C’est donc un investissement à long terme. Plus encore, faire rédiger un ebook par l’un de nos rédacteurs, c’est établir une relation de confiance mutuelle avec un professionnel de l’écriture. Ce dernier sera amené à connaître votre entreprise. De ce fait, il pourra, si vous le souhaitez par la suite, apporter une aide appréciable pour la production d’autres contenus, voire vous accompagner plus globalement dans le développement de votre activité sur internet.